Actualités

Train + Vélo : une intermodalité en péril ?...

vendredi 13 juin 2025

Train + Vélo : une intermodalité en péril ?

Communiqué du collectif Vel’Hauts de France, Lille, le 13 juin 2025

La Région Hauts-de-France a annoncé la mise en place d’une obligation de réservation pour les vélos à bord de certains TER, entre le 6 juillet et le 2 novembre 2025. Cette mesure concernera six lignes majeures, vers Paris et vers la côte.

Nous croyons donc comprendre que l’objectif est de « réguler » l’emport des vélos dans les trains « touristiques » en période estivale.

Les lignes concernées :

K12 : Lille ↔ Paris (2 A/R par jour, uniquement les week-ends)
K13 : Paris ↔ Maubeuge (via Saint-Quentin)
K14 : Paris ↔ Saint-Quentin
K16 & K21 : Paris ↔ Amiens ↔ Calais (via Abbeville, Le Touquet, Boulogne-sur-Mer)
K70 : Lille ↔ Dunkerque

Une mesure qui interroge

Si l’objectif semble être de réguler l’affluence estivale, la période annoncée s’étend bien au-delà de l’été. Cette décision risque de pénaliser à la fois les touristes et les usagers du quotidien, notamment les travailleurs qui dépendent du vélo pour leurs trajets domicile-travail.

Deux publics, deux besoins

Les pendulaires : pour de nombreux salariés, le vélo est un maillon essentiel de leur trajet quotidien. Pour éviter l’emport, il faudrait :

1. Une offre de stationnement sécurisé et facilement accessible dans toutes les gares, ce qui pourrait permettre d’avoir deux vélos, dont un qui resterait stationné en gare de départ ou d’arrivée.
2. Que les stationnements existants soient ouverts (plusieurs vélo-stations sont créées mais non ouvertes, particulièrement dans l’Oise)
3. Que la vélo-station de la gare du Nord à Paris soit accessible avec la carte Pass-Pass

PNG - 819.9 kio

Sans ces conditions et en rendant compliquée la possibilité d’emport des vélos, la mesure risque d’être contre-productive en incitant les salariés à se tourner vers la voiture. Pour mémoire, le collectif « Mon vélo dans le train », et la FUB (Fédération des Usagères et Usagers de la Bicyclette), rappellent que « la réservation doit rester facultative, accessible et équitable, sans pénaliser les cyclistes réguliers. »

- Les touristes : entre les politiques régionales différentes, les sites de réservation multiples et les barrières linguistiques… c’est parfois plus simple de traverser l’Europe à vélo que de réserver une place dans un TER. Le risque est de voir les touristes se tourner vers d’autres régions plus accueillantes.

Une stratégie à revoir ?

Plutôt que de restreindre l’accès aux vélos, les associations appellent à investir dans des infrastructures adaptées et à développer une vraie stratégie intermodale :

- Une offre de location de vélos en gare (via les employeurs, les CCI, la SNCF, ….), favorisant aussi les vélos pliants, non comptabilisés dans les trains
- Stationnement sécurisé dans toutes les gares (jour & nuit) :
- Création d’abris sécurisés dans toutes les gares et mise en service de ceux qui sont réalisés mais fermés
- Accès faciles aux abris avec la seule carte Pass Pass même sans abonnement SNCF

Pour une mobilité durable et cohérente

En attendant la réalisation effective d’aménagements et la mise en place de location de vélos en gare de départ et/ou d’arrivée, nous demandons à ce que cette période soit considérée comme une phase de tests, sans verbalisation.

Regrettant qu’une décision aussi impactante ait été prise unilatéralement malgré les relations nouées avec la région l’an dernier, Les associations du collectif Vel’Hauts de France se tiennent à disposition pour tout échange constructif car le train et le vélo sont des alliés naturels dans la transition écologique. Encore faut-il leur donner les moyens de cohabiter harmonieusement. La Région est appelée à revoir sa copie pour favoriser une mobilité douce, accessible et inclusive.

Contacts presse :
Droit au vélo : Michel Anceau, Directeur 03 20 86 17 25‬,‭ michel.anceau@droitauvelo.org
VélOOise : Thierry Roch, Président 06 29 43 71 31, thierry.roch@velooise.fr
Nils Hollenstein, chargé de Plaidoyer ‭+33 6 56 69 21 54‬, nils.hollenstein@velooise.fr

Pour télécharger le communiqué de presse en format pdf, c’est ici (348 ko) :