Actualités

Nouveau plan de déplacements à Lille

mardi 15 mars 2016

De réelles avancées en attendant une piétonnisation de la Grand’Place

La Ville de Lille vient de présenter son nouveau plan de déplacement qui devrait être mis en œuvre fin août 2016. Il prévoit une réduction importante et bienvenue du trafic de transit par la mise en place de boucles de circulation et l’extension des Zones 30 et de Rencontre dans le centre et le Vieux Lille.

Nous soutenons ce projet qui va dans le bon sens car il permettra d’apaiser ces quartiers et de favoriser les déplacements cyclistes et piétons, en contraignant la circulation automobile.

Ce plan mériterait toutefois de couvrir l’ensemble de la Ville de Lille (pas seulement le centre-ville) et aurait pu pousser son ambition plus loin en assumant une piétonnisation de la Grand Place par exemple.

Aussi, nous espérons qu’il s’agit d’une première étape et que cette réflexion sera prochainement élargie aux autres quartiers lillois.

Nous regrettons que les ambitions de ce plan de déplacement lillois soient bien isolées au sein de la Métropole : nous attendons des ambitions équivalentes des autres communes.

Voir le communiqué de presse complet du Collectif Place aux piétons, dont Droit au vélo est membre (cliquez sur l’icône ci-dessous) :

Communiqué de presse 25 février 2016 - Place aux piétons

REVUE DE PRESSE :
 Voix du Nord, 23 février : Lille : les premières grandes lignes du nouveau plan de circulation lillois
 20min, 24 février : Gagnants et perdants du plan de déplacements
 Voix du Nord, 25 février : Nouveau plan de déplacements urbains à Lille : ce qu’il faut retenir