Balade vélo à Roubaix A la découverte des PCT

Pour faire face à la crise sanitaire et éviter un report vers la voiture, de nombreuses villes ont aménagé ce qu’il est convenu de nommer des "pistes cyclables de transition (PCT)". De transition car certains de ces aménagements ont vocation à être pérennisés.

La ville de Roubaix, fait partie des premières villes à avoir misé sur le vélo pour préparer le déconfinement. Une large bande cyclable a été matérialisée avenue Motte et une autre sur Gambetta dès le 2 juin. Dernièrement c’est l’avenue Gustave Delory et la rue Jean Lebas qui ont vues leurs bandes cyclables très largement s’élargir.

RETROUVEZ ICI LA VIDEO AVEC LE TWEET

Effet beau temps ? Crise sanitaire ? Prise de conscience ? Aménagements tactiques ? Tous les indicateurs sont au vert et comme partout ailleurs, le nombre de cyclistes va croissant à Roubaix. J’ai même ouï dire que la part modale vélo dépasserait la moyenne nationale par endroits.

Nous savons tous que faire des pistes amène les cyclistes et encourage la pratique du vélo. Le maître mot étant la sécurité. C’est la raison pour laquelle l’ADAV avec le concours de la ville de Roubaix vous emmène à la découverte de ces aménagements

Ce samedi 11 juillet à 16h – Grand Place de Roubaix

Pour une promenade conviviale en famille en passant par chacun des secteurs nouvellement aménagés. Nous emprunterons par ailleurs la véloroute du Paris Roubaix et longerons le parc Barbieux.

JPEG - 422.6 ko

Il nous faut donc montrer que nous sommes là, que nous sommes nombreux à circuler à vélo à Roubaix pour encourager la ville (et les différentes collectivités) à investir massivement dans la sécurité des cyclistes et démontrer que les expérimentations sont concluantes. Si la balade a bien un petit côté militant, elle se veut surtout familiale et conviviale.

Alors rendez-vous nombreux, ce samedi 11 juillet 2020 à 16 :00
Sur la grand place de Roubaix.

Alexandre Brysbaert, correspondant local ADAV Roubaix