Le vélo à Arras, une alternative face à l’explosion du prix du baril de pétrole ? Communiqué de presse du 9 juillet 2008

Le prix du baril de pétrole explose et est annoncé par certains économistes à 200 dollars pour la rentrée. La solution au problème du « pouvoir d’achat » ne se trouve pas dans la réduction de la fiscalité sur les énergies fossiles ou dans les subventions aux comportements énergivores mais dans un changement profond de notre mode de vie.

Dans cette optique, le rôle des pouvoirs publics est à notre avis de faciliter la transition vers des façons d’habiter, de se déplacer, de produire... moins énergivores, de façon à faire cesser à moyen terme notre dépendance aux énergies fossiles. Le vélo est emblématique de cette nécessaire transition et constitue une réponse directe au problème du « pouvoir d’achat » : remplacer la voiture par le vélo, c’est, pour un ménage, faire jusqu’à plusieurs centaines d’euros d’économies par mois.

Avenue Lobbedez : Piste cyclable ?

À Arras, le vélo est possible. Le potentiel du vélo à Arras est estimé à 30% des déplacements. On en est loin. Une politique cyclable efficace ne coûte pourtant que 10 euros par an et par habitant. Elle comprend la promotion du vélo pour en améliorer son image et la réalisation d’aménagements cyclables, sûrs, rapides et confortables.

L’ADAV représente les cyclistes auprès des collectivités afin d’obtenir plus de place pour les cyclistes et de bons aménagements cyclables. Une liste de 190 aménagements cyclables (par le biais des cyclofiches) à réaliser rapidement a été établie. Ce sont principalement des bandes cyclables et des sas à peindre aux carrefours à feux, des arceaux à installer, des double-sens cyclables à ouvrir, des passages pour cycliste à améliorer ou à créer.

Sur http://adavarras.perso.neuf.fr/, vous trouverez la liste qui a été remise lundi 7 juillet à Monsieur Spas, le nouveau Adjoint délégué au Domaine Public, ainsi que des reportages photos. Plusieurs nouveaux aménagements cyclables récents comme l’avenue Lobbedez sont contre-productifs. On essaye d’obtenir des améliorations. La CUA place elle des mauvais modèles de parking vélo du genre « plie-roue » . Le plie-roue (pince-roue) abîme les roues et ne permet pas de cadenasser correctement les vélos.

L’ADAV apporte son expérience cycliste dans le cadre des aménagements de voirie en cours, en participant à des Groupes Travail Vélo (GTV) dans différentes communes de la Région Nord-Pas-de-Calais. L’ADAV demande sans résultat depuis 3 ans la création d’un tel GTV à Arras pour discuter des aménagements cyclables à créer et à améliorer avec la ville et avec la CUA. Un budget vélo est aussi indispensable si l’on veut voir les aménagements cyclables fleurir à Arras. C’est pas gagné pourtant il y a pourtant une urgence climatique.

L’utilisation du vélo connaît une explosion de son utilisation dans plusieurs villes européennes qui ont mené une politique cyclable dynamique depuis 10 – 20 ans. La crise du pétrole sera douloureuse pour les Arrageois faute de promotion du vélo et d’aménagements cyclables en nombre et de qualité. Sans promotion du vélo, remettre en selle les Arrageois sera long et difficile. Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) de 2000 montrait que 95 % des déplacements sont effectués en voiture particulière à Arras. Créer une culture du vélo à Arras, cela ne se fait pas en un jour. L’ADAV Arras ne peut que déplorer cette situation.

Le vélo est un mode de déplacement convivial et efficace en ville qui améliore la santé des cyclistes. Donc gain pour la sécu. Chaque cycliste quotidien permet d’économiser jusqu’à 1.200 € par an en gardant une bonne santé. L’été et les vacances sont le moment idéal pour e remettre en selle.

Avec un baril de pétrole à 200 dollars, les prix estimés du diesel et de l’essence à la pompe dépassent les 2 euros le litre. A ce prix, les experts pensent que beaucoup d’automobilistes abandonneront la voiture pour les déplacements vers le travail et se rueront sur les transports en commun et le vélo.

Antenne de l’ADAV à Arras :
arras@droitauvelo.org

Artois-Expo : Recherche désespérément un parking vélo !

 

Une bande cyclable à contresens rue Gustave Collin éviterait aux cyclistes de rouler sur le trottoir.

Références :

 Les cyclistes sauvent le climat :
www.provelo.org/spip.php ?article999
 Le livre vert de la Commission Européenne sur la mobilité urbaine :
ec.europa.eu
 Les cyclistes font des économies ! :
www.provelo.org/spip.php ?article1002
 Chaque cycliste quotidien permet d’économiser jusqu’à 1.200 € par an ! :
www.provelo.org/spip.php ?article866
 Le vélo c’est la santé ! :
www.provelo.org/spip.php ?article146
 Argumentaire sur le vélo de la FUBicy :
fubicy.org/rubrique.php3 ?id_rubrique=13