Dans le cadre de la Journée Européenne des Voies Vertes, l’ADAV (Lille) et Droit d’Vélo (Douai) vous invitent à découvrir le patrimoine naturel de notre région en empruntant à vélo le dimanche 25 septembre les chemins de halage entre Marquette et Comines (Belgique).
Le rendez-vous est fixé devant Ch’ti Vélo, 10, avenue Willy Brandt à Lille, à 9h30.
Le retour est prévu vers 17h devant les locaux de Ch’ti Vélo, le déjeuner étant pris à Comines.
On peut louer un vélo pour la journée à Ch’ti Vélo pour 5 €.
Pour de plus amples renseignements, téléphoner au 03 27 97 45 02
Avec ses 680 km de canaux et rivières, la région Nord-Pas de Calais possède un formidable potentiel de voies vertes, c’est à dire de voies interdites aux véhicules motorisés mais réservées aux piétons, aux deux-roues, aux chevaux et aux personnes à mobilité réduite. Malheureusement, ces chemins de halage ne sont pas ou peu valorisés à l’heure actuelle et sont même interdits pour la quasi-totalité d’entre eux aux cyclistes. Notre région ne possède aucune voie verte officielle, ce qui en fait la lanterne rouge des régions françaises.
Alors venez imaginer avec nous une région Nord-Pas de Calais munie d’un réseau cyclotouristique familial et convivial dense connecté avec le réseau de nos amis belges, le réseau RAVeL (Réseau Autonome de Voies Lentes) en particulier.