Compte Rendu de l’Assemblée Générale 2024

Ce samedi 22 mars 2025, notre association a tenu son assemblée générale annuelle. Comme à l’accoutumée, la salle était comble, nécessitant l’ajout de chaises supplémentaires. Nos adhérents sont venus des quatre coins du Nord et du Pas-de-Calais, certains se levant très tôt pour combiner vélo ou marche et train.

La matinée a été consacrée à l’assemblée générale proprement dite. Après un hommage émouvant à Anne Faure, présidente de Rue de l’Avenir, décédée en janvier, Yannick, notre président, a félicité l’équipe de salariés et les administrateurs. Il a rappelé les 40 conventions signées par l’ADAV avec des collectivités territoriales, des EPCI et d’autres établissements publics, avant de synthétiser le rapport moral. Le rapport complet, disponible en version dématérialisée, compte 20 000 mots ! Il a constaté que le travail de l’ADAV pour inciter nos partenaires à mettre en œuvre de schémas directeurs cyclables a porté ses fruits puisque toutes les collectivités partenaires en sont maintenant dotées. Il a aussi particulièrement parlé des aménagements réalisés suite à concertation, des différentes animations (stands, vélo-écoles, ciné-débats, balades) et des interventions auprès des jeunes.

Des focus ont ensuite été présentés par des salariés et des administrateurs. Michel, le directeur, a illustré avec de nombreuses photos les aménagements réalisés dans le Nord et le Pas-de-Calais en concertation avec l’ADAV. Pascal, administrateur, a fait le point sur les challenges, excellents outils pour inciter à laisser la voiture au garage. Des données chiffrées ont été communiquées sur la vélo-école lilloise (55 personnes formées en 2024, 397 heures de bénévolat) et sur la vélo-école scolaire (900 enfants concernés en 2024). Un point a également été fait sur les comptages de cyclistes à Lille, avec des parts modales du vélo mesurées par nos compteurs Telraam : 65% rue Cabanis, 55% rue de Tournai et 30% rue Gambetta. Nos comptages manuels affichent 422 cyclistes à l’heure rue Nationale et 391 sur le pont de Tournai. De manière générale, la progression du vélo à Lille est de 12% entre 2023 et 2024, et de 142% depuis 2015.

Judicaël et Raphaël, salariés de l’ADAV, ont ensuite présenté l’activité du CREM (Centre ressource en écomobilité) pour 2024 : cartographie des initiatives en faveur de l’écomobilité, coordination régionale de la dynamique « Rue aux enfants, rues pour tous », challenge de l’écomobilité scolaire (26 000 élèves de 1 400 classes ont participé en 2024), challenge de l’écomobilité des collèges et lycées (39 collèges et 10 lycées participants), et le Plan de Mobilité des Établissements Scolaires.

Yannick a conclu avec les perspectives et les inquiétudes budgétaires pour 2025. Il a aussi abordé les prochaines élections municipales en 2026. Olivier, le trésorier, a ensuite présenté le rapport financier, suivi par la présentation de six candidats au conseil d’administration.

La matinée s’est terminée par une excellente présentation de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) et des échanges constructifs sur la cohabitation en ville entre cyclistes, piétons et personnes en situation de handicap. Nous les remercions chaleureusement pour leur participation.

Après un buffet convivial permettant à nos adhérents de mieux se connaître, trois ateliers, très appréciés, se sont déroulés l’après-midi  :

  • Commerce et vélo, animé par Mathieu Chassignet et Frédéric (secrétaire ADAV)
  • Évolution des aménagements sur la MEL (Métropole européenne de Lille), par Michel et Julien, salariés de Droit au Vélo
  • Baromètre vélo, par Pascal et Elise (administrateurs ADAV)

Nous remercions l’ensemble des intervenants (qui ont été très applaudis !).

D’après les retours reçus, cette assemblée générale a été très appréciée par nos adhérents.

JPEG - 899.7 kio
JPEG - 845 kio
JPEG - 930.7 kio
JPEG - 908.7 kio