Dans le cadre de la Biennale de Cartographie organisé par VivaCitéS Hauts-de-France, l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole et Interphaz, l’ADAV organise un recensement cartographique précis de l’offre de stationnement vélo de la ville de Saint-André-lez-Lille.
Nous vous proposons de participer à votre échelle, au recensement des stationnements vélos le mercredi 1 juin à 14h, devant la mairie de Saint-André-lez-Lille.
VOTRE MISSION (si vous l’acceptez..!) ??
Arpenter un ou plusieurs secteurs de la ville déjà prédéfinis et indiquer sur une carte papier les emplacements des stationnements existants. (Activité ludique à faire en famille ;) )
1) CHOISISSEZ VOTRE SECTEUR
Saint-André-lez-Lille a été divisée en plusieurs secteurs, parcourable entre 1h et 2h à pied ou à vélo.
En vert les secteurs déjà mis à jour
En jaune les secteur partiellement mis à jour : à compléter
En orange les secteurs pas encore mis à jour
En bleu les stationnements vélo déjà recensés dans Openstreetmap, à mettre jour et à compléter dans les secteurs orange et jaune.
Choisissez votre secteur en envoyez un email à carto@droitauvelo.org en indiquant le nom du secteur visible sur la carte. Votre secteur passera alors en jaune. Voir la carte :
2) RÉCUPÉREZ VOTRE CARTE PAPIER
L’ADAV vous envoie une carte format PDF à imprimer de chez vous, avec une grille et des consignes pour recenser les stationnements vélos.
Indiquez si vous souhaitez la recevoir en format papier par la poste.
3) ALLEZ SUR LE TERRAIN ET CARTOGRAPHIEZ LE STATIONNEMENT VÉLO
Sur la carte que vous allez recevoir, des stationnements vélo sont déjà présent, mais les informations ne sont pas forcement complètes et à jour : nombre de places de stationnement, type d’arceaux, condition d’accessibilité…
Complétez la carte papier :
Faite une croix sur la carte et ajoutez le numéro de la ligne du tableau , dans lequel vous compléterez les informations : type de stationnement, nbr de vélo, détails..
Si l’information de la carte est bonne ( par ex. : nombre de place de stationnement correct et type de stationnement correct )
Vous entourez l’information sur la carte. Si besoin, ajoutez des informations dans le tableau.
Ces deux situations sont illustrés sur la carte ci-dessous par deux exemples (fictifs !)
Faites nous également remonter les besoins de stationnements : arceaux supplémentaires à rajouter et les lieux non pourvu de stationnement.
Exemple de carte papier pour recenser le stationnement vélo
Consignes pour bien recenser le stationnement vélo
4) RENVOYEZ-NOUS LA CARTE PAPIER
Une fois la carte complétée, ces informations vont permettre de mettre à jour Openstreetmap.org, « le Wikipédia de la cartographie ».
– Soit vous nous renvoyez la carte : version papier ou scan / photo par email : carto@droitauvelo.org
– Soit vous enregistrez vous-même ces informations dans Openstreetmap, en suivant ce tutoriel :Retour ligne automatique
Un grand merci pour votre participation !