Cyclotour pour la Paix Du 7 au 10 octobre 2008

DEPUIS 2005, le Cyclotour pour la Paix accompagne la Semaine de l’Éducation à la Paix à travers la région Nord – Pas-de-Calais. Fort des couleurs vives de ses drapeaux, il est allé à la rencontre des enfants et des plus grands dans les écoles, les centres sociaux, sur les marchés, sur la route, dans les fermes, etc.

À vélo, pour le plaisir de prendre le temps de s’arrêter pour discuter, pour admirer...

À vélo, dans un esprit de libre circulation et pour transformer les distances.

À vélo, par choix de rouler à la force des mollets, par respect pour notre environnement.

 
Wimereux
Boulogne
 

Cette année, dans un contexte d’augmentation flagrante du coût de l’énergie, le thème retenu est « le développement durable pour la paix ». De la question de l’autonomie énergétique à la prévision malheureuse de l’augmentation du nombre de réfugiés climatiques, le Cyclotour pour la Paix aura beaucoup à répondre à cet enfant qui, comme tous les ans, lui dira « Mais la paix, c’est quand il n’y a pas la guerre ? »

La paix ici, la paix là-bas.

Nous, habitants d’un pays officiellement en paix, avons encore beaucoup à découvrir de cette semaine d’Éducation à la Paix.

L’environnement, la société, l’histoire en marche... et à vélo.


Voir les photos

Lire la lettre spéciale du Pas de Côté (n°23)


- Mardi 07/10 : Marcq-en-Baroeul - Lille
À Marcq-en-Baroeul, échanges avec des élèves du collège Lazarro : jeux coopératifs et présentation de notre voyage, notre bagage, etc.

 
le « parachute »

De 19 h à 22 h à Sciences Po (84 Rue de Trévise) Lille : rencontre avec Rajagopal autour du film "La marche des gueux". En savoir plus : semainepaix.org

- Mercredi 08/10 : Lille-Sangatte
Départ en train de Lille vers Calais pour rejoindre à vélo le centre social de Sangatte en fin de matinée. Au programme : exposition "Sangatte, ville étape vers la paix" ; peintures de Djamel DELLII ; intervention auprès des enfants dans les ateliers d’illustrations, d’oiseaux de la paix en origami, de contes, etc.
En complément de la construction d’un arbre de paix, le cyclotour récolte des messages d’enfants, de réfugiés, d’associations... pour les amener avec lui au gré de ses rencontres.

- Jeudi 09/10 : Sangatte - Arques
Après une bonne journée de vélo, le cyclotour pourra se présenter à l’accompagnement scolaire du centre social d’Arques...

- Vendredi 10/10 : Arques-Villeneuve d’Ascq
Sur notre parcours bucolique, nous serons rejoints par les jeunes de l’IMPro de Wahagnies.
L’objectif est d’arriver à Villeneuve d’Ascq pour la soirée Ciné-Paix au Méliès. Plus d’informations : semainepaix.org.

- Dimanche 12/10 : le FestiPaix au Jardin Mosaïc
Dimanche, le cyclotour repartira de plus belle, renforcé par le groupe balade de l’ADAV, pour le Festi-Paix au Jardin Mosaïc. Le programme détaillé dans la rubrique "balades".

Renseignements : 03 20 95 91 46 ou 03 20 52 18 48

«  Toutes les offenses à la liberté et à la dignité des personnes sont des atteintes à la paix. La paix vise avant tout à instaurer la justice. » Jean-Marie Muller