Votre employeur (entreprise privée, administration ou association) est-il engagé dans le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) ? Ou bien en connaissez-vous qui pourraient être intéressés ?
Le programme s’adresse aux employeurs mais en tant que salarié, vous pouvez aussi jouer un rôle clé en portant le programme OEPV à la connaissance de votre employeur et le convaincre de s’engager dans la démarche.
Un programme qui finance l’équipement de l’entreprise et l’accompagnement des salariés
Avec OEPV et grâce à un financement via les Certificats d’économie d’énergie (CEE) qui court jusqu’en 2023, la FUB accompagne techniquement et financièrement les employeurs pour le développement de l’usage du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail et professionnels. Les subventions sont de 40% à 60% des dépenses dans une enveloppe de 4 000 € à 10 000€ par site en fonction de la taille de l’entreprise.
Sont prévus :
• le financement de près de 25 000 places de stationnement vélo et d’autres équipements
• un accompagnement sur-mesure des employeurs vers la labellisation « Employeur pro-vélo »
• le financement de prestations de services vélo proposées dans le catalogue du programme (formation à la pratique, réparation, conseil)
• la mise à disposition d’une boîte à outils
Un site pour l’entreprise, les prestataires et les salariés
Vous pouvez consulter le site web du programme, comme salarié, employeur ou prestataire, et en particulier tester l’autodiagnostic en ligne afin d’évaluer la situation du site choisi en termes d’accueil des cyclistes : https://employeurprovelo.fr/
Après l’autodiagnostic, chaque employeur bénéficie d’une réunion de cadrage prise en charge par le programme, puis il peut s’engager plus avant et bénéficier de subventions pour les actions menées.
De nombreuses entreprises membres des Boîtes A Vélo, bureaux d’études ou consultants de notre région sont référencés par la FUB pour accompagner ce programme et offrir leurs prestations.
L’Adav partenaire du programme Employeur Pro-Vélo
L’Adav est aussi référencée prestataire OEPV et assure l’ensemble des formations des salariés à la pratique du vélo au quotidien : remise en selle, conduite aux abords du lieu de travail, prise en main de vélo à assistance électrique (VAE) et formation théorique à de bonnes pratiques.