La Flandre à vélo, de Lille à la Mer du Nord - 14 et 15 juin 2012 Jeudi 14 et vendredi 15 juin 2012

Dynamobile 2007 : la caravane (croquis d'Anne Gilbert)

Les photos de la randonnée (Roger D.)


14 juin — Lambersart – Poperinge – Oostduinkerke (90 km environ)

château de la Phalecque

Nous quittons l’agglomération lilloise par Lambersart. Après un crochet au Château de la Phalecque, nous suivons des petites routes tranquilles et plates jusqu’à Lompret, Verlinghem, Frelinghien, puis empruntons la voie verte de la Lys jusqu’à Houplines à la frontière belge.

Voie verte de la Lys

Nous reprenons la route plate jusqu’au hameau Le Bizet, puis un faux plat jusqu’à Nieuwkerke (Neuve-Église), où nous suivons le réseau cyclable des knooppunts (points-nœuds) jusqu’au Kemmelberg (Mont Kemmel) avec son ascension jusqu’à la Tour (panorama).

Mont Kemmel

Nous repartons en suivant les knooppunts jusqu’à Poperinge, où nous déjeunons à l’extérieur (prévoir un pique-nique) ou dans une brasserie — km 50 env.

Poperinge

 

bière d'Oostvleteren

Après la pause nous suivons la véloroute (LF6) jusqu’à Vleteren (Abbaye de St-Sixte, brasserie Trappiste ), et ensuite le réseau points-nœuds par Oostvleteren (Moulin Markey), et longeons le canal de Loovart jusqu’à Veurne (Furnes), le canal de Furnes jusqu’à Oostduinkerke où nous faisons étape à l’auberge de jeunesse d’Oostduinkerkekm 90 env.

moulin d'Oostvleteren

 

Veurne (Furnes)

 

auberge de jeunesse d'Oostduinkerke

 

 

15 juin — Oostduinkerke – Ieper (Ypres) – Lambersart (90 km environ)

Nieuwpoort

 

IJzer

Nous quittons Oostduinkerke par les points-nœuds jusqu’à Nieuwpoort, et nous suivons la véloroute de la Mer du nord (LF1) vers Diksmuide jusqu’à la jonction avec la véloroute du canal d’Yser (LF6), qui nous conduit à Ieper (Ypres) où nous déjeunons (prévoir pique-nique ou brasserie) — km 140 env.

Ypres

Après le repas nous rejoignons Hollebeke par les points-nœuds, puis Comines (Komen) par le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes) du canal Ypres - Comines.

canal ypres-comines

Là nous empruntons la voie verte de la Lys, ou le RAVeL L 69 A (ancienne voie ferrée), jusqu’au Pont Rouge en France, puis la voie verte de la Deûle jusqu’à Marquette, et le chemin de halage pour revenir à Lambersart — km 180 env.

Chacun réserve l’hébergement et le repas du soir, par courriel ou par téléphone à l’auberge de jeunesse d’Oostduinkerke (à partir de 31 € la ½ pension comprenant nuitée, dîner, petit-déjeuner).
’De Peerdevisser’ - Duinparklaan 41 - 8670 Oostduinkerke Belgique.
Tél. +32 (0) 58 51 26 49 / Fax +32 (0) 58 52 28 80
http://www.vjh.be

Le parcours est sans grande difficulté (quelques côtes seulement) et sera effectué à une allure modérée. Il est préférable d’utiliser un VTC ou un vélo de randonnée plutôt qu’un vélo de course.

Rassemblement au Colysée à Lambersart jeudi 14 juin à 8 h 30.
Dispersion au même endroit vendredi 15 juin en fin de journée.

Renseignements complémentaires auprès de Roger Dehame.

knoopunt
  AF3V
  RAVeL
  LF-routes