HOMMAGE À ÉLISE TITTELEIN

En France, en 2019, on peut encore mourir en traversant sur un passage piéton !

Ce mardi 12 mars, à Saint-Laurent Blangy, une mère et son fils de 18 mois ont été très violemment percutés par une automobiliste alors qu’ils traversaient sur un passage piéton dans une rue limitée à 30km/h.

Il s’agit d’Élise, membre active de Droit au vélo, et de Charlie, son fils.

Charlie semble à l’heure actuelle sauvé, bien que son pronostic vital ait été engagé dans un premier temps.

Élise est décédée mercredi 13 mars et laisse derrière elle quatre jeunes enfants.

Toutes mes pensées vont à toute la famille qui connaît une épreuve terrible et particulièrement à Pierre, le mari d’Elise , correspondant local de l’ADAV à Saint-Laurent Blangy (également ancien administrateur et ancien membre du Bureau de l’Adav) et secrétaire de l’association Cyclocampus à Béthune.

Cet accident a eu lieu à Saint-Laurent-Blangy mais aurait pu survenir n’importe où ailleurs. Cela démontre à nouveau la nécessité d’apaiser la circulation automobile.

Ce n’est pas la route ou la voiture qui a tué. C’est un automobiliste qui n’a pas respecté les limitations de vitesse et qui, comme beaucoup, confond la rue avec une route.

Sans entrer dans la polémique pour le moment, cela me renforce dans mes convictions qu’il est indispensable d’apaiser la circulation automobile pour que la rue redevienne un espace public, c’est-à-dire un espace où les citoyens peuvent s’épanouir à nouveau en toute sécurité.

Yannick Paillard
President de l’association Droit au vélo - ADAV

message de la famille d’Élise :

Nous ne souhaitons pas de fleurs. Ce n’est pas la saison ; elles viennent sûrement d’Afrique ou de serres chauffées. Pas de plaque non plus, Élise n’aimait pas ça.

Élise a été renversée par une automobiliste en traversant un passage piéton dans une zone 30...
Des associations travaillent tous les jours pour faire avancer la cause des piétons (et des cyclistes) et faire reculer la place de la voiture notamment en ville. Si vous souhaitez offrir quelque chose, nous vous proposons de soutenir les associations locales en y adhérant et / ou en faisant un don.
A notre demande, une cagnotte en ligne a été mise en place depuis le site internet de l’Association Droit Au Vélo. https://www.donnerenligne.fr/droit-au-velo-adav/faire-un-don/2

Pour ceux qui viendront aux obsèques, si vous le pouvez, merci de venir plutôt à pied, à vélo, en trottinette, en transports en commun, ...

Pour toute information complémentaire, consultez la page officielle :

https://www.facebook.com/Hommage-%C3%A0-Elise-officiel-2125757421013006/

Le culte protestant des funérailles aura lieu mardi 19 mars à 14h30 en l’église saint Jean-Baptiste d’Arras. Vous serez certainement nombreux à vouloir y participer. Merci à chacun de respecter au maximum la grande famille et les nombreux proches d’Elise en leur laissant la priorité d’accès à l’église