Le guide des stationnements des vélos dans les immeubles d’habitation et de bureaux

Le stationnement des vélos à domicile concerne bon nombre de cyclistes.
Pouvoir stationner son vélo en toute sécurité chez soi est un enjeu primordial pour lever l’un des principaux freins à l’usage de la bicyclette que représente le vol de vélos.

L’article 41 (III, IV et VII.) de la loi n° 2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 reprend le principe du stationnement dans les immeubles à usage d’habitation et de bureau. Mais en plus de ces « ensembles d’habitations et bâtiments tertiaires », qui figuraient dans le projet de loi, la LTCEV va étendre l’obligation d’équiper en parkings sécurisés vélo, aux bâtiments à usage industriel, ceux hébergeant un service public, les centres commerciaux et les cinémas (cf. texte intégral p. 42).

La FUB a publié en 2016 un guide dédié spécifiquement au stationnement des vélos dans les immeubles d’habitation, mais aussi sur le lieu de travail, et destiné aux professionnels de l’immobilier. L’ADAV y a d’ailleurs contribué. Vous y retrouverez les contraintes législatives, des réponses à vos questions "combien, où et comment ?", des recommandations et configurations techniques et aussi des exemples concrets de réalisation sur des lieux d’habitation existants.

Ce guide vient compléter le Guide des stationnements vélos publié par l’ADAV en 2009.

Retrouver le guide complet téléchargeable en pdf en cliquant sur le lien ci-dessous :
PNG - 704.3 kio