Actualités

Lettre au Maire d’Hazebrouck - Le double-sens cyclable rue Nationale n’est pas dangereux

lundi 8 décembre 2014

Monsieur le Maire, Mesdames les adjointes, Messieurs les adjoints,
Mesdames les conseillères municipales et Messieurs les conseillers municipaux,

Nous apprenons avec consternation qu’il est envisagé d’abandonner le double-sens cyclable (DSC) prévu dans le projet de rénovation de la rue Nationale.

Le double-sens cyclable est pourtant un aménagement reconnu par toute les études comme très sûr. Il est ainsi devenu la règle en France dans l’ensemble des zones de circulation apaisée depuis le décret du 30 juillet 2008 !

Le double-sens cyclable peut également être mis en œuvre dans la majorité des rues limitées à 50 km/h comme le prouve depuis une quinzaine d’année l’expérience de Lille Métropole qui a mis en place les DSC dès 2010 en partenariat avec les 85 communes de son territoire. Actuellement plus de 65 kilomètres de zones 30 sont
aménagées avec un double sens cyclable.
http://www.lillemetropole.fr/cms/render/live/fr/sites/lmcu/home/communaute-urbaine/competences/espace-public-voirie/amenagement-despaces-partages/amenagements-cyclistes/double-sens-cyclable.html

La rue Nationale est un axe majeur pour relier à vélo et en sécurité la gare
à la Grand’Place. Cette rue offre toute les conditions pour permettre d’instaurer un double-sens cyclable : couloir de circulation suffisamment large (chaussée actuelle : 4,40 mètres) qui permet de réaliser une bande cyclable à contresens alors qu’une simple cohabitation serait envisageable, très bonne visibilité…

Exclure le double-sens oblige le cycliste à se reporter sur des rues au
trafic plus important et implique plusieurs mouvements de tourne à gauche bien plus dangereux qu’une circulation dans un double-sens cyclable.

Enfin, vouloir faire rouler les vélos sur le trottoir de la rue Nationale nous
apparaît comme une fausse bonne idée : conflit avec les piétions, problème de visibilité au débouché des cyclistes et donc source de conflit avec les automobilistes…

La raison évoquée dans la presse -"la piste cyclable à contresens [...]
c’est dangereux" (La Voix du Nord du 22 novembre et L’Indicateur du 26 novembre 2014) - est un argument totalement infondé si l’on se réfère aux expériences des autres villes :

Le DSC est un aménagement très sûr, il est très répandu en Europe du Nord et dans de nombreuses villes françaises. Les analyses d’accidents montrent que le risque d’accident frontal est quasi nul. En Belgique, les DSC (appelés SUL ) sont généralisés depuis 2004. Une étude réalisée à la demande du secrétaire d’Etat bruxellois à la
Mobilité, montre que les DSC sont peu accidentogènes !
http://www.gracq.be/NEWS-2014-01/SUL[1]

Voir aussi à ce propos :
 Accidentologie des vélos à Lille : page 10 du diaporama ci-joint
"DSC_Lille" et
document ci-joint "DSC_Lille_Accidents"
- Les doubles-sens cyclables à Paris : une évaluation concluante (15/03/2012)
http://www.certu.fr/doubles-sens-cyclables-a-paris-une-a609.html

Il nous semble donc nécessaire de ne pas rater, dans le cadre de la
requalification de la rue Nationale, l’occasion de favoriser le développement du vélo à Hazebrouck : davantage de vélos c’est moins de difficultés pour circuler y compris en voiture et moins de difficultés à stationner !!

Nous restons persuadés que l’intérêt de tous est de faire davantage de place aux modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle dont le vélo est une des composantes. Et nous vous invitons à lire notre plaquette de sensibilisation"Le bon sens du double-sens" (http://droitauvelo.org/DOC/FICHES/fiche1.pdf)

Nous vous demandons de bien vouloir nous recevoir très rapidement pour
échanger à propos des double-sens cyclables et plus largement à propos d’une politique municipale favorable au développement de l’usage du vélo.

Bien cordialement

René FAUVERGUE et Érick ROUSSEL
Correspondants locaux de Droit au vélo (ADAV) pour Hazebrouck
40 rue du 8 mai 1945
59190 HAZEBROUCK


[1] http://www.gracq.be/NEWS-2014-01/SUL

Les DSC sur le territoire de LMCU (CETE)
Lille - accidents sur les DSC