Vélorution 2006

Samedi 23 décembre 2006 à 14 heures
Pour une Grand-Place piétonne
« Mais si ! Le Père Noël existe ! »

Et si le collectif Vélorution parvient à garder la Grand-Place piétonne, il descendra peut-être du Beffroi, Place de l’Opéra vers 17 h...
Rendez-vous nombreux à 14 h Grand-Place... déguisés en Père Noël, bien sûr !

 

 

D’ailleurs, on l’a vu à la dernière Vélorution : le Père Noël se déplace désormais à vélo ! Le dérèglement climatique semble chasser les rennes... Une fois de plus, le vélo devient le mode de déplacement du futur...

 

... En deux heures, plus de 400 signatures de partisans d’une Grand-Place libérée de l’automobile ont été recueillies...

 

 


Samedi 2 décembre 2006 à 14 heures
« Arrêtons de mentir à nos enfants, la voiture en ville c’est pas plus rapide que le vélo et le Père Noël n’existe pas ! »

 

 

Rendez-vous Grand-Place... déguisés en Père Noël, bien sûr !


Samedi 4 novembre 2006 à 14 heures
Journée internationale d’actions contre le changement climatique

Le climat change... et nous, on fait quoi ?

Le 4 novembre est la date retenue par les Organisations Non Gouvernementales pour que les citoyens se mobilisent sur toute la planète. Cette date précède de deux jours la Conférence internationale sur le climat des Nations Unies qui aura lieu à Nairobi (Kenya) du 6 au 17 novembre.

Le Réseau Action Climat - France lance donc un appel pour que, le samedi 4 novembre, partout en France, des actions associatives et citoyennes soient initiées pour réclamer des mesures efficaces de lutte contre le changement climatique.

La Vélorution rejoindra à 15 heures Porte de Paris la manifestation régionale du Collectif pour une alternative à l’autoroute A 24.


Samedi 7 octobre 2006 à 14 heures
Vélo Tour pour la Paix

La Vélorution se joint au Vélo Tour pour la Paix organisé par l’IFMAN, (Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative non-violente).
23 rue Gosselet 59000 LILLE
Tel : 03 20 95 91 46 - Courriel : ifman.


Vendredi 22 septembre 2006 à 18 heures

Semaine de la mobilité : arrêtons de tourner en rond, passons aux actes ! A l’image des collectifs Vélorution nationaux, nous vous proposons de rejoindre la masse critique Grand’ Place à Lille vendredi 22 septembre à 18 h. Et 1 minute de silence pour la défunte Journée Sans Voitures ? Rendez-vous avec vos entonnoirs et nez rouges...


Samedi 5 août 2006 à 14 heures
Oui aux bandes cyclables rue d’Isly

La Vélorution manifestera pour que deux bandes cyclables voient bien le jour comme prévu rue d’Isly à Lille ; elle est en désaccord à ce sujet avec l’ACRI (Association des commerçants, artisans et professions libérales du village d’Esquermes) qui mène campagne pour un stationnement bilatéral à la place des bandes cyclables.


Samedi 1er juillet 2006 à 14 heures
J’en ai pour deux minutes...

Le samedi 1er juillet, la Vélorution dénoncera les automobilistes mal garés qui stationnent durant quelques minutes sur les bandes cyclables, mais aussi les trottoirs, les places réservées aux handicapés, les passages piétons.

Nous n’acceptons pas que les automobilistes, qui disposent déjà de 75 à 80% de la voirie prennent plus de place. C’est pourquoi nous leur demandons d’être citoyens et de respecter les plus vulnérables.

Réalisés par le GRACQ, des autocollants « Ceci n’est pas un parking » à déposer sur les vitres des automobilistes indélicats, sont disponibles au local de l’ADAV.


La Vélorution du 3 juin 2006 est jumelée avec le défilé-promenade Fleurs au guidon organisé par l’ADAV à l’occasion de la Fête du Vélo ; rendez-vous Grand-Place à 14 heures pour un parcours à la découverte des parcs et jardins lillois.


La Vélorution de mai ira de Lille (Grand-Place) à Houplines (pont du Badou) via Lompret.

Samedi 6 mai à 14 heures
Pour une alternative à l’A 24

 Non à la mise en péril globale de l’environnement : bruit, pollution de l’air et de l’eau, réchauffement climatique.
 Non au diktat de l’automobile : vision exclusive et extrémiste du déplacement qui pénalise les modes de transports alternatifs. Toujours plus d’infrastructures réservées exclusivement à la voiture, c’est aussi plus de coupures infranchissables à vélo ou à pied.
 Non aux mensonges de l’Etat : Amiens n’est pas une ville enclavée, et la densité du réseau routier et autoroutier dans le Nord-Pas-de-Calais n’est pas insuffisante.

 Oui à la responsabilisation du citoyen face aux enjeux climatiques et à la pénurie du pétrole.
 Oui au transport de marchandises par rail et voie d’eau, et au ferroutage.
 Oui au développement des réseaux de transports en commun.
 Oui au développement de l’usage du vélo, au partage de la voirie, à la réduction des obstacles que sont les voies autoroutières.

Pour en savoir plus :
www.a24.ouvaton.org
velorutionlille.free.fr


Le collectif Vélorution s’associe à l’Atelier Populaire d’Urbanisme (APU) de Moulins, et propose :

Samedi 1er Avril 2006 à 15h place Vanhoenacker
Inauguration de la mise en zone 30 de la rue d’Arras

Départ cycliste 14h Grand-Place à Lille.

La rue d’Arras est un axe routier d’entrée et de sortie de ville très fréquenté. Il génère encore et toujours, malgré plusieurs réclamations, une circulation automobile dangereuse et nuisible pour ses habitants et les usagers les plus vulnérables : piétons et cyclistes.
Il est grand temps de mettre un terme à cette situation.
Il est plus que nécessaire de :
 garantir une sécurité pour tous en diminuant la vitesse automobile,
 diminuer la pollution de l’air et le bruit généré par la circulation,
 rétablir un partage de la voirie généreux pour les cyclistes et les piétons,
 redonner une qualité à l’espace public favorable à la réappropriation de la rue par ses habitants.

Thème festif : la pêche...


Thème festif du 4 mars 2006  : concours de poèmes et de discours dans le cadre du Printemps des Poètes... et concours de madeleines car ... direction les autoponts de La Madeleine !
Alors, à vos plumes, à vos cuisines...


Thème festif du 4 février 2006 : Carnaval !

Le Carnaval à vélo selon Guillaume du Collectif Vélorution


Thème festif du 7 janvier 2006 : le Dakar

Ce samedi 7 janvier 2006, c’est sous un soleil radieux et une douceur hivernale que la cinquantaine de vélorutionnaires s’est élancée dans les rues de Lille et de Lambersart. Une mise en scène, dès le départ de la Grand Place, s’est constituée entre les vélorutionnaires déguisés en motards face aux vélorutionnaires touaregs. Ensuite, décoré de drapeaux, pancartes et banderoles, le cortège s’est aventuré dans les rues de Lille (Nationale, Solférino, Gambetta, Montebello) scandant " Stop au massacre,non au Dakar !", " le désert n’est pas une marchandise !".

Dans un deuxième temps, les vélorutionnaires se sont dirigés vers Lambersart, le Colysée, le long de la Citadelle pour profiter d’un temps de balade plus calme et reposant loin des rues bruyantes et inhospitalières pour un cycliste ! Enfin, reprenant en choeur les slogans tels que : " non au Dakar, vitrine du monde moderne : individualisme, pollution et compétition ", " vive la chamorution !", la Vélorution s’est terminée place de la République.

Devant l’ambiance conviviale et bon enfant, ainsi qu’à la demande de nombreux participants, le collectif « vélorution » organisera donc un carnaval à vélo le samedi 4 février et nous emmènera vers Faches-Thumesnil. Venez nombreux et déguisés !!