Parking vélo Pas d’emplacement pour votre vélo devant votre magasin favori ? Signalez-le !

Votre commerce n’a pas de parking vélo ?

Voici une lettre à reprendre et adapter à votre grande surface favorite, si elle ne propose pas ou trop peu d’emplacements pour y garer votre vélo lorsque vous faites vos courses.


Objet : Installation d’un bon parking vélo devant l’entrée de votre commerce

Madame/Monsieur …,

Je suis client(e) chez vous, et comme de plus en plus de citoyen(es) je me déplace régulièrement à vélo pour faire mes achats. Je suis très satisfait(e) de votre magasin et je désire continuer à faire partie de votre clientèle, c’est pourquoi je désire vous faire part de difficultés que je rencontre quand je viens chez vous.

A - Il n’y a pas d’emplacement prévu pour stationner les vélos m’obligeant à squatter les quelques poteaux de la voie publique qui sont parfois éloignés.
B - L’emplacement prévu pour accueillir les vélos n’est pas bien situé, trop éloigné, ou dissimulé aux regards des clients et des employés du magasin, et régulièrement mon vélo y a été détérioré ou même des pièces volées.
C - Le parking pour vélos n’est pas bien situé, car il est impossible d’y accéder avec le “caddie” du magasin pour charger ou décharger mes achats. ( Les potelets installés pour protéger le trottoir barrent le passage. )
D - Le stationnement vélo existant est de type : “Pince roues”qui n’assure pas une bonne sécurité contre le vol car je ne peux y attacher mon vélo par son cadre. D’autre part, il ne permet pas de charger les sacoches ou le porte bagage sans risquer de déséquilibrer le vélo et de plier la jante insérée dans le pince-roue.
E - Le parking pour vélos est trop petit, il est régulièrement complet. J’aimerais que vous augmentiez le nombre de places disponibles. Il est aussi utilisé par les clients qui viennent en vélomoteurs.

Savez-vous que des études ont démontré que contrairement aux idées reçues, les clients qui viennent à pied ou à vélo dans les commerces y consomment et y dépensent plus que ceux qui viennent en voiture, car ils sont amenés à fréquenter les commerces plusieurs fois par semaine, vu les plus petites quantités qu’ils peuvent transporter et donc être tentés plus souvent par des achats non programmés ? Cela contrairement aux clients qui font leurs courses en voiture et qui les regroupent leurs achats en général sur une ou deux fois par quinzaine.

Pour ces raisons, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et l’association Droit au vélo (ADAV) recommandent l’installation des dispositifs de stationnement
- proches de l’entrée ou de la sortie sous le regard du personnel ou des clients, accessibles facilement avec vos “caddies” ;
- qui permettent d’attacher les vélos par le cadre et non par la roue à un point fixe avec un cadenas en U (sécurité contre le vol).
- qui maintiennent convenablement le vélo afin de charger les achats dans les sacoches des vélos en sécurité et d’éviter de voiler les roues.

Avec un tel parking vélo, le cycliste peut transporter 20 kg de course dans deux bonnes sacoches sans risque de vol ou de dégradation de son vélo (voir même 30 kg avec une remorque vélo-kady).

Sur les 10 m2 d’une place de stationnement voiture, on peut facilement installer 4 arceaux (pour vélos). Ce qui représente, compte tenu du taux d’occupation des véhicules, jusqu’à 8 fois plus de clients et 5 fois plus de chiffre d’affaires pour votre commerce.

Droit au vélo, association forte de plus de 1800 adhérents travaille en étroite collaboration avec des collectivités territoriales du Nord-Pas de Calais pour promouvoir le vélo comme moyen de déplacement et pour en faciliter l’usage au quotidien. L’ADAV a édité « Le guide du stationnement des vélos », un document de 24 pages sur le stationnement vélo pour vous aider à faire le bon choix. Vous pouvez télécharger celui-ci à l’adresse suivante : http://droitauvelo.org/DOC/guide_st....

En espérant trouver un écho favorable à ce courrier, veuillez agréer, Madame, Monsieur, …, l’expression de mes sentiments les plus cordiaux,

Liens
- Le stationnement vélo : principes : www.provelo.org/spip.php?article451
- Stationnement : choix d’un équipement : www.fubicy.org/spip.php?article150

Adresse de Droit au vélo pour plus d’information et des conseils.

Droit au Vélo (ADAV)
23 rue Gosselet
59000 Lille
Tél. : 03.20.86.17.25
Mél. info(at)droitauvelo.org (remplacer (at) par @).
www.droitauvelo.org

Voir le document :

Stratégie d’actions pour obtenir l’installation de bon stationnement vélo à proximité des moyennes et grandes surfaces commerciales (super et hypermarchés)

 

Parking 100 places obtenus pour le nouvel Auchan d’Arras