Inauguration du parking vélo provisoire d’Artois-Expo Dimanche 23 novembre 2008 à 11 heures

Après de nombreux courriers, mails et billets d’humeur relayés par la presse arrageoise, l’action entreprise par les membres de l’ADAV à Arras pour obtenir la création d’un parking vélo à Artois Expo a enfin porté ses fruits.

La direction d’Artois Expo, chagrinée par le fait que la presse ait relayé le mauvais accueil réservé à certains de nos membres lors du Salon de l’habitat durable (où il était possible de garer son 4x4, mais pas son vélo, cherchez l’erreur…), nous a contacté pour nous annoncer qu’un parking vélo en dur serait installé courant 2009. En attendant, un parking vélo provisoire sera installé pour le Salon Saveurs et Terroir du 21-22-23 novembre 2008. La CCI qui gère Artois Expo a fait parvenir à l’association quelques invitations pour ce salon.

En conséquence, l’ADAV Arras a prévu d’aller inaugurer fictivement ce parking vélo le Dimanche 23 novembre 2008.

Le rassemblement des cyclistes aura lieu à 10h45 devant la gare. L’arrivée en masse aura lieu à 11 heures à Artois Expo.

Le but de cette action est pour une fois de faire une bonne pub à Artois Expo et de reconnaître publiquement les efforts engagés.

La création de ce parking vélo est certes un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour les cyclistes quotidiens regroupés au sein de l’association. Nous espérons qu’elle inspirera d’autres établissements arrageois accueillant du public. Certains comme le Centre Hospitalier d’Arras, la Cité Nature, des supermarchés (Auchan, Intermarché..) ont déjà été démarchés par l’ADAV sans succès. L’ADAV Arras met à disposition des cyclistes un courrier "type" pour demander un parking vélo dans les supermarchés. Seul le Leclerc d’Arras a été attentif à la demande des cyclistes et a installé un bon parking vélo.

L’ADAV a répertorié plus de 40 endroits à Arras sans aucun parking vélo ou avec un parking vélo de mauvaise qualité (voir nos cyclofiches sur le site http://adavarras.perso.neuf.fr/ ). Résultat : il manque plus de 200 arceaux pour accrocher les vélos correctement. L’ADAV refuse les modèles « plies roues » comme ceux qui ont été installés à l’Université d’Arras et demande leur remplacement par du matériel « approuvé » permettant l’accrochage du vélo par le cadre avec un cadenas en U. Avec ce type de cadenas et un bon parking vélo, le risque de vol de vélo est réduit de 95%.

Résultat médiatique de l’action :

3 journaux présents (La Voix du Nord, l’Observateur de l’Arrageois et l’avenir de l’Artois), mais grosse déception. Au lieu de barrières Vauban demandées comme parking vélo provisoire, on a eu droit à des "plies-roues". Cela nous a permis néanmoins de faire passer des explications sur les mauvais stationnements. A Arras, on continue à installer des plies-roues qui facilitent le vol des vélos et malgré les demandes, les gestionnaires (Université, grande surfaces comme Auchan) refuse des les remplacer par des bons modèles de parking vélo certifié.

Voir les articles de la Voix du Nord :
- Un parking à vélos à Artois Expo : c’est pour 2009
- Inauguration du parking à Artois Expo : les cyclistes soulignent l’effort mais attendent davantage

JPEG - 42.9 ko
Olivier montre comment voler un vélo avec un parking vélo modèle plie-roue