Roubaix-Le vélo comme geste barrière

Afin de préparer au mieux le déconfinement, en association avec la MEL, la ville de Roubaix (comme la ville de Lille) dès le 11 mai a étendu son réseau cyclable en créant des aménagements cyclables provisoires.
C’est ainsi que l’avenue Motte et le boulevard Gambetta se sont retrouvés amputés chacun de deux voies. Cet espace récupéré a ensuite été redistribué au profit des cyclistes et des piétons.

L’avenue motte dès le début des travaux :
JPEG - 563.1 ko

L’objectif était double :

Tout d’abord, pour respecter les gestes barrières, il fallait désengorger les transports en commun. Ensuite, il apparaissait nécessaire d’éviter un report vers la voiture qui aurait saturé et engorgé nos centres-villes.
L’Association Droit Au Vélo, dès le mois d’avril s’est saisie du dossier et a envoyé ses propositions aux différentes collectivités. Certaines ont été suivies.
Si la place est maintenant donnée au vélo, que les cyclistes peuvent se déplacer en étant en relative sécurité, il apparaît nécessaire de continuer à accentuer la pression et de faire en sorte que le vélo soit reconnu comme une réelle alternative aux transports en commun et à la voiture. De la même manière lever les inquiétudes sur la pratique s’avère indispensable au développement du vélo.
C’est ainsi qu’en partenariat avec la ville de Roubaix et l’association Busabiclou est né une sorte de package global.
Cette formule incluant la réparation ou l’acquisition de vélo, le conseil, le marquage Bicycode et des séances de remise en selle en situation après 30 minutes de théorie sera proposée sur la période mi-mai/mi-juin. Les inscriptions à la remise en selle, se font auprès de la mairie de Roubaix.

Pas moins de 4 dates ont été arrêtées aux quatre coins de la ville :

• Le 21 mai, rue Rollin – de 14h à 18h
◦ Marquage bicocyde*
◦ Information et sensibilisation
◦ Conseils
◦ Coaching/ remise en selle*

• Le 29 mai, place des maronniers – de 14h à 19h
◦ Marquage bicycode*
◦ Information et sensibilisation
◦ Conseils

• Le 6 juin, grand place de Roubaix – de 10h à 17h
◦ Marquage bicycode*
◦ Information et sensibilisation
◦ Conseils
Coaching et remise en selle*

• Le 13 juin, devant le Colisée – de 14h à 18h

◦ Marquage bicycode*
◦ Information et sensibilisation
◦ Conseils
Coaching et remise en selle*

Le programme de remise en selle sera divisé en 2 parties. Une partie théorique sur l’équipement de base, les éléments obligatoires, la position sur la chaussée etc.
La seconde partie, pratique, sera sous la forme d’un accompagnement en situation par groupe de 5 à 6 maximum. Ce qui permettra au passage, de démontrer que la ville se traverse aussi vite à vélo qu’en voiture. Si ce n’est plus.

Et après tout ça, il ne vous restera plus qu’à profiter de vos trajets en vous faisant plaisir, en faisant plaisir à votre corps en choisissant la solution de mobilité la plus efficace en ville.

Et pourquoi pas adhérer à l’association, faire la promotion de la solution vélo et accompagner d’autres personnes à vélo ? Vraiment, ce n’est pas compliqué de se respecter et de respecter les autres.

L’inscription est obligatoire pour la remise en selle :

Propulsé par HelloAsso

*Le marquage Bicycode sera proposé à 3€ pour les adhérents et 10€ pour les non-adherents
*L’Association Droit Au Vélo ne met pas de vélos à disposition pour les séances de remises en selle

Alexandre Brysbaert
Correspondant local Droit au vélo - Roubaix

Voir en ligne : Roubaix aménage des axes cyclables provisoires