Mille cent onze signatures Pour un réseau cyclable à Lille

minipetition

Nous avons été 1111 à signer la positive pétition « Pour un réseau cyclable à Lille ». Les exemplaires en ont été solennellement remis à la mairie de Lille samedi 25 juin à 9 h 30. Une délégation de l’ADAV a été reçue par Pierre de Saintignon, premier adjoint, et Marc Santré, adjoint en charge des déplacements et de la voirie. Parmi les points abordés lors de l’entretien :
 L’ADAV a réaffirmé son attachement à la politique de meilleure répartition de l’espace public entreprise ces dernières années.
 Elle souhaite la poursuite et l’intensification des efforts entrepris en ce domaine, en mettant notamment l’accent sur les entrées de ville qui dissuadent actuellement nombre de lillois ou habitants de la proche périphérie de la pratique du vélo urbain.
 Elle a rappelé que ses adhérents et les cyclistes en général se plaignent régulièrement de ce que les bandes cyclables soient fréquemment et impunément occupées par des véhicules en arrêt ou stationnement illicite, et que l’entretien de ces espaces laisse souvent à désirer.
 Il a été confirmé, que, conformément au code de la route (article R.431-9), et en l’absence d’arrêtés municipaux
indiquant des dispositions différentes, « les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, à la condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons. » L’ ADAV a par conséquent souhaité l’installation d’arceaux à l’intérieur de ces zones, et pas seulement à leur entrée.

Voir toutes les photos.