Pont-à-Marcq — Pont-de-la-Deûle
Cyclodécouverte en Pévèle et rencontre ADAV / Amis du PP - 13 avril 2008 Dimanche 13 avril 2008

EN partenariat avec l’association Les Amis du PP, l’ADAV propose, ce dimanche, jour de l’assemblée générale des Amis du PP, une journée de cyclodécouverte le long de la voie verte de la Pévèle. L’opportunité de découvrir - ou de redécouvrir - un itinéraire exceptionnellement riche et varié : la promenade du Préfet, les berges de la Deûle de Saint-André à Houplin-Ancoisne, le canal de Seclin, le quartier de Wattiesart, le chemin de la Duchesse, les drèves de la forêt de Phalempin, la traversée de la Neuville, les routes du bois des cinq tailles de Thumeries (passage devant la réserve ornithologique) et la voie verte de la Pévèle.

L’occasion pour l’ADAV, enfin et surtout, de manifester sa sympathie et son soutien aux Amis du PP.

les amis du PP

Les Amis du PP est une association qui s’intéresse à l’histoire et à la valorisation de l’ancienne ligne de chemin de fer PP (Pont-à-Marcq — Pont-de-la-Deûle), ligne qui amenait, à leur usine, les ouvrières et les ouvriers de la sucrerie Béghin de Thumeries. Cette ancienne voie ferrée est maintenant réaménagée en chemin de randonnée. Deux voies vertes ont ainsi été crées : la voie verte de la Pévèle (Thumeries, Mons-en-Pévèle, Faumont, Bersée, Mérignies, Tourmignies et Pont-à-Marcq) et la voie verte du Sucre (Thumeries, Moncheaux, Raimbeaucourt, Roost-Varendin, Auby et Pont-de-la-Deûle).

Les Amis du PP ont comme projets de valorisation le classement officiel en voies vertes de la voie nord (voie verte de la Pévèle) et de la voie sud (voie verte du sucre), la jonction voie nord / voie sud par le contournement de la déchetterie de Thumeries, la réfection de la voie nord et l’aménagement de l’ancien bassin de décantation des établissements Béghin (devenu propriété du département) en zone de tourisme vert pour la découverte de la faune et de la flore. Enfin, les Amis du PP, qui ont également une vocation d’association de mémoire, aimeraient ériger une stèle à l’endroit précis où a eu lieu la catastrophe ferroviaire de 1948.

Nous visiterons, au cours de cette journée, l’ancienne gare de Mons-en-Pévèle, siège actuel des Amis du PP. Un dessert et du café nous y seront offerts. Les deux anciennes salles d’attente seront ouvertes et nous pourrons découvrir de très nombreux documents (affiches, photographies, cartes postales, livres...) sur l’ancienne voie ferrée PP. Nous pourrons également, dans cette ancienne gare, visionner le film un train nommé PP, feuilleter ou acheter une réédition du livre de l’abbé Dal, qui avait participé, en 1896, au voyage inaugural entre Pont-à-Marcq et Pont-de-la-Deûle.

gare de mons-en-pévèle

Dans cet ouvrage, paru en 1898 et intitulé En chemin de fer de Pont-de-la-Deûle à Pont-à-Marcq ou agréable excursion à travers le Pays de Pévèle, l’abbé Dal décrit tout ce qu’il avait vu défiler par la vitre de son compartiment. Il s’arrête de temps à autre pour rappeler des faits historiques, décrire la vie des châtelains des lieux et évoquer l’histoire de chaque commune traversée. Il s’agit à l’évidence d’un ouvrage de référence pour ceux qui s’intéressent à l’histoire locale. Les Amis du PP ont tenu à rééditer cet ouvrage dans une reliure rappelant sa forme d’origine et en respectant la mise en page et les graphismes de l’époque. Le livre est vendu 12 € ; le produit de la vente est destiné à financer la stèle qui sera érigée à la mémoire des 24 victimes de la catastrophe ferroviaire de Thumeries du 17 février 1948.

Par ailleurs, suite à la journée philatélique commémorative des Amis du PP, qui a eu lieu le 17 février 2008, et où un timbre à date avait été édité, nous pourrons nous procurer des enveloppes imprimées au thème de l’événement, avec tampon, affranchies ou non. Nous pourrons de même nous procurer des reproductions de cartes postales anciennes de la gare de Thumeries, avec tampon, affranchies ou non.

Enfin, la célèbre course Paris-Roubaix aura lieu ce dimanche 13 avril, le même jour que notre cyclodécouverte, et passera à Mons-en-Pévèle, quasiment à l’heure où nous y serons. Nous en profiterons pour nous faire remarquer de la caméra de l’hélicoptère, et donc de la retransmission télévisée, en installant sur la voie PP des lettres géantes aux sigles des Amis du PP et de l’ADAV.

Le départ est fixé à Lille à 9 h 40 devant Ch’ti Vélo, 10 avenue Willy Brandt à Lille (location possible de vélo). Possibilité de rejoindre le groupe à 10 h 10 à Saint-André au pont des abattoirs, à 10 h 25 à Lambersart au Colysée (avenue du Colysée, près des berges de la Deûle), à 14 h 30 à Thumeries au parking des 5 tailles (où les Amis du PP nous rejoindront) ou vers 15 h 00 à Mons-en-Pévèle, à l’ancienne gare de la voie PP.

Depuis le 18 février, Ch’ti Vélo est ouvert, du lundi au vendredi, tôt le matin (de 7 h 00 à 10 h 00) et tard le soir (de 16 h 00 à 20 h 00). Il est par contre fermé le week-end. Il faudra donc venir chercher son vélo de location, au plus tard, le vendredi à 19 h 45.

L’itinéraire aller passe, à Lille, par les cheminements véloroutiers du Parc Henri Matisse (allée de Naplouse, allée de Saint-Louis du Sénégal, passage devant la Porte de Roubaix), la rue des Urbanistes, la place aux Bleuets, la rue de Courtrai, la rue Maugré, la rue du Pont-à-Raisnes, la Place de Gand, la rue de Gand (passage devant la Porte de Gand), les cheminements véloroutiers de la Plaine Winston Churchill et de la Plaine de la Poterne (passage devant l’espace Chico-Mendès, le Jardin Écologique et les jardins familiaux et ouvriers) et le chemin des Remparts ; à Saint-André par le pont des abattoirs et par la rive droite de la Deûle ; à nouveau à Lille par les cheminements véloroutiers du bois de la Deûle et du bois de Boulogne, par la passerelle Edmond Ory ; à Lambersart par le Colysée ; à nouveau à Lille par les berges des Bois Blancs (passage devant la plaine des vachers et le port fluvial de Lille) et par le quai de l’Ouest (passage devant le parking aquatique des péniches) ; à Lomme par la rue Hégel, la rue Victor Hugo, la rue Jean-Baptiste Dumas, la rue Berthollet et la rue du Train de Loos ; à Sequedin par la rue des Fontaines (longement du Port fluvial de Loos-Sequedin) ; à Loos par la rue des Fontaines ; à nouveau à Sequedin par le trottoir cyclable de la rue du CVO (passage devant le dépôt annexe de bus au biogaz) et par la rive droite de la Deûle ; à Haubourdin par la rive doite de la Deûle (chemins de halage et rue du Port), par la rue de la Rache, par la passerelle piétons et par la rive gauche de la Deûle (passage devant le vieux canal) ; à Emmerin par la Porte du Parc de la Deûle et par la rue de la Cantereine ; à nouveau à Haubourdin par la rue de la Cantereine, l’allée des Gens du Voyage et par la rive gauche de la Deûle ; à Houplin-Ancoisne par la rive gauche de la Deûle (passage devant le site de la Gîte (situé en face, à Santes, sur la rive droite) et devant le parc paysager Mozaïc) et par le chemin de halage du canal de Seclin ; à Seclin par le chemin de halage du canal, l’avenue des maronniers, la drève de l’hôpital, la rue Jude Blanckaert, la rue du Fourchon, la rue du Plouich, le chemin de la Duchesse ; à Phalempin par le chemin de la Duchesse, la rue du Plouick, le chemin de la gare, l’avenue Achille Péchon, la grande drève, la drève noire, la drève des Morts ; à la Neuville par la rue de Lorgière, la rue de Wahagnies, la rue du Général de Gaulle, la route des cailles ; à Attiches par la route des cailles et la rue de Drumetz ; à Thumeries par la rue de la Ténarderie, par la rue Émile Zola et par le tronçon nord (voie verte de la Pévèle) de la voie verte PP ; à Mons-en-Pévèle, à Faumont, à Bersée, à Mérignies, à Tourmignies et à Pont-à-Marcq par la voie verte PP.

Repas (à sortir du sac) en forêt de Phalempin.

L’itinéraire retour, également très soigné, n’a rien à envier à l’itinéraire aller. À partir de Pont-à-Marcq, nous nous dirigerons, en traversant le hameau de La Planque, vers Ennevelin. Nous longerons alors, en direction de Péronne-en-Mélantois, la Marque rurale. Après un « droite-gauche » au niveau de la Verte rue (départementale Fretin-Templeuve), nous rejoindrons le hameau du Fourneau, puis celui de la Cloqueterie, où nous prendrons à gauche la départementale 19 pour rejoindre Péronne (traversée du hameau de Huvet). De Péronne, nous atteindrons Bouvines, en passant par le hameau du Bas-Sainghin, où de très belles fermes typiques de la Pévèle seront à contempler. À l’entrée de Bouvines, nous contournerons, par le Nord, Sainghin-en-Mélantois par un « droite-gauche » au niveau de la départementale 941. Nous traverserons le bois de Sainghin en passant, sur la gauche, devant de très belles fermes en « Rouge-Barres » et, sur la droite, devant un ancien tumulus gallo-romain. Nous rattraperons ensuite la départementale 146 et nous nous dirigerons vers le village de Lezennes. Nous pourrons alors remarquer dans les champs, à droite sur notre passage, d’anciennes cattiches entourées de barbelés et donnant sur les carrières. Nous atteindrons et nous traverserons Lezennes (passage devant l’église Saint-Éloi, contruite en pierre blanche de Lezennes). Nous rejoindrons enfin Lille en passant par le « Mont-de-Terre » au sud d’Hellemmes.

Dispersion à Lille, en fin d’après-midi, au monument au Pigeon voyageur.

Il est à noter que plusieurs membres du célèbre groupe Marcel et son Orchestre nous feront, tout au long de notre cyclodécouverte, l’honneur et le plaisir de nous accompagner. Le groupe ne sera pas au complet mais, pendant un bref instant, aux abords de l’ancienne gare de Mons-en-Pévèle, un aperçu du style si talentueusement disjoncté de MESO nous sera gracieusement offert. Pas besoin donc d’être grand devin pour prédire, ce dimanche 13 avril, une ambiance détonante et survoltée sur la voie PP...

Autre bonne nouvelle : ces maîtres de la musique festive envisagent, dès-à-présent, un projet de partenariat plus conséquent, à l’automne, avec l’ADAV et avec les Amis du PP. À suivre !

Les parcours, sans grande difficulté (quelques chemins de terre et quelques passages caillouteux seulement), font environ 70 km. Ils seront effectués à allure modérée et s’adressent donc à presque tous les cyclistes. On amènera une chambre à air de réserve.