Communiqué de presse
Stand d’information sur le vélo et sortie encadrée le samedi 20 septembre dans le cadre de la Semaine de la Mobilité et des journées du Patrimoine
La 7ème semaine européenne de la Mobilité a lieu du 16 au 22 septembre 2008. Ce sont 7 jours à décliner en faveur de la Mobilité Durable. Cette édition 2008 a pour thème ’’De l’air pour nos villes’’. En l’espace de 40 ans, les transports sont devenus le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France représentant aujourd’hui 35 % des émissions de CO2 et la pollution engendrée par l’usage immodéré de la voiture en ville coûte à chaque personne vivant dans l’Union européenne (UE) environ 8,6 mois de sa vie (particules fines).
En France, le MEEDDAT coordonne cette action de sensibilisation à la Mobilité Durable avec l’ADEME, le GIE Objectif transport public GART/UTP et en partenariat avec la FUBicy, Transports Passion et le Club des villes cyclables. Certaines villes organisent des animations des actions chaque jour afin de décliner les différentes facettes de la mobilité durable : les plans de déplacement d’entreprises (PDE), la journée des transports publics et de l’intermodalité, les pédibus et vélobus, les plans de déplacements des Etablissements Scolaires (PDES), l’autopartage et les voitures propres ; les quartiers durables et sans voiture, les PDU, le vélo et même des dimanches sans voiture,.. Il y a moyen de faire un programme pour chaque jour.
L’antenne de l’ADAV Arras ne pouvait pas être absente de cet événement européen de promotion de la Mobilité Durable. L’ADAV Arras organisera un stand d’information sur le vélo en ville et la mobilité Durable le samedi matin de 10h à 13h devant le Beffroi et une balade à vélo ouverte à tous l’après-midi à la découverte du patrimoine arrageois (journées du Patrimoine). « Le vélo est l’oxygène de la ville ».
Pour le stand, en plus de présenter des fiches techniques réalisées par l’ADAV concernant la circulation à vélo en ville, d’informer sur les actions de l’ADAV, de renseigner le public à propos du matériel (casques, antivol, sacoches, remorques) et de faire la promotion du vélo et des déplacements durables, il s’agira de faire connaître aux arrageois le Mémorandum de l’Association Droit Au Vélo (ADAV) suite aux élections municipales à Arras et à la Communauté Urbaine d’Arras (CUA) de mars 2008.
Celui-ci comprenant 10 propositions, prioritaires selon l’ADAV Arras, pour mettre en oeuvre une véritable politique cycliste à l’échelle d’Arras et de la CUA a été envoyé début juin au Maire de la Ville d’Arras et au président de la CUA, Monsieur Jean-Marie Vanlerenberghe avec une demande pour échanger sur les propositions.
Le potentiel du vélo à Arras est estimé à 30% des déplacements. On en est loin alors qu’une politique cyclable efficace ne coûte pourtant que 10 euros par an et par habitant. Elle comprend la promotion du vélo pour en améliorer son image et la réalisation d’aménagements cyclables, sûrs, rapides et confortables.
L’ADAV Arras a déjà rencontré deux fois Monsieur Spas, le nouvel Adjoint délégué au Domaine Public pour discuter du Mémorandum et remettre une liste d’aménagements cyclables (par le biais des cyclofiches) à réaliser. Ce sont principalement des bandes cyclables et des sas vélo à peindre aux carrefours à feux, des arceaux à installer, des doubles-sens cyclables à ouvrir, des passages pour cycliste à améliorer ou à créer. L’ADAV Arras travaille à rendre Arras cyclable grâce à la promotion du vélo comme mode de déplacement urbain à part entière et propose son expertise en matière d’aménagement cyclable. L’ADAV demande avec instance la création d’un groupe de travail vélo (GTV).
L’ADAV Arras et beaucoup de cyclistes estiment que plusieurs nouveaux aménagements cyclables récents réalisés sans l’avis de l’ADAV comme l’avenue Lobbedez sont contre-productifs. Jusqu’ici aucun contact n’a été possible avec la CUA. L’ADAV ne peut que le regretter malgré la demande de la ville à la CUA d’organiser un groupe de travail vélo (GTV). La compétente de la CUA en matière de politique concerne la sensibilisation, le PDU et les aménagements cyclables sur les axes communautaires.
L’ADAV Arras pousse la ville et la CUA à adopter un budget vélo sans lequel il sera difficile de voir les aménagements cyclables fleurir à Arras. En 3 ans, seuls trois doubles-sens cyclables ont été créés alors que l’ADAV Arras demande l’ouverture prioritaire de plus de 40 doubles-sens cyclables. Heureusement que le décret du 30 juillet 2008 impose aux gestionnaires de voiries de généraliser les doubles sens dans les zones 30 pour le 1er juillet 2010.
Créer une culture du vélo à Arras, cela nécessite de la promotion. L’ADAV ne peut que regretter que la promotion de la Semaine de la Mobilité soit pratiquement absente des agendas de la Ville d’Arras et de la CUA. Sur le site web du MEEDDAT consacré à celle-ci, 22 manifestations sont déjà encodées sur la Région Nord Pas de Calais.
Infos sur :
– la semaine de la Mobilité : www.ecologie.gouv.fr/bougezautrement/index.php
– les fiches pratiques de l’ADAV : www.droitauvelo.org/spip.php ?rubrique36
– Mémorandum de l’Association Droit Au Vélo (ADAV) suite aux élections municipales à Arras et à la Communauté Urbaine d’Arras mars 2008 : 4 pages PDF 22 ko
– les Cyclofiches Arras : liste des aménagements cyclables à réaliser rapidement avec ordre de priorité : fichier PDF (9 pages - 70 ko)
L’affiche A4 : 1 page Word : 64 ko et les tracts : 4 sur une page A4 PDF, 40 ko de promotion sont téléchargeables sur http://adavarras.neuf.fr/. Il est demandé à tous de les imprimer pour la promotion.