Le Domaine provincial de Palingbeek - 14 novembre 2010 Dimanche 14 novembre 2010

Le groupe-balades de l’ADAV propose, ce dimanche, une journée de cyclodécouverte au Domaine provincial de Palingbeek.

Le Palingbeek, « ruisseau aux anguilles », est un ancien cours d’eau belge (province de Flandre-Occidentale) qui a été absorbé, au milieu du xixe siècle, par la construction du canal Ypres - Comines.

palingbeek

Les quelque trois kilomètres de son ancien tracé sont maintenant au centre d’un vaste site naturel de près de 200 hectares, où alternent bois, collines, prairies, fourrés, marécages et étangs : le très beau Domaine provincial de Palingbeek.

palingbeek

Situé au niveau de la ligne de partage des eaux des bassins de la Lys et de l’Yser, le Domaine provincial de Palingbeek est encerclé par plus de 20 km de drèves et de sentiers. De très nombreux circuits de promenade y sont balisés : circuit du tabac, circuit des Monts de Flandre-Occidentale, circuit de la Paix...

Le canal Ypres - Comines a été creusé à partir de 1863, dans le but de joindre, par voie navigable, Ypres à la Lys.

Ce canal a été déclaré désaffecté, à peine un demi-siècle plus tard, sans jamais avoir servi : ses berges avaient subi un éboulement partiel et son fond manquait d’étanchéité. Son intérêt économique était, par ailleurs, devenu beaucoup moins important.

canal ypres-comines
    voie verte le long du canal

Son tracé résiduel, sur 17 km de longueur, constitue actuellement une zone humide d’un très grand intérêt écologique, biologique et paysager.

L’ancien canal est devenu en effet un milieu marécageux, où les arbres et les arbustes sauvages alternent avec les plantes d’eau amphibies comme l’œnanthe aquatique, le myriophylle verticillé, le jonc fleuri et la véronique à écus.

canal ypres-comines

Cette voie d’eau méconnue est également un lieu d’accueil pour de très nombreuses variétés d’oiseaux et de grenouilles, pour les belettes, pour les tritons crêtés...

Canal de Comines à Ypres (jerandonne.blogspot.com)

Les très belles berges de ce canal, très souvent entourées de roselières, sont répertoriées au RAVeL et aux réseaux flamands des LF-routes et des knoppunts.

Canal de Comines à Ypres (jerandonne.blogspot.com)

On pourra par ailleurs trouver des commentaires très intéressants sur ce canal Ypres - Comines, ainsi que de très belles photographies, en cliquant sur les liens suivants :
jerandonne.blogspot.com
randomarquette.canalblog.com

les tulipes de shangri-la

Rassemblement à Lille à 8 h 25, place François Mitterrand, devant les Tulipes de Shangri-La de Yayoi Kusama, situées entre les gares Lille-Flandres et Lille-Europe, pour un départ programmé à 8 h 30.

Lambersart : le Colysée

Possibilité de se joindre à la balade à Lambersart, aux abords de l’entrée principale du Colysée (avenue du Colysée, près des berges de la Deûle).
Le groupe quittera ce 2e lieu de rassemblement dès l’arrivée, prévue entre 9 h 00 et 9 h 15, des cyclistes partis des Tulipes.

Repas au Domaine provincial de Palingbeek, à l’extérieur (prévoir alors un pique-nique) ou à la brasserie - restaurant.

Itinéraire aller par le Parc Matisse, par la Plaine Winston Churchill, par la Plaine de la Poterne, par le Pont des abattoirs, par la rive droite de la Deûle jusqu’à l’écluse du Grand-Carré, par la Façade de l’Esplanade, par la voie verte Mathias Delobel, par la passerelle Edmond Ory, par la rive gauche de la Deûle jusqu’à la traversée de Saint-André, par la rive droite de la Deûle jusqu’à la rue Sainte-Hélène (La Madeleine), par la rue du Pré Catelan (La Madeleine), par la place Pardœn (La Madeleine), par la rue Georges Pompidou (La Madeleine), par la rue de Lille (Marquette), par le pont de l’abbaye (Marquette), par la rive droite de la Deûle jusqu’au Pont Mobile (Marquette), par la rive gauche de la Deûle jusqu’à la traversée de Deûlemont (visite succinte, à Wambrechies, du centre-ville), par le Pont Rouge (Deûlemont, Frelinghien, Warneton-Belgique), par la rive gauche de la Lys jusqu’à l’entrée de Comines-Belgique, par les berges du canal Comines - Ypres jusqu’à Hollebeke, par des petites routes à knoppunts, et par les cheminements du Domaine provincial de Palingbeek.

plaine winston churchill
    la lys à warneton

Itinéraire retour par des petites routes à knoppunts jusqu’à Hollebeke, par les berges du canal Comines - Ypres, par le RAVeL L 69 A (ancienne ligne ferroviaire 67 qui reliait Comines-Belgique à Armentières), par le Pont Rouge, par la rive droite de la Deûle jusqu’à Marquette, par la Cité Courbet et la rue de Lille (Marquette), par la rue Georges Pompidou (La Madeleine), par la place Pardœn (La Madeleine), par les rues du Pré Catelan et Sainte-Hélène (La Madeleine), par la rive droite de la Deûle jusqu’au Colysée, et par la voie verte Mathias Delobel.

Dispersion à Lille, vers 17 h 00 / 18 h 00, aux abords du monument au Pigeon voyageur du parc de la Citadelle.

Les parcours sont sans grande difficulté (quelques passages caillouteux seulement), font environ 70 km pour l’aller et le retour, et seront effectués à allure modérée. Ils s’adressent, toutefois, à des cyclistes déjà habitués à des moyens parcours.

On pensera à apporter une chambre à air de réserve.

Renseignements complémentaires sur cette journée auprès de Gérard.

Cette balade nous permettra de découvrir de très nombreuses voies vertes et véloroutes : Promenade du Préfet, Deûle, Lys française, RAVeL 1 Ouest, LF 6, LF 52...

Le réseau des LF-routes correspond, en quelque sorte, à nos trop peu nombreuses véloroutes françaises.

LF-routes
    LF-routes

Ce réseau cyclable trouve en Wallonie un excellent équivalent avec les itinéraires RANDO-VÉLO (RV), balisés jaune sur bleu (la symbolique du Soleil sur la mer), qui relient entre elles les différentes localités et qui empruntent, le plus souvent possible, le RAVeL, le Réseau Autonome wallon des Voies Lentes.

RV6
    RV8

Le RAVeL est constitué, en Wallonie, essentiellement par les chemins du rail (anciennes voies ferrées désaffectées transformées en voies vertes), par les chemins de halage et par les chemins vicinaux.

Chemins du Rail

La liste quasi-complète des chemins du Rail de Belgique est répertoriée sur le site de Chemins du Rail :
Trouver un chemin du rail en Belgique.

chemins du rail

Les LF-routes et les itinéraires RANDO-VÉLO forment donc deux réseaux véloroutiers, au balisage uniforme, d’itinéraires cyclables de longue distance. Les possibilités d’hébergement, le long de leurs trajets, sont par ailleurs suffisamment nombreuses pour permettre des parcours en étapes quotidiennes.

Rando-Vélo

Cette balade nous offrira également l’opportunité de nous initier à la signalisation des knoppunts.

knoopunt

Les knoppunts sont organisés en un système ingénieux, mais très simple, de nœuds véloroutiers ; ils constituent, à travers la Belgique flamande et les Pays-Bas, un maillage complet, et exceptionnel, d’itinéraires cyclistes.

Il faut noter que les LF-routes et les knoppunts constituent deux systèmes distincts, complémentaires mais autonomes l’un de l’autre, de balisage véloroutier. Les LF-routes s’adressent plutôt aux cyclorandonneurs. Les knoppunts sont plutôt destinés aux déplacements quotidiens et aux courtes balades.

On n’hésitera pas, par ailleurs, à se rendre sur le site très complet site knooppunt.be (site rédigé en flamand), afin d’y trouver des informations de qualité (guides, cartes, calculatrice point-nœuds,...) sur ce réseau véloroutier.

On pourra trouver également une excellente documentation, sur les voies vertes belges et françaises, sur le site Velo-ravel.net.

RAVeL
    RAVeL
    Beau Vélo de RAVeL

Velo-ravel.net (à ne pas confondre ni avec le site officiel du RAVeL, le Réseau Autonome wallon des Voies Lentes, ni avec le site Velo-ravel.be, ni encore avec le site du beau vélo de RAVeL) donne également le parcours détaillé, sur Google-Maps, de l’itinéraire véloroutier du canal Comines - Ypres.

AF3V
    nouveau panneau des voies vertes françaises (2008)

Enfin, on pourra visiter, avec grand profit, l’excellent site de l’AF3V, l’Association Française de Développement des Véloroutes et des Voies Vertes :
http://www.af3v.org/-Nord-Pas-de-Ca...