Quand vous réalisez un itinéraire que vous n’avez jamais effectué, nous vous conseillons de le planifier en amont. Se déplacer à vélo (même sur son territoire) lorsque l’on n’en a pas l’habitude peut être compliqué. En effet, nous avons des repères différents selon le mode de déplacement que nous utilisons.
Heureusement, des outils existent pour vous aider : des applications dédiées sur smartphone telles que Geovelo, OSMAND ou encore Bike Citizens (des accessoires existent pour fixer son téléphone à son guidon et sont très pratiques pour se repérer avec GPS tout en roulant !).
Autre possibilité sur internet, vous trouverez les cartes de l’ADAV :
La carte des aménagements vous permet de planifier votre itinéraire, il suffit d’aller sur : https://carto.droitauvelo.org et de cliquer sur l’onglet
Légende : Aménagements cyclables temporaires effectifs : trait jaune plein, Aménagements cyclables temporaires prévus : trait jaune pointillé, Itinéraires conseillés : surbrillance bleue.
Vous pouvez également vous baser sur notre carte de cyclabilité : https://cyclabilite.droitauvelo.org
ce qui vous permettra de planifier l’itinéraire le plus sécurisant possible.
Enfin, vous pouvez demander directement conseil à la communauté cycliste de votre territoire en posant vos questions dans la rubrique "discussions par territoire"