parUre pour vélo
Attachez-vous ! Comment se protéger du vol ?

Choisir un bon antivol

Compte tenu du risque actuel, notamment en milieu urbain, l’achat d’un vélo seul n’a pas de sens, sauf à vouloir le renouveler plusieurs fois par an : il faut investir sur le couple « vélo+antivol ».

Tous les câbles de type spirale, même les plus épais, ne résistent pas plus de quelques secondes à des instruments coupants de petite taille, et ne méritent donc pas le titre d’antivols. Les gros câbles articulés, apparemment plus rassurants, sont également sectionnés en quelques petites minutes.

parUre pour vélo

Le choix du cycliste se portera donc sur un antivol en U de bonne qualité (acier très résistant) ; compter au minimum 25 € pour une bonne protection et votre tranquillité (mais c’est bien moins que le prix de trois vélos, n’est-ce-pas ?) On pourra consulter le dossier réalisé par la FUB, et son test sur les antivols.

Attacher son vélo

Çà y est ! Vous avez craqué pour un bel U tout neuf pour protéger votre vélo. Reste à l’utiliser intelligemment et à s’entourer de quelques précautions :

- Attachez toujours votre vélo, même si vous ne le quittez que quelques minutes : des yeux vous regardent !

- Attachez celui-ci à un point fixe (arceau-vélo de préférence - bien qu’ils soient encore en nombre très insuffisant -, poteau, grille...) par le cadre et la roue avant (surtout si celle-ci est équipée d’un blocage rapide). Vous aurez donc pris le soin d’acheter un U suffisamment long : 30 cm est un minimum.

- Une fois votre vélo arrimé, n’oubliez pas d’emporter avec vous les accessoires qui n’y sont pas solidement fixés : pompe, compteur, feux... Si votre selle est munie d’un blocage rapide, emportez-la également ou fixez-la par un écrou.

Faire graver son vélo

Une sécurité supplémentaire, au cas où malgré les conseils précédents vous auriez à déplorer la disparition de votre monture, est de lui offrir un tatouage : le marquage Bicycode (lire l’article). En cas de vol, fournissez votre numéro Bicycode au moment du dépôt de plainte. Un vélo gravé dissuade les voleurs et sera le cas échéant plus facilement retrouvé : un quart des 400 000 vélos volés en moyenne tous les ans est abandonné et retrouvé sur la voie publique, mais les 100 000 vélos recupérés ne sont - le plus souvent - pas restitués aux propriétaires, faute de pouvoir les identifier.

Un mot enfin : bien que cela ne soit pas votre intérêt maintenant que votre vélo est inviolable, soyez chics : diffusez ces conseils !


De nombreux vélos volés sont retrouvés ; s’ils n’ont pas été déclarés, ils échouent à la fourrière municipale dans la catégorie des objets trouvés. Ils y sont conservés pendant 45 jours et sont ensuite revendus au service des domaines sous forme de lots.

Police Municipale
Service des Objets Trouvés
30 rue Frédéric Combemale
59000 LILLE
03 20 50 55 99

Les vélos retrouvés qui ont fait l’objet d’une déclaration de vol sont conservés par le Commissariat Central de la Police Nationale, également pendant 45 jours.