Pourquoi choisir un vélo à assistance électrique

Pourquoi choisir un vélo à assistance électrique (VAE) ?

Emblématique des nouvelles formes de mobilité, le vélo à assistance électrique est présent depuis maintenant des années. Les VAE présentent en effet de nombreux avantages, que cela soit au niveau du transport ou de la santé, le tout en s’inscrivant dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Les avantages d’un vélo à assistance électrique
JPEG - 92.9 kio

En ville, le premier avantage d’un vélo à assistance électrique est bien entendu la mobilité. Un vélo ne prenant pas beaucoup de place, il est alors plus facile de se déplacer et surtout de se garer qu’avec une voiture. C’est alors une véritable solution pour échapper aux embouteillages des heures de pointe, ou encore pour éviter de perdre du temps pour trouver une place de parking. Cet avantage s’est notamment accentué ces dernières années avec les politiques de la ville écologiques et la pandémie. De plus en plus d’infrastructures pour les vélos sont créées, avec de nouvelles pistes cyclables par exemple. En dehors des villes, un vélo à assistance électrique est le moyen de pouvoir franchir de grandes distances à bonne vitesse sans se fatiguer outre mesure. C’est donc un moyen de remiser la voiture ou le scooter au garage pour de nombreux trajets de moins de 20km. Que cela soit en ville ou à la campagne, un VAE permet également de se déplacer à vélo et d’arriver à destination sans avoir besoin de prendre une douche.

Le vélo électrique est donc un parfait moyen pour limiter ses émissions de CO2. Bien que sa fabrication reste plus polluante que celle d’un vélo standard, la faute revenant à la batterie, cela reste un moyen de transport électrique recommandé pour prendre part à la transition écologique. De plus, des filières de recyclage de batterie de VAE se mettent en place. Le vélo à assistance électrique est également un moyen de pouvoir se mesurer à des distances ou à des reliefs que l’on pourrait considérer comme insurmontables avec un vélo normal. Le VAE est donc à la fois utilisable comme simple moyen de transport, mais également pour le loisir. Cette dernière partie se développe de plus en plus, notamment en montagne. En effet, si les vélos à assistance électrique étaient auparavant surtout favorisés par les couches les plus âgées de la population, cette période est bel et bien révolue. Des cyclistes de tous les âges s’équipent maintenant de vélos électriques pour le loisir, la mobilité électrique réduisant l’effort musculaire à fournir.

JPEG - 88.6 kio

Le vélo à assistance électrique : une bonne idée

Le VAE est également un excellent outil de santé publique. En effet, bien que l’assistance électrique réduit l’effort physique, cela permet à de nombreuses personnes ne pouvant plus utiliser un vélo classique de continuer à rouler. C’est bien entendu le cas des personnes âgées, mais le VAE est également un bon moyen de transport pour les personnes ayant des soucis de santé. Cependant, lorsque l’on se pose la question de passer à un vélo à assistance électrique, on se demande vite quelles sont les contraintes. La contrainte principale est bien entendu le rechargement de la batterie. Si celles-ci s’améliorent constamment, augmentant donc l’autonomie des vélos électriques, il faut encore la recharger. On peut maintenant trouver dans le commerce des vélos à assistance électrique ayant une autonomie allant jusqu’à plus de 120km. Recharger une bonne batterie peut toutefois consommer une certaine quantité d’électricité.

Malgré ses nombreux avantages en termes de mobilité, le point principal du vélo électrique est la lutte contre le réchauffement climatique. Cela permet de réduire l’usage de son véhicule thermique, à titre personnel ou professionnel. Il existe même des vélos cargos à assistance électrique, ce qui permet de faire de la livraison à basse émission de carbone. Cependant, si l’idée de réduire vos émissions de CO2 avec un VAE vous séduit, vous pouvez aller plus loin. En effet, si le transport compte pour beaucoup dans le bilan carbone d’un individu, ce n’est pas la seule source de pollution. L’énergie utilisée dans nos logements compte en effet pour beaucoup. Afin de pouvoir agir contre le réchauffement climatique à vélo et à la maison, n’hésitez pas à aller sur Hello Watt afin de trouver les bonnes astuces.

Article rédigé par Hellowatt