Inauguration des aménagements cyclables de Saint-Laurent-Blangy Samedi 12 mars 2011

La ville de Saint-Laurent-Blangy a créé récemment trois zones 30 et a généralisé en même temps les doubles-sens cyclables dans ces zones 30. Les aménagements cyclables ont été réalisés avec la collaboration de Droit au vélo (marquage, signalisation). Le décret du 30 juillet 2008 (applicable depuis juillet 2010) introduit dans le Code de la route la généralisation des double sens cyclables en Zone 30. Dans les Zones 30, les rues à sens unique voiture seront autorisées à double sens aux vélos, sauf disposition contraire.

Du 7 au 13 Mars, la Ville de Saint-Laurent-Blangy organise « Les Cyclades », une semaine pour promouvoir les déplacements en vélo.

Le 12 mars, une balade encadrée de 4 km est prévue avec les élus à travers la ville pour découvrir les nouveaux aménagements. Celle-ci démarre à l’école Langevin (rue de la Sambre) à 10 h pour finir à la mairie vers 10H45. Les adhérents d’Arras sont invités à participer à la balade. Un convoi part du beffroi d’Arras à 9 h 30 pour rejoindre l’école et faire la balade. Bienvenue.

A l’issue du parcours (arrivée vers 10 h 45), rendez-vous au « Village du vélo », place de l’Hôtel de Ville. De 10 h à 12 h, de nombreuses animations sont proposées. Droit au vélo y tiendra un stand avec des fiches-conseils et l’exposition « Simplifiez-vous la ville ! ». Il sera également possible de faire graver son vélo contre le vol grâce au Bicycode. L’opération financée par la ville est gratuite. Profitez-en.

Quelques photos des nouveaux aménagements en voie de réalisation :

Bande cyclable à contresens (rue du 11 novembre)

 

Bande cyclable en montée dans une zone 30 (rue de la Sambre)

 

Marquage d’un double-sens cyclable type cohabitation (rue Paulhan)

La presse :
- Article de la Voix du Nord du mardi 15/3 : Toute la ville à vélo pour découvrir le nouveau parcours
- Article de l’Avenir de l’Artois du mercredi 16/3 : A vélo dans la ville, en toute sécurité