Roubaix – Audenarde – Estaimbourg – Roubaix - 5 mars 2011 Samedi 5 mars 2011

Le vélo a 150 ans
Et si on fêtait l’événement sur la Trimaarzate ?

Le groupe - balades de l’ADAV (Association Droit Au Vélo) propose ce samedi, au départ de Roubaix, une journée de cyclodécouverte jusqu’à Audenarde.

audenarde - oudenaarde

L’occasion de célébrer ensemble, festivement, les 150 ans d’existence de la Petite Reine (en parcourant deux des plus beaux tronçons de la Trimaarzate et en visitant le très intéressant musée du vélo d’Audenarde).

L’opportunité également de pouvoir contempler, à vélo, le riche patrimoine architectural et écologique d’Audenarde.

béguinage d'audenarde

Audenarde (en flamand Oudenaarde : vieux champ) est une ville d’environ 28 000 habitants, située au bord de l’Escaut, dans la province belge de Flandre-Orientale.

hôtel de ville d'audenarde
    notre-dame de pamele

Audenarde est jumelée en France avec Arras et, en Angleterre, avec Hastings.

avec un ciel si bas...

 

ancienne aubette des douanes à leers

L’itinéraire aller passera par le canal de Roubaix, par le canal de l’Espierre, par l’ancienne ligne de chemin de fer 85 jusqu’à Espierre, par le canal de Bossuit-Courtrai, par l’Escaut jusqu’à Ruien, par l’ancienne ligne de chemin de fer 85 jusqu’à Leupegem, et à nouveau par l’Escaut.

La Trimaarzate entre Espierre et Bossuit

 

La Trimaarzate à l'approche de Bossuit

Repas (à sortir du sac) à Audenarde, aux abords du Musée du Vélo.
La visite du musée n’est que partiellement gratuite (l’accès à quelques salles est payant) et sera facultative.

Canal de Bossuit-Courtrai

 

Confluence Escaut – Canal de Bossuit

L’itinéraire retour passera par l’Escaut jusqu’à Pecq, par des routes de campagne jusqu’à Leers-Nord (passage devant le Château de Bourgogne d’Estaimbourg) puis par le canal de Roubaix.

À vélo sur la Trimaarzate !

La Trimaarzate, constituée par les tronçons résiduels des anciennes voies ferrées belges 83 et 85, est un très bel ensemble de voies vertes de Lille - Euro - Région.

Les jardins de la Trimaarzate entre Ruien et Leupegem

Ces anciens chemins de fer permettaient aux ouvriers flamands, il n’y a pas si longtemps, de venir travailler dans l’industrie textile française :
« zate » : l’assiette (l’assise de la ligne) ; « trimaar » : travailleur.

La Trimaarzate à l'approche d'Audenarde

La ligne 85 (32 km), transformée actuellement en une très belle LF-route, quittait Mouscron et Herseaux (près de Wattrelos), rejoignait Avelgem, puis atteignait Leupegem, près d’Audenarde.

ancienne voie ferrée 83

La ligne 83 (22 km) venait d’Amougies et se dirigeait vers Avelgem puis vers Courtrai.

Rassemblement à Roubaix, aux abords de la station de tramway Eurotéléport, à 9 h 15 (pour un départ prévu à 9 h 25). Possibilité d’arriver à Roubaix en tramway Transpole (transport gratuit du vélo).

Il est malheureusement interdit aux cyclistes de monter ou de descendre du tramway à la station gare-Lille-Flandres ; à la station gare-Lille-Europe, l’accès aux quais du tramway se fait avec le vélo porté dans l’escalier : interdiction (justifiée ?) d’y emprunter l’ascenseur ou l’escalator avec son vélo. Il est donc préférable de se rendre à Roubaix à vélo, ou de prendre le tramway à partir de la station Romarin de La Madeleine (départs vers Roubaix à 8 h 43 ou à 8 h 53, horaires à vérifier).

Dispersion à Roubaix, en fin d’après-midi, aux abords de l’Eurotéléport.

Les parcours sont sans grande difficulté (quelques passages caillouteux seulement), font environ 80 km pour l’aller et le retour, et seront effectués à allure modérée. On pensera à apporter une chambre à air de réserve.

Renseignements complémentaires auprès de Gérard.

On n’hésitera pas, par ailleurs, à visiter le site de l’asbl Chemins du Rail, afin d’y trouver une documentation de qualité sur les anciennes voies ferrées belges transformées en voies vertes.

chemins du rail
    Chemins du Rail

Une fiche sur la Trimaarzate pourra être lue et téléchargée gratuitement à partir de la boutique virtuelle de cette association sans but lucratif : cliquer sur le lien « autour de Courtrai par les canaux et les campagnes ».

On pourra aussi visualiser les différents tronçons de la Trimaarzate sur cette carte :
Trouver un chemin du rail en Belgique.

Enfin, on pourra visiter, avec grand profit, l’excellent site de l’AF3V, l’Association Française de Développement des Véloroutes et des Voies Vertes :

AF3V
    nouveau panneau des voies vertes françaises (2008)

http://www.af3v.org/-Nord-Pas-de-Ca...


Quelques photos de la journée :

 

Balade à Audenarde – 5 mars 2011

 

Balade à Audenarde – 5 mars 2011

 

Balade à Audenarde – 5 mars 2011

 

Balade à Audenarde – 5 mars 2011