Balade organisée par Sophie Chiche, guide conférencière et adhrente de l’ADAV.
Départ au pont de l’écluse de la Citadelle, Monument aux pigeons, à 10 H – Rendez-vous à 9H45.
Nous découvrirons ce qui a fait l’histoire de la Deûle du Moyen-âge à l’apogée industrielle jusqu’aux zones frayères d’aujourd’hui.
Ainsi, nous découvrirons L’écluse de la Citadelle voulu par Vauban - Le Pont “Napoléon” - Les Overdrachs et l’écluse du Grand Carré à LAMBERSART - L’utilité du chemin de halage – SAINT-ANDRE : Sa rue Sainte-Hélène - L’usine ROHDIA et l’actuel Quai 22 - La MADELEINE et son développement de la population durant l’apogée industrielle - MARQUETTE Au confluent de la Marque, son abbaye cistercienne et la minoterie des Grands Moulins de Paris - WAMBRECHIES et sa concentration de monuments emblématiques classés monuments historiques - QUESNOY-sur-DEULE : Sa seigneurie et ses blasons – Son église - DELEMONT au confluent de la Lys et sa zone frayère.
Pique-nique sorti du panier sur le petit port de DELEMONT.
Le circuit, commenté par Sophie CHICHE, guide conférencière, est d’environ 18 km (aller) sans aucune difficulté. Enfants bienvenus. Il se déroulera de 10 H à 13 h 30 à DEULEMONT. Retour libre ou en groupe selon vos souhaits. Petite halte à Wambrechies au retour pour café, bière ou dessert pour ceux qui le souhaitent.
Participation aux frais : 10 Euros par personne. Gratuit pour enfant de moins de 12 ans. Paiement au départ du circuit. Limité à 25 participants maximum.
Inscription obligatoire jusqu’à la veille à l’adresse suivante : sophiechiche@yahoo.fr