Actualités

Décès du doyen de l’ADAV

dimanche 8 avril 2007

MONSIEUR Henri Mottez, né en 1921, doyen de l’ADAV (lire L’Heurovélo 51), est décédé ce vendredi 6 avril. Il circulait à vélo et a été renversé, à l’angle des rues Nationale et Solférino à Lille, par un camion qui redémarrait.

 

Il pratiquait le vélo par respect pour notre planète et aussi parce que c’était pour lui un mode de déplacement très pratique.
C’était un homme simple, chaleureux, ouvert aux autres.

Henri Mottez était l’auteur du livre : L’Évangile, le Coran - Les deux visages de l’Islam.

Ses funérailles auront lieu jeudi 12 avril à 10 h 30 à l’église Sainte-Catherine à Lille.

À sa famille et à ses amis, l’ADAV présente ses plus sincères condoléances

 


 

Communiqué de presse du 13 avril 2007

À la suite de l’accident du 6 avril dernier qui a coûté la vie à l’un de ses adhérents, l’ADAV (Association Droit au Vélo) souhaite rappeler à tous qu’elle a mis l’accent dernièrement sur l’extrême vigilance que doivent exercer l’un envers l’autre le cycliste et le conducteur de camion : la présence d’angles morts rend à de nombreux endroits le cycliste totalement invisible du conducteur. Seule une meilleure sensibilisation des usagers permettra de diminuer ce type d’accidents.

À cet effet, l’association a édité en 2006 un document « Vélos, camions... Pour une meilleure cohabitation » disponible au siège de l’association, 23 rue Gosselet à Lille, et téléchargeable sur le site www.droitauvelo.org. Les conseils qui y figurent peuvent également être utiles aux piétons, notamment lors de la traversée de carrefours encombrés.

L’ADAV organise le samedi 2 juin de 15 h à 18 h, avec la collaboration de l’AFT-IFTIM (Centre de formation Transport Logistique), une opération de sensibilisation sur le Champ de Mars à Lille, au cours de laquelle chacun pourra monter à bord de la cabine d’un camion et constater de visu l’existence des angles morts. Elle sera également présente le samedi 28 avril après-midi à Tourcoing place Maurice Schumann dans le cadre d’une journée sécurité routière proposée par des étudiants de l’IESEG.

Partagés entre tristesse et colère, nous demandons une fois de plus aux usagers motorisés de la route de respecter davantage les plus vulnérables : vitesse excessive, stationnement sur les trottoirs ou les bandes cyclables, obstruction des carrefours..., l’incivilité peut devenir criminelle.


Vélos, camions..., pour une meilleure cohabitation