Pour un problème de logistique, cette action est reportée. Elle pourra être organisée le dimanche 20 novembre 2011. Artois-Expo n’a toujours pas de parking vélo adéquat pour accueillir les cyclistes. Vous pouvez toujours lire le communiqué de presse et faire du lobbying pour un bon parking chez Artois-Expo par mail (artois.expo@arras.cci.fr)
Après de nombreux courriers, mails et billets d’humeur relayés par la presse arrageoise en 2008, l’antenne arrageoise de l’ADAV avait obtenu la création d’un parking-vélo provisoire à Artois-Expo fin novembre 2008 pour le Salon Saveurs et Terroirs. Les membres de l’ADAV avaient alors organisé le déplacement pour l’inaugurer.
Malgré nos demandes effectuées auprès d’Artois Expo pour obtenir des barrières Vauban afin de réaliser un excellent parking provisoire du type de celui utilisé lors de l’opération "Petit Déjeuner en famille » avec l’AQS, et malgré notre volonté clairement affirmée de refuser les modèles plies-roues, Artois-Expo avait installé des tels plies-roues impropres pour l’usage quotidien. En arrivant sur place, les cyclistes avaient été très déçus et l’ADAV à Arras a relancé sans succès, ni accusé de réception Artois-Expo pour qu’un bon parking vélo certifié soit installé.
L’ADAV refuse les modèles « plie-roues » et demande leur remplacement par du matériel « approuvé » permettant l’accrochage du vélo par le cadre avec un cadenas en U. Avec ce type de cadenas, le risque de vol de vélo est réduit de 95%. L’année passée, l’ADAV avait montré comment voler un vélo sur un plie-roue devant Artois-Expo. Les modèles plies-roues ne permettent pas d’attacher les vélos correctement avec un cadenas en U (seul cadenas recommandé par les associations de cyclistes) et voilent les roues avant en cas de chute du vélo.
À titre de comparaison, les parcs d’expositions de Gayant Expo (Douai) et Mons Expo (Mons) ont mis à disposition des clients cyclistes de bons modèles de parking vélo couverts (voir photos). Artois-Expo refuse de faire un geste pour les cyclistes et le développement durable.
L’ADAV vient de mettre à jour son guide du stationnement des vélos à l’occasion des états généraux du vélo de la métropole lilloise. On y trouve de nombreuses photos et les liens vers le bon matériel. Un des nouveaux modèles qui est facile à monter et modulable est proposé par la société Altinnova, originaire d’Auchy-les-Mines. C’est le modèle Altao Parco.
L’antenne arrageoise de l’ADAV propose de l’amener chez Artois-Expo afin que les cyclistes arrageois puissent le tester. Le rassemblement des cyclistes aura lieu à 10h45 devant la gare. L’arrivée en masse aura lieu à 11 heures à Artois Expo comme en 2008.
Les mauvais parkings vélo sont nombreux à Arras alors que la présence et la qualité de parkings vélo au début et à la fin du trajet sont essentiels pour réussir une politique vélo. Nous espérons que cette action inspirera d’autres établissements arrageois accueillant du public.
Certains comme le Centre Hospitalier d’Arras, la Cité Nature, des supermarchés (Auchan, Intermarché..) ont déjà été démarchés par l’ADAV sans succès. L’ADAV Arras met à disposition des cyclistes un courrier "type" pour demander un parking vélo dans les supermarchés. Seul le Leclerc d’Arras a été attentif à la demande des cyclistes et a installé un bon parking vélo. Dans le logement social (Pas de Calais Habitat), il n’y a rien. Les vélos sont entreposés sur les balcons ou dans les couloirs aux étages.
En 2008, l’ADAV a répertorié plus de 40 endroits à Arras sans aucun parking vélo ou avec un parking vélo de mauvaise qualité (voir nos cyclofiches sur le site http://adavarras.perso.neuf.fr/). Résultat : il manque plus de 200 arceaux pour accrocher les vélos correctement. En 2009, la ville n’a installé que 10 arceaux.
L’ADAV réfléchit avec la Fubicy (Fédération des Usagers de la Bicyclette) dà la création d’un label de qualité pour les parkings vélo. Cela se fait aux Pays-Bas. C’est le label fietsparkeur (parking vélo de qualité). Artois-Expo a beaucoup de chemin à faire pour recevoir le label d’éco-événement du Nord Pas de Calais !
Voir communiqué de presse : 7 pages PDF avec liens et photos : 1.140 Ko