<°))>><
Le protège-clavicules obligatoire en 2010 Pour rouler en toute sécurité

OBJECTIF zéro blessé. Décidément, la Sécurité routière n’en finit pas de se préoccuper des usagers de la bicyclette : un an après la tentative avortée d’imposition du port du casque (voir l’article), elle revient à la charge : à compter du 1er juillet 2009, tous les vélos neufs devront être vendus avec un protège-clavicules. Le port de cette protection par l’ensemble des cyclistes pourrait être ensuite rendu obligatoire à partir de 2010.

On sait que la fracture de la clavicule est un des pépins les plus fréquents du cyclisme, notamment en compétition. Mais, encore une fois, l’ADAV doit déplorer qu’une décision ait été prise sans concertation avec les associations d’usagers : une contrainte supplémentaire, même avec l’argument de la sécurité, risque de détourner du vélo, en surestimant ses dangers, et en réduisant sa facilité d’usage. Il y avait beaucoup mieux à faire, concernant par exemple l’éclairage, en rappelant et en faisant respecter aux usagers et aux constructeurs la législation existante.

Le protège-clavicules n’était jusqu’ici utilisé que par les motards et les VTTistes dans les situations à risque. Et sa généralisation semble précipitée car les modèles à la fois légers et confortables semblent difficiles à trouver sur le marché.

Par ailleurs, cet accessoire, s’il peut présenter comme avantage l’illusion de pectoraux flatteurs, rend
conséquemment trop petits certains vêtements de protection. D’ores et déjà, l’ADAV a prévu pour ses adhérents un échange gratuit de chasubles : vous pourrez ainsi profiter d’un modèle M contre un S, d’un L contre un M, et d’un XL contre un L. Et nous allons rapidement passer commande de modèles Lille 3000 (XXL).

Les réactions dans la presse

L.A. (coureur cycliste) : « Pour une fois les Frenchies ont une bonne idée. Si j’avais porté ce truc la semaine dernière, j’aurais pu gagner le Tour de Castille y Leon. »

Fabienne Virac (déléguée vélo) : « C’est une mesure très contestable, qui ne va pas encourager la pratique du vélo en milieu urbain. J’espère au moins que les modèles féminins seront discrets. »

Décathlon (marchand de cycles) : « Nous serons prêts. Nos labos sont en train de mettre au point le Clav’Twin, un modèle très tendance. »