L’EuroVelo 3 longe la Sambre de Namur à Maubeuge ; puis elle quitte la Sambre à Maubeuge pour traverser l’Avesnois en empruntant la Voie Verte de l’Avesnois et rejoindre Guise en empruntant l’Axe Vert de la Thiérache, après être passée par Anor et Hirson.
Mais l’EuroVelo 3 et la Sambre-Avesnois pourrait bénéficier d’un autre atout en réalisant une voie verte empruntant le parcours effectué par Robert Louis Stevenson en canoë entre Anvers et Conflans Sainte Honorine. Ce parcours passe à Maubeuge pour rejoindre Landrecies puis Vadencourt près de Guise en longeant le canal de la Sambre à l’Oise.
Connaissez-vous Stevenson ?
Robert Louis Stevenson est un écrivain britannique. En aout 1876, bien avant d’écrire l’Île au trésor, Robert Louis Stevenson partit en canoë d’Anvers pour rejoindre Compiègne, en passant par la Sambre et l’Oise. Il écrivit son premier roman de voyage suite à ce périple. Un parcours de 280 km en canoé effectué à l’automne 1876 avec son ami Walter Simpson.
À partir de Maubeuge, il remonte la Sambre canalisée jusqu’à Landrecies. Il emprunte ensuite successivement le Canal de la Sambre à l’Oise, le Canal de St Quentin et le canal latéral à l’Oise jusqu’à l’entrée de Compiègne. À Compiègne, c’est l’Oise canalisée qui prend le relais jusqu’à Conflans Ste Honorine, confluent de l’Oise et de la Seine.
Un périple qu’il retraça dans un récit intitulé "En canoë sur les rivières du nord" disponible aujourd’hui en livre de poche.
Le canal de la Sambre à l’Oise
Long de 71km, il relie les communes de Landrecies (Nord) et de Tergnier (Aisne). De Landrecies à Oisy, en passant par Ors et Catillon-sur-Sambre, le canal suit de près le cours de la Sambre et il rejoint l’Oise à Vadencourt. Il poursuit son cours en longeant la rivière pour rejoindre à Fargniers (commune de Tergnier) le canal latéral à l’Oise et le canal de Saint-Quentin.
Inauguré en 1839, ce canal de jonction entre les bassins de l’Oise et de l’Escaut se situe presque en totalité dans le département de l’Aisne. Il est fermé à la navigation depuis 2006 car les ponts de Vadencourt et Macquigny menacent de s’effondrer. La réparation des deux ponts est prévue et les dépenses inscrites au Contrat de Plan État/Région.
Une voie verte Stevenson
La Région Picardie a retenu la Voie Stevenson dans son schéma des voies vertes et véloroutes ; une mission pré-opérationnelle est engagée par le Conseil Départemental de l’Aisne.
Cette voie doit être aménagée le long du canal qui pourra être une variante de l’EuroVélo3 si la Communauté d’Agglo de Maubeuge et celle du Pays de Mormal transforment le chemin du halage en une véritable voie verte. L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a réalisé des travaux d’aménagement entre Maubeuge et Aulnoye-Aymeries [entre Hautmont et Pont sur Sambre tout reste à faire] ; reste à la Communauté de Communes du Pays de Mormal et à l’agglomération de Maubeuge à aménager d’Aulnoye-Aymeries à Landrecies pour rejoindre Ors.
Le principe d’une variante de l’EV3 qui longe la Sambre jusque Landrecies est inscrit dans le schéma Nord Pas de Calais des Véloroutes et Voies Vertes depuis 2005.