La Communauté de Communes du Pays de Mormal a décidé de réaliser le tronçon de la Véloroute Voie Verte (VVV) 31 inscrite depuis 2001 au plan Vélo national et au schéma régional des voie verte et véloroute.
Ce tronçon, appelé Véloroute de Mormal démarre à Maubeuge et rejoint Lens en passant par Douai. C’est une liaison entre l’EuroVelo 3 et l’EuroVelo 5.
La traversée de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre est déjà en grande partie réalisée.
Schéma régional VVV avec dénomination et numérotation
La Sambre permet également une belle VVV entre Maubeuge et Guise, via Landrecies (la véloroute régionale 363). Le tronçon Maubeuge - Aymeries est déjà réalisé, ainsi que Pont-sur-Sambre - Aulnoye-Aymeries. Ce projet pourrait rejoindre celui du département de l’Aisne qui envisage une Voie Verte Stevenson.
Espérons que les élus s’intéresseront maintenant au projet de cette Véloroute. Vous pouvez voir le projet en cliquant sur ce lien.
De Maubeuge à Valenciennes il existe aussi une opportunité pour la CCPM de créer une VVV en aménageant une voie ferrée désaffectée qui traverse le Pays de Mormal. Cette VVV du Bavaisis permettrait de relier La Longueville, Audignies, Bavay, St Waast la Vallée, Wargnies-le-Grand, Jenlain, Curgies, Saultain, Marly et Valenciennes, avec une jonction sur le RAVeL wallon à Roisin.
L’Avesnois à tout ce qu’il faut pour devenir une véritable destination vélotouristique, mais ce qu’il manque aujourd’hui c’est une vision stratégique, une gouvernance locale et un plan cyclable !