FUBICY - Étude Piétons et cyclistes dynamisent les commerces - 2003

Les achats se font aujourd’hui majoritairement en voiture et beaucoup de clients et de commerçants n’imaginent plus qu’il en soit autrement. Cette situation n’est pas sans conséquences. Elle contribue à accroître les nuisances liées au trafic automobile et à réduire la qualité de la vie en ville et même la sécurité des personnes.

Pourtant, en ce qui concerne les commerces de centre-ville et de proximité, la marche, le vélo et les transports publics sont encore aujourd’hui de loin les modes de déplacement les plus utilisés. Et ces modes méritent désormais d’être encouragés, car ils ont bien des atouts et pas seulement environnementaux.

Au contraire de l’automobile, ils consomment très peu d’espace ce qui facilite l’accessibilité aux commerces. Ils nécessitent des aménagements bien moins coûteux que les parkings souterrains, mais qui méritent cependant d’être bien conçus et soignés.

Les revenus des usagers non motorisés sont assez comparables à ceux des automobilistes. Certes, ils achètent moins par visite, mais viennent plus souvent : ce sont des clients fidèles.

Des solutions commencent à se développer en France pour aider les usagers à transporter leurs achats autrement qu’en voiture : caddy, sacoches, remorques et sans oublier les multiples formes de livraison aux particuliers en plein essor sous l’impulsion du commerce électronique.

Bien sûr, il ne s’agit pas de tomber dans l’excès inverse et d’empêcher les clients de venir en voiture, mais il est temps de trouver un meilleur équilibre entre tous les modes et de reconnaître le rôle clef des autres usagers et notamment des piétons dans le dynamisme des commerces. Tout client n’est-il pas d’abord un piéton ?

Cette brochure rappelle quelques vérités méconnues sur le sujet et présente les résultats d’une enquête sur les modes de déplacements des clients des commerces de proximité et de centre-ville. Elle est d’abord destinée aux commerçants et à leurs représentants, mais aussi aux élus, aux aménageurs, aux associations de défense des piétons, des cyclistes et du cadre de vie.

Synthèse de l’étude de 16 pages à télécharger (1,5 Mo) :
PDF - 1.5 Mo

Flyer de présentation à télécharger (700 Ko) :
PDF - 693.4 ko