La campagne annuelle de la FUBicy (Fédération des Usagers de la Bicyclette) met l’accent durant la semaine du 16 au 22 mars sur le stationnement dangereux et le non-respect des aménagements cyclables par les véhicules motorisés. Cette année, elle met à disposition des associations de cyclistes un autocollant à apposer sur les véhicules stationnés sur les espaces réservés aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite.
C’est un rappel courtois au respect des multiples usagers de la route. Piétons, cyclistes, personnes utilisant des chaises roulantes collent ces petits autocollants sur les vitres des voitures en prenant soin de les apposer aux endroits qui n’entravent pas la visibilité du conducteur.
Pour sensibiliser les automobilistes à la dangerosité du stationnement sur les aménagements cyclables, une action de pose de ces autocollants sera faite sur les voitures garées – illégalement – sur la piste cyclable rue de Marquillies à Lille (quartier Lille-Sud), le long des nouveaux bureaux de la Police Nationale.
Rendez-vous sur le parvis devant le commissariat central de la Police Nationale
le jeudi 19 mars à partir de 18 heures.
La presse parle de l’action :
– La Voix du Nord du 20 mars 2009 : Des militants de Droit au Vélo se mobilisent contre le stationnement sur les pistes cyclables.