Vivons la Ville Ensemble - vidéo pédagogique sur la cohabitation vélos-bus Vidéo pédagogique sur la cohabitation vélos-bus

PNG - 1.5 Mio

En 2011, l’ADAV et Transpole ont réalisé une vidéo pédagogique sur les bons comportements à adopter afin d’assurer la meilleure cohabitation possible.

Les différentes séquences ont été faites côté conducteur du bus et côté cycliste.

Du côté conducteur, les règles rappelées dans cette vidéo sont :

  Règle n°1  : je signale ma présence en utilisant systématiquement l’avertisseur de courtoisie dans les couloirs bus.
  Règle n°2  : en circulation ou à l’arrêt, je conserve une distance de sécurité suffisante avec le cycliste qui se trouve devant mon véhicule.
  Règle n°3  : lorsque je souhaite dépasser un vélo, j’anticipe et je respecte une distance de sécurité d’un mètre minimum. Je ne dépasse pas à l’approche d’un arrêt de bus ou d’un carrefour.
  Règle n°4  : à la sortie d’un carrefour ou d’un arrêt, je contrôle systématiquement mes rétroviseurs.
  Règle n°5  : Même en Haut-le-Pied, je reste vigilant. Je contrôle ma vitesse. Je suis attentif au cycliste et je garde les bons réflexes.

Du côté cycliste, les règles rappelées dans cette vidéo sont :

  Règle n°1  : je suis vigilant et à l’écoute d’un éventuel bus en approche. Un avertisseur de courtoisie me signale sa présence.
  Règle n°2  : en règle générale, je ne double jamais un bus par la droite. Sur une bande cyclable, je peux doubler en restant vigilant.
  Règle n°3  : quand je double par la gauche un bus à l’arrêt, je ne double jamais par la droite et je suis attentif aux voyageurs qui peuvent traverser devant ce bus.
  Règle n°4  : si je vais moins vite que le bus, je facilite son dépassement.
  Règle n°5  : je suis toujours bien visible en prenant ma place sur la chaussée. Je roule à une distance suffisante du bord de la chaussée (1m) et lorsque je roule en groupe et qu’un bus approche, je roule en file indienne pour qu’il puisse facilement me dépasser. Je porte une tenue claire (gilet réfléchissant conseillé), et je dispose d’un éclairage performant. J’indique systématiquement mes changements de directions. Je ne colle pas le bus à l’arrière.

La vidéo est consultable en ligne en cliquant sur le lien suivant :
http://droitauvelo.free.fr/VIDEOS/2011-transpole-ADAV.mov