Le lobbying pour le vélo est très important si l’on veut voir des améliorations se réaliser à Arras. Alors que beaucoup d’automobilistes ne plaignent auprès de élus pour des PV reçus pour stationnement illégal, peu de cyclistes gênés par le stationnement illégal écrivent. Conséquence : les élus pensent que tous les citoyens se déplacent qu’en voiture et le stationnement illégal est une généralité à Arras.
La voirie à Arras dépend soit de la Mairie, soit de la Communauté Urbaine d’Arras (CUA), soit du Conseil Général (voirie départementale). Le plan téléchargeable permet d’y voir plus clair. En général, les grands axes sont des voiries de la CUA ou du Département. Lors d’une rénovation d’un axe important comme par exemple le bd de Strasbourg, une partie du financement vient du Conseil Général et l’autre de la CUA.
En 2008, Droit au vélo à Arras a réalisé une liste des aménagements cyclables à réaliser à court terme (5 ans) (voir la carte sur GoogleMap). On est déjà plus de 200 arceaux à placer, 38 bandes cyclables à peindre, 160 doubles-sens cyclables à ouvrir, 60 sas à réaliser. Droit au vélo a obtenu la création d’un Groupe de Travail Vélo (GTV) au niveau de la CUA et la réalisation d’un plan vélo communautaire en 2010. Ce schéma prévoit la réalisation de 95 km de voies, en complément des 35 km existants (15 nouveaux km d’ici 2 ans). 500 000 euros seront consacrés chaque année au vélo. Voir les détails et le plan. Droit au vélo donne son avis sur les projets de la CUA.
Pour votre lobbying par mail, voici les personnes à qui il faut écrire.
– Ville d’Arras : envoyer la demande à info@ville-arras.fr,t-spas@ville-arras.fr. Monsieur Thierry Spas est le nouvel adjoint en charge du domaine public (circulation, stationnement et voirie).
– CUA : Monsieur Jean-François Malbrancq est le vice-président à la CUA en charge des Transports et Plan de déplacement urbain. Monsieur Pascal Lachambre est le vice-président en charge des voiries d’intérêt communautaire. Monsieur Gaêtan Lechantoux est le directeur du Service technique de la CUA. Envoyer la demande à infos@cu-arras.fr,jf-malbrancq@ville-arras.fr,g.lechantoux@cu-arras.org.
– Département du Pas-de_Calais : Le département a élaboré un schéma Départemental des itinéraires cyclables et un agenda 21. L’action du département porte principalement sur la création de voies vertes et de promotion de la mobilité douce. Voir les commissions Infrastructures et Transports (4ème) et Environnement (6ème). Pour l’Arrageois, Monsieur Nicolas Desfachelle, conseillé général d’Arras Nord est aussi une personne ressource. Le département du Pas de Calais est membre du club des départements cyclables. Il faut écrire au président qui transmettra aux élus et techniciens concernées : contact@cg62.fr, dupilet.dominique@cg62.fr
N’oubliez pas d’envoyer une copie de votre demande à l’ADAV (arras@droitauvelo.org) (et à la ville d’Arras si le problème est sur territoire d’Arras). On n’a pas des réponses chaque fois. Mais en général, cela aide. Il faut aussi proposer des solutions. Il faut écrire un courrier par problème avec une demande précise. Exemple : mettre la rue x à contresens, demander un sas à tel carrefour, demander le placement d’arceaux devant tel lieu public. Des photos et un schéma scanné envoyés par courriel est un plus pour la compréhension du problème.
À Bruxelles, il existe un conseiller en mobilité dans chaque commune et souvent un mail pour les contacter (info). En Flandre, il y a un site web pour signaler les problèmes sur les pistes cyclables (www.meldpuntfietspaden.be).
Exemple de demande :
Droit au vélo demande des améliorations de la piste cyclable de l’axe avenue Lobbedez - route de Bapaume (voir photos reportage). C’est une voirie départementale a été réaménagée par la CUA, il y a 3 ans. Droit au vélo a obtenu que les pistes ne soient pas obligatoires, mais les pistes de cet axe majeur, mal conçues sont dangereuses (zigzag, conflit avec les piétons, poubelles, stationnement sauvage, réinsertions cachées), peu confortables et lentes. Mettre des « cédez le passage » à chaque intersection de rue le long est un non-sens cyclable. Aucun cycliste (surtout les enfants) ne respecte ces panneaux et en cas d’accident, c’est toujours la faute aux cyclistes alors que les enfants à vélo sont cachés par les voitures en stationnement.
Ce n’est pas ce type d’aménagement que l’on va encourager le vélo à Arras. Il est demandé à la CUA responsable de la réalisation de cet aménagement de :
- mettre des bordures à niveau 0. Pour un cycliste, dont les pneus ont
une section d’environ 3 cm (pneu standard), une bordure de 2 à 3 cm est
un obstacle équivalent à une bordure de 10 cm pour une roue de voiture (Info) - supprimer les panneaux « cédez le passage - AB3 » au niveau des rues secondaires.
- peindre des bandes cyclables à travers les carrefours au niveau des rues secondaires.
- améliorer la réinsertion et la sécurité (visibilité) au niveau des sorties de pistes aux carrefours à feux.
Ceci n’est qu’une des 300 cyclofiches (aménagement cyclable) répertories par l’ADAV à Arras. Plus d’infos sur les cyclofiches d’Arras sur http://adavarras.perso.neuf.fr/
Photos de la piste cyclable :