photo marie genty
Les balades de l’hiver 2008 Janvier à mars 2008

Pour chacune des balades suivantes, inscription souhaitée auprès de l’ADAV par téléphone au 03 20 86 17 25 ou courriel à adavlille.

Pour tout renseignement ou suggestion, écrire au groupe Balades.

Certaines balades d’hiver peuvent être annulées en cas de trop mauvais temps (tempête, verglas, neige...) Il est donc demandé aux participant(e)s de consulter le site internet de l’association la veille de la balade pour s’assurer de son maintien ou pour s’informer de son annulation.

Dimanche 6 janvier
De la Deûle à l’Escaut

Pour saluer la remise à la navigation du canal de Roubaix, au cours de cette nouvelle année 2008, l’ADAV propose, ce dimanche 6 janvier, une journée de cyclodécouverte le long des berges de la Deûle, de la Marque urbaine, du canal de Roubaix, du canal de l’Espierre et de l’Escaut.

canal de roubaix

Le canal de Roubaix, prolongé en Belgique par le canal de l’Espierre, et précédé en France par la Marque urbaine (Marque canalisée), relie le bassin de la Deûle de la métropole lilloise aux bassins de l’Escaut des villes belges de Tournai et d’Audenarde. Ces trois voies fluviales, d’une longueur totale de 28 km, traversent les communes de Marquette-lez-Lille, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Croix, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos, Leers, Estaimpuis, Évregnies et Spiere. Elles permettent le franchissement d’un dénivelé de plus de 20 mètres, grâce à une série de 15 écluses (2 sur la Marque urbaine, 3 sur le canal de Roubaix, 10 sur le canal de l’Espierre). Elles sont bordées d’une variété impressionnante de paysages : industriels, urbains, agricoles...

La construction du Canal de Roubaix et la canalisation du tronçon de la Marque proche de la Deûle avaient débuté en 1827. L’objectif était de permettre un approvisionnement régulier en eau et en charbon pour le fonctionnement des machines à vapeur des usines textiles, alors en plein essor. Le tracé sera modifié à de nombreuses reprises. Les effondrements successifs du tunnel qui devait relier Croix à Roubaix sont, par exemple, à l’origine de la création du Parc Barbieux. Ce n’est qu’en 1877, 50 ans après le lancement des travaux, que le canal est ouvert à la navigation. Le canal n’acquiert toutefois sa morphologie actuelle qu’en 1893, avec l’achèvement des travaux de l’embranchement de Tourcoing.

À partir des années 70, la région Nord-Pas de Calais connaît une période de déclin économique (fermeture, entre autres, des industries textiles et lainières) et la navigation fluviale est par ailleurs de plus en plus concurrencée par le transport autoroutier. Le taux de fréquentation du canal baisse dramatiquement. En 1985, c’est la fermeture à la navigation (sauf le tronçon de la Marque allant de l’usine de levure Lesaffre à la Deûle.)
Si le pire a été évité (il avait été envisagé un temps la transformation du canal de Roubaix en rocade autoroutière), le sort réservé à ces trois voies de jonction n’est alors pas très glorieux : eutrophisation, eaux nauséabondes, envasement, effondrement des berges...

Alors que les écluses et ponts mobiles restent fermés, une mobilisation en faveur de ce lien Deûle-Escaut se met heureusement en place. Les actions des pêcheurs et du Collectif Canal, regroupement d’associations d’usagers, permettent une renaissance progressive de ces voies d’eau. Le canal de la Deûle à l’Escaut est devenu ainsi aujourd’hui une véritable « coulée verte et bleue », où les riverains et les promeneurs profitent des berges aménagées et entretenues, et où la faune et la flore reconquièrent progressivement leurs droits. La présence de nombreux oiseaux, y compris sur la Marque urbaine, témoigne d’ailleurs d’une certaine qualité de l’eau.

La rénovation des berges s’est accompagnée d’un projet de remise à la navigation de ces trois voies d’eau.La mobilisation d’acteurs locaux et nationaux, en Belgique et en France, a abouti à une première tranche de travaux, en 2002 et 2003. Au terme de longues études, l’Europe a décidé de soutenir financièrement ce projet transfrontalier. « Blue Links », un programme européen de travaux de 37 millions d’euros sur 3 ans, a été mis sur place pour rouvrir les canaux à la navigation de plaisance en 2008. L’Europe (Feder et Interreg) prend en charge plus de la moitié du coût, les institutions françaises 40 % environ et la direction wallone des voies navigables 9,5 %. Les voies fluviales réhabilitées offriront de nouvelles possibilités de développement des activités de tourisme et de loisir, étroitement liées au renouvellement urbain des territoires concernés.

Le départ de la balade est fixé à 9 h 00 au quai du Wault. Nous rejoindrons l’écluse du Grand Carré par l’avenue Cuvier, l’allée des maronniers et l’avenue du Petit Paradis. Nous quitterons ensuite la Deûle à Marquette (à la confluence de la Deûle et de la Marque), nous quitterons la Marque Urbaine à Wasquehal (à la triple confluence Marque Urbaine - Canal de Roubaix - Canal de Croix), nous quitterons le Canal de Roubaix à Leers (à la frontière franco-belge) et nous quitterons le canal de l’Espierre à Spiere (à la confluence de ce canal avec l’Escaut). Nous longerons enfin l’Escaut jusqu’à Bossuit.

Emporter son pique-nique et ses boissons : repas à Bossuit, sur les berges de l’Escaut ou dans une brasserie. Emporter également une chambre à air de réserve.

Itinéraire retour identique à l’itinéraire aller. Dispersion en fin d’après-midi au monument au Pigeon voyageur (près du kiosque Transpole de la Citadelle). Le parcours, sans grande difficulté (quelques passages caillouteux seulement le long de la Deûle et du canal de l’Espierre), fait environ 70 km, et sera effectué à une allure modérée : il s’adresse donc à presque tous les cyclistes. Possibilité, pour les participants qui le souhaiteraient, de quitter le groupe l’après-midi à Roubaix pour se rendre à Lille en tramway Transpole.

Sur le canal de Roubaix, on pourra aussi regarder le reportage réalisé le 20 octobre 2007 par le Journal d’un cycliste douaisien.


Dimanche 13 janvier
Cyclodécouverte autour de Wambrechies

L’Adav propose ce dimanche, au départ de Lille, de Lambersart et de la Madeleine, une visite guidée, à vélo, de Wambrechies et de sa proche banlieue.

Une occasion exceptionnelle de passer une journée de cyclodécouverte dans la campagne verte de la Basse Deûle, en empruntant des cheminements et des véloroutes peu connus. Une occasion unique, également, de mieux connaître le très riche patrimoine architectural, fluvial, industriel et rural de Wambrechies. Enfin, une rare opportunité de découvrir la variété, surprenante, des sites naturels et des espaces verts de cette portion du Val de Deûle.

Le départ est fixé à 9 h 40 devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille (possibilité de louer un vélo pour la journée).
Possibilité de rejoindre le groupe à 9 h 55 au quai du Wault, à 10 h 15 au Colysée (maison-folie de Lambersart, avenue du Colysée, près des berges de la Deûle) ou à 10 h 35 sur le trottoir du restaurant "Les Caraïbes" (184 rue Roger Salengro, à La Madeleine, près du quai du halage).

L’itinéraire aller passera, à Lille, par la rue Faidherbe, la rue des Manneliers, la Place du Général de Gaulle, la rue nationale, les squares Foch et Dutilleul, le quai du Wault, l’avenue verte Mathias Delobel et la passerelle Edmond Ory ; à Lambersart, par le Colysée ; à nouveau à Lille, par la rive droite de la Deûle (longement du bois de la Deûle) jusqu’à l’écluse du Grand Carré, à Saint-André-lez-Lille par la rive droite de la Deûle, à La Madeleine par la rive droite de la Deûle, la rue Sainte Hélène, la rue du Pré Catelan, la Place Pardoen et la rue Georges Pompidou ; à Marquette-lez-Lille, par la rue de Lille, les berges de la Deûle (près du Pont de l’Abbaye) et les deux berges de la Marque Urbaine jusqu’au Pont de la rue Henri Peters ; à Wambrechies par la rive gauche de la Deûle.

À Marquette, nous ferons un crochet par la rue Lavoisier pour nous rendre au dépôt de l’Amitram. À la confluence de la Deûle et de la Marque Urbaine, le Pont de l’Épinette, qui était bloqué depuis des années, a été démoli en novembre 2007. Il est en reconstruction dans le cadre du projet "Blue links", et devrait être opérationnel dans quelques semaines. Nous devrions donc pouvoir, très prochainement, nous rendre de Lille à Wambrechies sans passer par la Marque Urbaine.

À Wambrechies, nous emprunterons de très nombreux cheminements peu connus menant à Verlinghem, Linselles et Bondues : rue Jardin de la Comtesse, allée des châteaux, rue du Vert Galant, chemin du Haze, chemin du Bleu Bourdeau, chemin de la Marotte, chemin Debuquoit, ruelle de la Bouverie, chemin des bœufs, chemin de la Balle, chemin des trois tilleuls, chemin du Chéneau, chemin de Glattignies... Nous passerons devant le port de plaisance et sa capitainerie, le château-musée de Robersart, la taverne du XVIIe siècle, la pharmacie à la devanture classée, le potager rond, la distillerie (1817), le château rouge, le château des marronniers, le château d’Haye, le centre équestre, le hameau du Corbeau, le château de Cliquennois (avec son colombier et sa chapelle), le hameau Clé des Champs, l’office du tourisme, l’église, l’hôtel de Ville, l’estaminet de la rue du Quesnoy (avec sa jardinerie et son parc floral), le hameau du Touquet, la ferme Spanneu (avec sa douve, son porche et sa grange), le hameau des trois Louches, la brasserie Catrix, le hameau le Chien, la ferme Odin, la ferme Saint Chrysole...

Repas à Wambrechies, sur les berges de la Deûle (à sortir alors du sac), ou à bord de la péniche "La Wambrechies" (9 € 50 pour un plat).

L’itinéraire retour est légèrement différent de l’itinéraire aller : à Wambrechies, nous emprunterons, jusqu’à Marquette, la rive droite de la Deûle ; à Lille, après l’écluse du Grand Carré, nous emprunterons l’avenue du Petit Paradis, l’allée des maronniers et l’avenue Cuvier.

Dispersion à Lille, en fin d’après-midi, au monument au Pigeon voyageur.

Les parcours, sans grande difficulté (malgré quelques passages caillouteux le long de la Deûle), font environ 45 km, et seront effectués à allure modérée : ils s’adressent donc à presque tous les cyclistes. On amènera une chambre à air de réserve.


Dimanche 20 janvier
Le salon international du vélo de La Bassée

Le groupe balade de l’ADAV propose un départ groupé, ce dimanche 20 janvier, pour le 14e salon international du vélo de la Bassée  : 3000 m2 d’exposition, bourse du cyclisme, dépôt-vente de vélos d’occasion, fabricants et distributeurs, plus de 50 exposants professionnels, associations, fédérations et organismes de stage.

Itinéraires aller et retour par la Deûle (Lille, Lambersart, Lille, Lomme, Loos, Sequedin, Haubourdin, Emmerin, Houplin-Ancoisne, Santes, Allennes-les-Marais, Don, Sainghin-en-Weppes, Bauvin) et le canal d’Aire (Billy-Berclau, Hantay, Salomé, La Bassée).

Les adhérents et les sympathisants de l’ADAV qui souhaiteraient vendre un ou plusieurs vélos doivent contacter le service Vélos d’occasion du Salon :
06 78 92 62 93 ; cyclo.basseens(at)gmail.com

Pour tous renseignements complémentaires concernant ce salon :
cyclolabassee.free.fr

salon de la bassée

Le départ est fixé à 9 h 30 devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille (possibilité de louer un vélo pour la journée).
Possibilité de rejoindre le groupe vers 9 h 40 au quai du Wault et vers 9 h 50 au Colysée (maison-folie de Lambersart, avenue du Colysée, près des berges de la Deûle).

Emporter son pique-nique et ses boissons (repas à La Bassée, selon la météo, le long des berges du Canal d’Aire ou dans une brasserie).

Dispersion, en fin d’après-midi, au Colysée.

L’itinéraire aller passera, à Lille, par le square Dutilleul, le quai du Wault, l’avenue verte Mathias Delobel et la passerelle Edmond Ory ; à Lambersart, par le Colysée ; à nouveau à Lille, par les berges des Bois Blancs (passage devant la plaine des vachers et le port fluvial de Lille) et par le quai de l’Ouest (passage devant le parking aquatique des péniches) ; à Lomme, par la rue Hégel, la rue Victor Hugo, la rue Jean-Baptiste Dumas et la rue du Train de Loos ; à Sequedin, par la rue des Fontaines (longement du Port fluvial de Loos-Sequedin) ; à Loos, par la rue des Fontaines ; à nouveau, à Sequedin, par le trottoir cyclable de la rue du CVO (passage devant le dépôt annexe de bus au biogaz) et par les berges de la Deûle ; à Haubourdin, par les berges de la Deûle jusqu’au vieux canal ; à Emmerin, par la Porte du Parc de la Deûle, la rue de la Cantereine ; à nouveau à Haubourdin par la rue de la Cantereine et l’allée des Gens du Voyage ; à Houplin-Ancoisne par le Pont des silos et le parking HQE du parc paysager Mozaïc ; à Santes par les berges de la Deûle (longement du territoire de la Gîte) ; à Wavrin et à Allennes-les-Marais par les berges de la Deûle (longement du site des Ansereuilles) ; à l’île de Don par les berges du bras non navigable de la Deûle ; à Sainghin-en-Weppes et à Bauvin par les berges de la Deûle (longement du marais d’Annœullin) ; à Billy-Berclau et à Hantay par les berges du canal d’Aire ; à Salomé par les berges du canal d’Aire (longement du marais d’Hantay et du bois de Lestarguit) ; à La Bassée par les berges du Canal d’Aire jusqu’à la gare SNCF.

L’itinéraire retour est légèrement différent de l’itinéraire aller : à Lomme, nous prendrons la rue Berthollet pour rejoindre la rue Jean-Baptiste Dumas ; à l’île des Bois-Blancs, nous ne longerons pas les berges du canal de dérivation, mais les rives de la Haute-Deûle (passage par la drève de l’avenue de Soubise).

Les parcours, sans grande difficulté (malgré quelques passages caillouteux à Don le long de la Deûle), font environ 70 km, et seront effectués à allure modérée : ils s’adressent donc à presque tous les cyclistes.

Possibilité, pour les participants qui le souhaiteraient, de quitter le groupe en fin d’après-midi pour se rendre à la gare de La Bassée-Violaines afin de rentrer à Lille par le train. La gare se trouve à proximité des berges du Canal d’Aire. Départs des trains, le dimanche, à 16 h 26, 17 h 38, 18 h 47, 19 h 53 et 20 h 41. Arrivées correspondantes en gare de Lille Flandres à 17 h 06, 18 h 12, 19 h 20, 20 h 26 et 21 h 14.

On préfèrera un VTC, un VTT ou un vélo style randonneur à un vélo de ville, et on amènera une chambre à air de réserve.


Dimanche 27 janvier
Lompret

L’Adav propose ce dimanche un après-midi de cyclodécouverte autour de Lompret : Lille - Saint-André - Lille - Lambersart - Lille - Lomme - Lompret - Verlinghem - Wambrechies - Marquette - La Madeleine - Lille.

Les parcours emprunteront un itinéraire véloroutier peu connu du Vieux Lille, la Promenade du Préfet, les berges des Bois Blancs, de nombreux double sens cyclables (à Lomme), une portion de l’itinéraire du projet (des Verts lommois) de trame verte entre la Deûle et le Parc Urbain, des routes de campagne (sur Lomme, Lompret et Verlinghem), des cheminements véloroutiers à travers Verlinghem et Wambrechies et les berges de la Deûle de Wambrechies à Lille.

Rassemblement à 13 h 25 devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille ou vers 14 h 25 au Colysée (maison-folie de Lambersart, avenue du Colysée, près des berges de la Deûle).

Possibilité de louer un vélo à Ch’ti Vélo pour l’après-midi : 3 € 00 ; adhérent Ch’ti vélo + adhérent ADAV : 2 € 00 ; il est préférable de réserver la veille au 03 28 53 07 49 ; retour impératif des locations de vélos pour 18 h 55.

L’itinéraire passe, à Lille, par les cheminements véloroutiers du Parc Henri Matisse (passage devant la Porte de Roubaix), la rue des Urbanistes, la place aux Bleuets, la rue de Courtrai, la rue Maugré, la rue du Pont-à-Raisnes, la Place de Gand, la rue de Gand (passage devant la Porte de Gand), les cheminements véloroutiers de la Plaine Winston Churchill et de la Plaine de la Poterne (passage devant l’espace Chico-Mendès, le Jardin Écologique et les jardins familiaux et ouvriers), le pont des abattoirs et le chemin des Remparts ; à Saint-André, par la rive droite de la Deûle ; à nouveau à Lille, par les cheminements véloroutiers du bois de la Deûle et du bois de Boulogne, par la passerelle Edmond Ory ; à Lambersart, par le Colysée ; à nouveau à Lille, par les berges des Bois Blancs (passage devant la plaine des Vachers et le port fluvial de Lille) et par le quai de l’Ouest (passage devant le parking aquatique des péniches) ; à Lomme, par la rue Winston Churchill, la rue Anatole France, la rue des Martyrs de la Résistance (double sens cyclable), la rue Jean-Jacques Rousseau (double sens cyclable), la rue Anatole France (portion en double sens cyclable), la rue Denis Papin (double sens cyclable), la rue du Maréchal Foch, la rue Pasteur (double sens cyclable), la rue Anatole France, la rue Émile Zola, la rue Charles Saint-Venant, la rue Jean-Baptiste Lebas, le chemin et la rue de l’hotel de ville, l’avenue de la République, la rue Jean Jaurès, la rue de la Gare, l’avenue de Dunkerque, la rue de la Mitterie, l’allée des tilleuls, l’allée des érables, les cheminements véloroutiers près du centre commercial et du Parc Urbain, la rue de la Mitterie et par la rue de Lompret ; à Lompret par la rue de Pérenchies, la rue du Grand Logis, la rue de la Chapelle, la rue Henri Dunant, la rue de la Phalecque, la rue de l’Église et par la rue de Pérenchies ; à Verlinghem, par la rue de Pérenchies, le chemin vert, le chemin du Moulin et le chemin du bleu Bourdeau ; à Wambrechies, par le chemin du bleu Bordeau, la 1ère avenue du Port et la rive gauche de la Deûle ; à Marquette par la rive droite de la Deûle, les deux berges de la Marque Urbaine jusqu’au pont de la rue Henri Peters, la rive droite de la Deûle jusqu’au Pont de l’Abbaye et par la rue de Lille ; à La Madeleine par la rue Georges Pompidou, la place Pardoen, la rue du Pré Catelan, la rue Sainte-Hélène et par la rive droite de la Deûle ; à Saint-André par la rive droite de la Deûle ; à Lille par l’avenue du Petit Paradis, l’allée des maronniers et par l’avenue Cuvier.

Pot convivial, éventuellement, au café-tabac de Lompret.
Dispersion, en fin d’après-midi, au monument au Pigeon voyageur.

Les parcours, sans grande difficulté (quelques passages caillouteux seulement le long des berges de la Deûle), font environ 40 km et seront effectués à allure modérée.
Amener une chambre à air de réserve.


Samedi 2 février
Carnaval de la Vélorution

cliquer pour agrandir

L’ADAV invite ses adhérents et ses sympathisants à participer, ce samedi, au carnaval à vélo du Collectif Vélorution-Lille.


Dimanche 3 février
Antoing

L’Adav propose, ce dimanche, une journée de cyclodécouverte en boucle en Wallonie, au départ de la gare SNCF de Baisieux : Baisieux, Blandain, Ramegnies-Chin, Obigies, Mourcourt, Havinnes, Warchin, Antoing, Hollain, Jollain-Merlin, Willemeau, Esplechin, Creplaine, Baisieux.

Antoing est une ville de 7500 habitants, située entre Tournai et Péronnes, dans la province du Hainaut belge, à une quinzaine de km de la confluence Scarpe / Escaut.

Antoing présente comme principale curiosité architecturale le château des Princes de Ligne. Ce château, déjà mentionné au XIIe siècle, fut le bastion de la famille de Melun, avant de passer à la famille de Ligne, les actuels propriétaires. Le célèbre architecte Viollet-le-Duc l’a transformé en une demeure néogothique, mais une grande partie de l’enceinte du XIIème siècle a été préservée. Caché derrière un mur d’enceinte du XII ème siècle, le château est souvent entrevu avec difficulté, et, bien souvent, on ne peut apercevoir que son échauguette qui culmine.

antoing

Les carrières de calcaire ont été exploitées à Antoing depuis l’Antiquité. On y transformait le calcaire en chaux et en ciment naturel. Antoing était alors la « Capitale du Pays Blanc ». La fabrication de ciment artificiel, plus fin et plus uniforme dans sa granulométrie, a porté un coup fatal aux cimenteries d’Antoing. On recensait à Antoing, en 1763, sept carrières de pierre bleue. Un siècle plus tard, deux avaient disparu, mais 300 ouvriers étaient encore employés sur les cinq restantes. En 1937, une cinquantaine d’ouvriers, seulement, travaillait encore sur la dernière carrière encore en activité. En 1972, seul le concassé était encore fabriqué.

Nous nous rendrons à Blandain et à Ramegnies-Chin par des petites routes de campagne. Nous traverserons ensuite l’Escaut, et nous pousuiverons la balade (Obigies, Mourcourt) à travers les paysages vallonnés du nord de Tournai, constitués par le flanc sud du Mont-Saint-Aubert. Nous rejoindrons ensuite Havinnes et Warchin, pour atteindre Antoing où nous retrouverons l’Escaut que nous suivrons jusqu’à Hollain. Nous regagnerons enfin Baisieux en traversant Jollain-Merlin, Willemeau et Creplaine.

À Antoing, nous passerons devant les anciens fours à chaux, puis nous contournerons les carrières de ciment. Un belvédère nous permettra de nous rendre compte de l’immensité et de la profondeur du site d’extraction.

Le rassemblement pour le départ est fixé à 9 h 45 (devant le guichet TER de la gare de Lille Flandres). Nous prendrons le train de 10 h 07 et nous arriverons à Baisieux à 10 h 19. Il est demandé d’arriver 20 minutes environ avant le départ du train pour la gestion des billets grand TER.

Repas dans une brasserie ou, emporter alors son pique-nique, près d’une voie verte.

Nous rentrerons à Lille par le train au départ de Baisieux de 17 h 42. Arrivée prévue en gare de Lille Flandres à 17 h 56.

Le flanc sud du Mont-Saint-Aubert présente des montées, courtes mais nombreuses, et une bonne condition physique est recommandée. Les parcours de ce dimanche s’adressent toutefois à presque tous les cyclistes : ils ne font que 75 km environ, et ils seront effectués à allure modérée.

Possibilité de reprendre le train à Antoing (un départ toutes les heures), pour les participants qui souhaiteraient écourter la balade. Emporter une chambre à air de réserve.


Dimanche 10 février
La Gîte

Après-midi de cyclodécouverte dans les Weppes, à Santes, sur le site de la Gîte, une entité du Parc de la Deûle.

Le Parc de la Deûle est un réseau de parcs visant à créer un immense lien vert entre la métropole lilloise et le bassin minier de Lens.
Ce vaste territoire écologique tente de combiner la requalification des sites post-industriels abandonnés avec la restauration des milieux naturels et la valorisation du paysage rural.
Des centaines d’hectares d’anciennes zones industrielles et minières et de sites urbains et agricoles sont concernés ...

Le site de « la Gîte » à Santes répond au concept de « nature retrouvée », grâce à la reconquête de friches industrielles, d’anciennes décharges sauvages et d’anciens dépôts de pneus et de boues.
Des travaux considérables ont été mis en œuvre pour dépolluer, pour transformer le sol, pour décliner les milieux humides, pour planter des milliers d’arbres et pour créer des chemins (pour piétons, cyclistes et cavaliers).
Une végétation pionnière, riche en biodiversité, a été mise en place sur les bassins de décantation et sur les dépôts de boues issues du canal de la Deûle.

 

la gîte

 

Sur une surface de près de 150 hectares, les cheminements véloroutiers de ce site traversent maintenant des collines boisées, des prairies humides, des zones de marais, des fossés et des rigoles d’assèchement.

Si les milieux humides ont été longtemps considérés comme insalubres, on sait maintenant qu’ils sont en réalité indispensables à la vie, qu’il regorgent d’insectes, d’oiseaux et de plantes et qu’ils participent à l’épuration naturelle de l’eau.
Le « perchoir », une passerelle en bois d’environ 100 m de longueur, pénètre dans feuillage des arbres et permet donc l’observation de la vie dans la canopée du site. Ce très long pont en zigzag est également idéal pour observer la faune, d’un point élevé directement immergé dans le milieu naturel.

 

la gîte

 

Un centre d’interprétation de la faune et de la flore devrait ouvrir en 2009 à la Gîte, dans les anciens bâtiments de la ferme Monblond.

Rassemblement à 13 h 55 devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille, ou vers 14 h 15 au Colysée (maison-folie de Lambersart, avenue du Colysée, près des berges de la Deûle).
Possibilité de louer un vélo à Ch’ti Vélo pour l’après-midi : 3 € 00 ; adhérent Ch’ti vélo + adhérent ADAV : 2 € 00 ; il est préférable de réserver la veille au 03 28 53 07 49 ; retour impératif des locations de vélos pour 18 h 55.

Itinéraires aller et retour par les berges de la Deûle (Lille, Lambersart, Lille, Lomme, Loos, Sequedin, Haubourdin), par des routes de campagne à Emmerin et par les cheminements véloroutiers du parc Jean-Jacques Rousseau d’Houplin-Ancoisne.

L’accès au site de la Gîte est gratuit. Pot convivial, en milieu d’après-midi, au café-restaurant de la Gîte ou au café su stade d’Houplin-Ancoisne.

Dispersion, en fin d’après-midi, au monument au Pigeon voyageur du parc de la Citadelle.
Le parcours, sans grande difficulté (quelques chemins de terre seulement), fait environ 40 km et sera effectué à une allure modérée. Il s’adresse donc à presque tous les cyclistes. Amener une chambre à air de réserve.


Du samedi 16 au lundi 18 février
Cyclodécouverte autour de Courtrai

Tous les détails dans l’article.


Samedi 23 février
Le Parc des Dondaines et le port fluvial de Loos-Sequedin

L’ADAV propose ce samedi un après-midi de cyclodécouverte, des cheminements véloroutiers des espaces verts d’Euralille (parc Henri Matisse et parc des Dondaines) à la rue des Fontaines du port fluvial de Loos-Sequedin.
Une occasion bien agréable de découvrir, ou de redécouvrir, des itinéraires cyclistes parfois injustement méconnus.

Le parc des Dondaines tient son nom du Becquerel, un confluent de la Deûle qui traversait, autrefois, la commune alors indépendante de Fives (dosdasnes : rives du Becquerel). Près de la gare Lille-Europe, dans l’actuel quartier d’Eurallille 1, non loin du parvis Jacques Brel, se trouve la rue de la Chaude Rivière... Nos Anciens gratifiaient en effet le Becquerel de l’appellation de « chaude rivière », pour les vertus supposées de ses eaux, qui ne gelaient jamais, à contrer la fièvre. Le parc des Dondaines est partie intégrante de la Promenade des Remparts. Il a été cruellement, en très grande partie, détruit par la construction d’Eurallille 1 : ses magnifiques vestiges historiques ont été enfouis et sa superficie actuelle n’est plus que de 4,5 hectares.

 

parc des dondaines

 

La ferme pédagogique Marcel Dhénin lui a toutefois donné, depuis 1999, un nouveau souffle. Le parc des Dondaines reste, malgré son triste amputement du début des années 90, un agréable coin de campagne aux portes de la ville de Lille. Des techniques de fauche espacées dans le temps assurent à ce site, en favorisant la biodiversité dans ce secteur très urbanisé, une intelligente gestion écologique.

Par ailleurs, l’extension de ce parc des Dondaines est prévue, dans les tous prochains mois, dans le cadre de la construction d’Eurallille 2 (schéma d’aménagement du secteur « Chaude Rivière » approuvé, en 2003, par Lille-Métropole-Communauté-Urbaine et par la Ville de Lille). Avec le futur « Jardin des Géants », sur l’ancien emplacement des parkings de la Communauté urbaine, et avec le Parc Henri Matisse, ce nouveau Parc des Dondaines devrait donc permettre, très bientôt, une meilleure liaison véloroutière entre les gares de Lille, le quartier Saint-Maurice et la ville de La Madeleine.

L’actuel Port fluvial de Loos-Sequedin, construit sur le site d’une ancienne centrale électrique des années 1920, prolonge, sur les berges de la Deûle, le Port fluvial de Lille. Il héberge à l’entrée d’Haubourdin, depuis 2007, le CVO (Centre de Valorisation Organique de la Métropole Lilloise) et son dépôt annexe de bus au biogaz. Le CVO devrait être un élément majeur dans la politique de valorisation des déchets verts et devrait générer un très important trafic fluvial.

 

la deûle à haubourdin

 

On peut longer le Port de Loos-Sequedin par la rue des Fontaines. Cette voie, interdite à la circulation automobile, permet une continuité véloroutière des berges de la Deûle, peu connue, du quartier lillois des Bois-Blancs au Port fluvial de Santes.

Rassemblement à 13 h 55 devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille ou vers 15 h 15 au Colysée (maison-folie de Lambersart, avenue du Colysée, près des berges de la Deûle).
N.B. À compter du 18 février, Ch’ti Vélo sera ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 10 h et de 16 h à 20 h, et fermé le week-end.

L’itinéraire aller passe, à Lille, par les cheminements véloroutiers du Parc Henri Matisse, le boulevard de Leeds, le boulevard de Turin, les cheminements du Parc des Dondaines, la rue Eugène Jacquet, les aménagements cyclables de la rue du Luxembourg, le pont d’Erfurt, l’avenue le Corbusier, les cheminements véloroutiers du Parc Henri Matisse (passage devant la Porte de Roubaix), la rue des Urbanistes, la place aux Bleuets, la rue de Courtrai, la rue Maugré, la rue du Pont-à-Raisnes, la Place de Gand, la rue de Gand (passage devant la Porte de Gand), les cheminements véloroutiers de la Plaine Winston Churchill et de la Plaine de la Poterne (passage devant l’espace Chico-Mendès, le Jardin Écologique et les jardins familiaux et ouvriers), le pont des abattoirs et le chemin des Remparts ; à Saint-André, par les berges de la Deûle ; à nouveau à Lille, par les cheminements véloroutiers du bois de la Deûle et du bois de Boulogne, par la passerelle Edmond Ory ; à Lambersart, par le Colysée ; à nouveau à Lille, par les berges des Bois Blancs (passage devant le port fluvial de Lille) et par le quai de l’Ouest (passage devant le parking aquatique des péniches) ; à Lomme, par la rue Hégel, la rue Victor Hugo, la rue Jean-Baptiste Dumas et la rue Berthollet ; à Sequedin, par la rue des Fontaines (longement du Port fluvial de Loos-Sequedin) ; à Loos, par la rue des Fontaines ; à nouveau, à Sequedin, par le trottoir cyclable de la rue du CVO (passage devant le dépôt annexe de bus au biogaz) et par les berges de la Deûle ; à Haubourdin, par les berges de la Deûle jusqu’à la mairie.

Pot convivial en milieu de parcours dans un café d’Haubourdin ou, en fin de parcours, au Barboat (au quartier des Bois-Blancs).

L’itinéraire retour est légèrement différent de l’itinéraire aller : aux Bois-Blancs, nous ne longerons pas le canal de dérivation, mais les berges de la Haute-Deûle (passage par la drève de l’avenue de Soubise) ; sur le site de la Citadelle, nous emprunterons, pour rejoindre le bois de Boulogne, une portion de la voie verte Mathias Delobel.

Dispersion, en fin d’après-midi, sur le site de la Plaine Winston Churchill. Le parcours, sans grande difficulté (quelques portions pavées, seulement, près de la Porte de Gand), fait environ 35 km. Il sera effectué à une allure modérée, essentiellement sur des aménagements cyclables, sur des rues à faible circulation automobile et sur des voies vertes. Il s’adresse donc à presque tous les cyclistes. Amener une chambre à air de réserve.


Dimanche 2 mars
Le parc des Franciscaines et la colline des Marchenelles

Après-midi de cyclodécouverte au parc des Franciscaines (Mons-en-Barœul) et sur le site de la colline des Marchenelles (Villeneuve d’Ascq).

Le parc des Franciscaines est un îlot de verdure qui s’étale à Mons-en-Barœul sur deux hectares, sur l’ancien site de la propriété Vandorpe. La demeure, qui avait été transformée en établissement de convalescence, puis en maison de retraite, tenue par des sœurs franciscaines, a été détruite en 1973. C’est actuellement un espace boisé remarquable. On peut y trouver, entre autres, d’imposants marronniers centenaires multitroncs, quatre hêtres pourpres et un superbe mélèze.

La colline des Marchenelles culmine à environ 40 mètres, au Nord de la chaîne des lacs de Villeneuve d’Ascq : lac du château, lac des Espagnols, lac Saint-Jean, lac de Quincampoix, lac de Canteleu et lac du Héron. Le panorama offert par ces terres de remblais, provenant du creusement dans les années soixante-dix de ces six lacs, est exceptionnel et grandiose. Boisé intégralement sur ses 10 hectares, ce relief constitue actuellement une véritable forêt, aux paysages variés et contrastés. Plus de 12000 plants (aulnes, frênes, trembles, ormes ou chênes...) y ont été introduits en 1981 et 1982.

marchenelles

L’itinéraire aller passera, à Lille par le quai du Wault, les squares Dutilleul et Foch, la rue nationale, la place du Général de Gaulle, la rue des Manneliers, la rue Faidherbe, l’allée de Saint-Louis du Sénégal, les cheminements véloroutiers du parc Henri Matisse, le boulevard de Leeds, le pont Kharkov, la place de Vallalodid et par la rue du faubourg de Roubaix ; à Mons-en-Barœul par la rue du Général de Gaulle (visite du parc des Franciscaines), l’avenue Émile Zola, l’avenue des acacias, l’avenue Robert Schuman et par l’avenue René Coty ; à Villeneuve-d’Ascq par la rue Jules Guesde, la rue du Colonnel Pollet, la rue Châteaubriand, la place de la Liberté (passage devant l’église Saint-Pierre, XIIe siècle pour les parties les plus anciennes), la rue de la Chevalerie, le chemin de la Chasse (passage devant le château de Flers), le chemin du Chat botté, les cheminements et les souterrains véloroutiers du contour du lac des Espagnols et de celui du lac Saint-Jean, la rue Albert Samain, la rue de Canteleu, la rue du 8 mai 1945, la rue Jean Cocteau, la rue du Hainaut, les cheminements véloroutiers de la Colline des Marchenelles, le chemin du grand marais (passage devant la ferme Petitprez et la ferme du Héron), le chemin de la ferme Lenglet et par le cheminement véloroutier traversant la Marque rurale et menant à Forest ; à Forest-sur-Marque par la drève de la rue ma campagne, la rue des Roloirs, la rue principale, la rue du petit marais, le sentier de la petite chapelle, la rue de Moscou et par la rue Principale.

Pot convivial à la brasserie du Lac de Forest-sur-Marque.

L’itinéraire retour est légèrement différent de l’itinéraire aller : à Forest-sur-Marque, nous n’emprunterons que la rue principale jusqu’à la rue des Roloirs ; à Villeneuve-d’Ascq, nous passerons directement du chemin du grand marais à la rue du Hainaut ; à Mons-en-Barœul, nous rejoindrons Lille juste après l’avenue Robert Schuman ; à Lille, nous arrêterons notre parcours au parc Matisse, où se fera la dispersion, devant les tulipes de Shangri-La de Yayoi Kusama.

Le départ est fixé à 14 h 00 devant le monument au Pigeon Voyageur (près du kiosque Transpole de la Citadelle, au tout début de l’avenue du 43e R.I.). Les parcours aller-retour, sans grande difficulté (quelques chemins de terre seulement), font environ 40 km et seront effectués à allure modérée. On amènera une chambre à air de réserve.


Dimanche 9 mars
Verlinghem

L’ADAV propose ce dimanche un après-midi de cyclodécouverte autour de Verlinghem : Lille - Saint-André - Lambersart - Verlinghem - Lompret - Verlinghem - Lompret - Verlinghem - Wambrechies - Marquette - La Madeleine - Saint-André - Lille.

verlinghem

L’itinéraire passe, à Lille, par l’avenue Cuvier, l’allée des maronniers et par l’avenue du Petit Paradis ; à Saint-André-lez-Lille par les cheminements véloroutiers du pont Jouhaux (promenade Siva-Deûle), la rue de Lille, la rue Gambetta, la rue du Général Leclerc, la rue du Maréchal Foch, la rue de l’Yser, la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny et par le chemin des Muchots ; à Lambersart par le chemin des Muchots, à Verlinghem par le chemin des Muchots, la rue de Lambersart et par le chemin de la Phalecque ; à Lompret par le chemin de la Phalecque et par les cheminements du château de la Phalecque ; à nouveau à Verlinghem par les cheminements du château de la Phalecque, la rue de Lambersart, le chemin noir, le chemin vert, la rue de Lambersart, la rue du Président Pompidou, la rue du Président Kennedy, le chemin de la Fontaine, la place du Général de Gaulle, le cheminement de la carrière des bois, la drève de la Prévôté, le chemin du gras talloir et par le chemin du bois parquet ; à nouveau à Lompret par la rue de Pérenchies ; à nouveau à Verlinghem par la rue de Pérenchies (passage devant la ferme des Templiers), la route de Wambrechies, le chemin vert, le chemin du Moulin et par le chemin du bleu Bourdeau ; à Wambrechies par le chemin du bleu Bordeau, la 1ère avenue du Port et par la rive gauche de la Deûle ; à Marquette-lez-Lille par la rive droite de la Deûle, les deux berges de la Marque Urbaine jusqu’au pont de la rue Henri Peters, la rive droite de la Deûle jusqu’au Pont de l’Abbaye et par la rue de Lille ; à La Madeleine par la rue Georges Pompidou, la place Pardœn, la rue du Pré Catelan, la rue Sainte-Hélène et par la rive droite de la Deûle ; à Saint-André-lez-lille par la rive droite de la Deûle ; à Lille par les cheminements véloroutiers du bois de la Deûle et par la voie verte Mathias Delobel.

Le départ est fixé à 14h10 devant le monument au Pigeon Voyageur (près du kiosque Transpole de la Citadelle, au tout début de l’avenue du 43e R.I.). Dispersion, en fin d’après-midi, au monument au Pigeon voyageur.

Le parcours, sans grande difficulté (quelques passages caillouteux et quelques chemins de terre seulement), fait environ 45 km et sera effectué à allure modérée. On amènera une chambre à air de réserve.


Dimanche 16 mars
Ploegsteert

L’ADAV propose, ce dimanche, une journée de cyclodécouverte à Ploegsteert, dans la province du Hainaut belge. Une occasion plutôt rare de parcourir, de Deûlemont à Armentières, la rive droite de la Lys. Une opportunité, également, de s’approcher de la magnifique réserve ornithologique naturelle de Ploegsteert (visite sous réserve).

reserve ornithologique de ploegsteert

Enfin, la possibilité de s’informer sur l’espéranto (drapeau ci-dessous) : Catherine, qui coorganise la sortie de ce dimanche, nous fera une brève présentation de cette langue universelle, assez développée dans la région de Ploegsteert.

drapeau esperanto

Le départ est fixé à Lille à 9h40, devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt (possibilité de louer un vélo pour la journée). Possibilité de rejoindre le groupe à La Madeleine, à 10h05, sur le trottoir du restaurant « Les Caraïbes » (184 rue Roger Salengro, près du quai du halage), ou à Wambrechies, à 10h25, sous le porche du Château de Robersart.

Depuis le 18 février, Ch’ti Vélo est ouvert, du lundi au vendredi, tôt le matin (de 7h00 à 10h00) et tard le soir (de 16h00 à 20h00). Il est par contre fermé le week-end. Il faudra donc venir chercher son vélo de location, au plus tard, le vendredi à 19h45.

L’itinéraire passe, à Lille, par les cheminements véloroutiers du Parc Henri Matisse (passage devant la Porte de Roubaix), la rue des Urbanistes, la place aux Bleuets, la rue de Courtrai, la rue Maugré, la rue du Pont-à-Raisnes, la Place de Gand, la rue de Gand (passage devant la Porte de Gand), les cheminements véloroutiers de la Plaine Winston Churchill et de la Plaine de la Poterne (passage devant l’espace Chico-Mendès, le Jardin Écologique et les jardins familiaux et ouvriers), le pont des abattoirs et par le chemin des Remparts ; à Saint-André-lez-Lille, par la rive droite de la Deûle ; à La Madeleine par la rive droite de la Deûle, la rue Sainte Hélène, la rue du Pré Catelan, la Place Pardœn et par la rue Georges Pompidou ; à Marquette-lez-Lille, par la rue de Lille, la rive droite de la Deûle et par les deux berges de la Marque Urbaine jusqu’au Pont de la rue Henri Peters ; à Wambrechies par la rive droite de la Deûle, le pont de la rocade Nord-Ouest, la rive gauche de la Deûle (passage devant la butte du Petit Paradis et le parc de Robersart), le pont de la rue de la distillerie et la par la rive droite de la Deûle (passage devant la capitainerie et le port de plaisance) ; à Verlinghem, à Quesnoy-sur-Deûle, à nouveau à Verlinghem, à nouveau Quesnoy-sur-Deûle, à Deûlemont, à nouveau Quesnoy-sur-Deûle et à nouveau à Deûlemont par la rive droite de la Deûle (passage à Quesnoy devant devant l’étang de la Justice et la base nautique, à Deûlemont devant la station d’épuration par lagunage naturel, le port de plaisance, la capitainerie, le port fluvial et le parc de l’Îlot des écluses) et par la rive droite de la Lys ; à Frelinghien et à Houplines par la rive droite de la Lys ; à Armentières par la rive droite de la Lys et la rue Léon Blum (départementale 22A) ; à Ploegsteert par la nationale 365.

À Marquette, à la confluence de la Deûle et de la Marque Urbaine, le Pont de l’Épinette, qui était bloqué depuis des années, a été démoli en novembre 2007. Il est en reconstruction dans le cadre du projet « Blue links » et devrait, dans quelques semaines, être opérationnel . Nous devrions donc pouvoir, très prochainement, nous rendre de Lille à Wambrechies sans passer par les berges de la Marque Urbaine.

Repas à Ploegsteert, près d’une voie verte (à sortir alors du sac), ou dans une brasserie.
L’itinéraire retour est légèrement différent de l’itinéraire aller : à Wambrechies, nous roulerons, jusqu’à Marquette, sur la rive droite de la Deûle. À Lille, après l’écluse du Grand-Carré, nous emprunterons l’avenue du Petit Paradis, l’allée des marronniers et l’avenue Cuvier.

Dispersion à Lille, en fin d’après-midi, au monument au Pigeon voyageur.
Les parcours, sans grande difficulté (malgré quelques passages caillouteux le long de la Deûle), s’adressent à presque tous les cyclistes : ils font moins de 60 km et et seront effectués à allure modérée. On amènera une chambre à air de réserve.


Dimanche 23 mars
Vélo-tour de printemps des jardins communautaires

L’ADAV propose à ses adhérents et à ses sympathisants de participer, ce dimanche, au vélo-tour de printemps des jardins communautaires de Lille-Métropole, organisé par les AJOnc, les Amis des Jardins Ouverts et Néanmoins Clôturés.

les AJOnc

Ce sera l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, de véritables petits îlots de cultures, conçus, aménagés et protégés par des habitants-jardiniers de Fives, d’Hellemmes, de Moulins, de Wazemmes, de Lezennes et de Villeneuve-d’Ascq.

Ce sera également une occasion, très sympathique, de contempler des Fenêtres qui parlent, où des habitants exposeront, à leurs fenêtres, des œuvres d’artistes, confirmés ou en herbe.

Une occasion exceptionnelle de revenir sur l’histoire de chaque jardin communautaire (jardin des Maguettes, jardin Comme une aut’ terre, jardin Sans noN, jardin des (Re)trouvailles...), de voir ce qui y pousse, de restituer la démarche des AJOnc dans le contexte local, de bavarder avec les fenêtres voisines, d’admirer leur contenu artistique et de rencontrer les riverains …

Rassemblement à 14h30 devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille.
(possibilité d’y louer un vélo ; renseignements : 03 28 53 07 49 ou contact). Depuis le 18 février, Ch’ti Vélo est ouvert, du lundi au vendredi, de 7 heures à 10 heures et de 16 heures à 20 heures, et est fermé le week-end. Il faudra donc venir chercher son vélo de location au plus tard le vendredi soir.

Renseignements sur ce vélotour auprès des AJOnc, 13 rue Montaigne, 59000 Lille.
Tél. : 03 28 55 03 30. Fax : 03 28 55 03 31.
Les AJOnc ajonc(at)free.fr.


Dimanche 30 mars
Le canal Ypres - Comines

L’ADAV propose, pour sa dernière balade de mars, une journée de cyclodécouverte le long des berges de la Deûle, de la Marque Urbaine, de la Lys et du canal Ypres - Comines.

Le canal Ypres - Comines a été creusé à partir de 1863, dans le but de joindre, par voie navigable, Ypres à la Lys. Ce canal a été désaffecté, à peine un demi-siècle plus tard, sans jamais avoir servi : ses berges avaient subi un éboulement partiel et son fond manquait d’étanchéité. C’est actuellement, sur 17 km de longueur, une zone humide d’un très grand intérêt écologique, biologique et paysager.

canal ypres-comines

Le canal est en effet devenu un milieu marécageux où les plantes d’eau amphibies (œnanthe aquatique, myriophylle verticillé, jonc fleuri, véronique à écus...) alternent avec les arbres et les arbustes sauvages. La biodiversité faunistique est également impressionnante : le canal est un lieu d’accueil pour de très nombreuses variétés d’oiseaux et de grenouilles, pour les belettes, pour les tritons crêtés... Classé Natura 2000, ce canal est un corridor inestimable pour la migration des espèces. Ses berges, entourées de roselières, peuvent être parcourues à vélo ou à cheval.

Le départ est fixé à Lille à 9 h 10, devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt (possibilité de louer un vélo pour la journée). Possibilité de rejoindre le groupe à La Madeleine, à 9 h 35, sur le trottoir du restaurant Les Caraïbes (184 rue Roger Salengro, près du quai du halage), ou à Wambrechies, à 9 h 55, sous le porche du Château de Robersart.
Attention ! Passage à l’heure d’été durant la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars.

Depuis le 18 février, Ch’ti Vélo est ouvert, du lundi au vendredi, tôt le matin (de 7 h 00 à 10 h 00) et tard le soir (de 16 h 00 à 20 h 00). Il est par contre fermé le week-end. Il faudra donc venir chercher son vélo de location, au plus tard, le vendredi à 19 h 45.

L’itinéraire passe, à Lille, par les cheminements véloroutiers du Parc Henri Matisse (passage devant la Porte de Roubaix), la rue des Urbanistes, la place aux Bleuets, la rue de Courtrai, la rue Maugré, la rue du Pont-à-Raisnes, la Place de Gand, la rue de Gand (passage devant la Porte de Gand), les cheminements véloroutiers de la Plaine Winston Churchill et de la Plaine de la Poterne (passage devant l’espace Chico-Mendès, le Jardin Écologique et les jardins familiaux et ouvriers), le pont des abattoirs et par le chemin des Remparts ; à Saint-André-lez-Lille, par la rive droite de la Deûle ; à La Madeleine par la rive droite de la Deûle, la rue Sainte Hélène, la rue du Pré Catelan, la Place Pardœn et par la rue Georges Pompidou ; à Marquette-lez-Lille, par la rue de Lille, la rive droite de la Deûle et par les deux berges de la Marque Urbaine jusqu’au Pont de la rue Henri Peters ; à Wambrechies par la rive droite de la Deûle, le pont de la rocade Nord-Ouest, la rive gauche de la Deûle (passage devant la butte du Petit Paradis et le parc de Robersart), le pont de la rue de la distillerie et la par la rive droite de la Deûle (passage devant la capitainerie et le port de plaisance) ; à Verlinghem, à Quesnoy-sur-Deûle, à nouveau à Verlinghem, à nouveau Quesnoy-sur-Deûle, à Deûlemont, à nouveau Quesnoy-sur-Deûle et à nouveau à Deûlemont par la rive droite de la Deûle (passage à Quesnoy devant devant l’étang de la Justice et la base nautique, à Deûlemont devant la station d’épuration par lagunage naturel, le port de plaisance, la capitainerie, le port fluvial et le parc de l’Îlot des écluses) ; à Warneton par la rive droite de la Lys et par le pont-frontière ; à Bas-Warneton par la rive gauche de la Lys ; à Comines-Belgique par la rive gauche de la Lys et par le chemin de halage du canal Comines - Ypres ; à Houthem par le chemin de halage du canal Comines - Ypres ; à Hollebeke par le chemin de halage du canal Comines - Ypres et par la départementale 330 ; à Zillebeke et à Ypres par la nationale 330.

À Marquette, à la confluence de la Deûle et de la Marque Urbaine, le pont de l’Épinette, qui était bloqué depuis des années, a été démoli en novembre 2007. Il est en reconstruction dans le cadre du projet « Blue links » et devrait, dans quelques semaines, être opérationnel . Nous devrions donc pouvoir, très prochainement, nous rendre de Lille à Wambrechies sans passer par les berges de la Marque Urbaine.

Repas au Domaine provincial de Palingbeek, après la traversée d’Hollebeke, où nous pourrons pique-niquer sur les grandes aires de jeux, prendre un repas à la brasserie, commander un café, une bière... Ce lieu, très convivial, dispose de sanitaires gratuits et permettra de nous abriter en cas de mauvais temps. Les participant(e)s, qui seraient déjà fatigué(e)s par le trajet de l’aller, pourront, avant de commencer leur retour sur Lille, y attendre le retour d’Ypres du groupe des plus motivé(e)s.
L’itinéraire retour est légèrement différent de l’itinéraire aller : nous emprunterons, de Comines-France à Wambrechies, la départementale 308. À Wambrechies, nous roulerons, jusqu’à Marquette, sur la rive droite de la Deûle. À Lille, après l’écluse du Grand-Carré, nous emprunterons l’avenue du Petit Paradis, l’allée des marronniers et l’avenue Cuvier.

Dispersion à Lille, en fin d’après-midi, au monument au Pigeon voyageur.
Les parcours, sans grande difficulté (malgré quelques passages caillouteux le long de la Deûle), s’adressent à presque tous les cyclistes : ils font moins de 75 km et et seront effectués à allure modérée. On amènera une chambre à air de réserve.