Atelier de réparation et marquage de vélos Samedi 27 juin de 8h à 13h Place Saint-Charles (pendant le marché des Bois-Blancs - Lille)

Crevaison, problème de freins, de vitesses, d’éclairage ?

Droit au vélo organise un atelier d’aide à la réparation pendant le marché des Bois-Blancs.

Ce sera également l’occasion de marquer votre vélo contre le vol. Le tarif du marquage est de 5 euros pour les non-adhérents et 3 euros pour les adhérents ( il est impératif de venir avec une pièce d’identité ou la facture du vélo).

À quoi sert le marquage Bicycode® ?

Bicycode

Associé à un bon antivol (en U), le marquage de votre vélo contre le vol constitue une sécurité supplémentaire : il dissuade les voleurs, et permet, en cas de vol, de vous contacter si votre vélo est retrouvé.
Actuellement, un quart des vélos volés sont retrouvés mais très peu peuvent être restitués faute d’identification du propriétaire.
Le principe du marquage est de graver sur le cadre du vélo un numéro Bicycode® répertorié dans un fichier national géré par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB). La police ou la gendarmerie peuvent obtenir un code d’accès à ce fichier sur simple demande à la FUB.
Pour plus d’information sur le marquage, vous pouvez consulter le site www.bicycode.org.

Où faire marquer son vélo ?

En dehors des dates proposées lors de cette opération, le marquage des vélos est proposé le mercredi de 15h à 18h, dans les bureaux de Droit au vélo, 23 rue Gosselet à Lille et lors de nos ateliers de réparation, 41 rue Eugène Jacquet tous les mardis de 18h30 à 20h30 et le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h.

Le saviez-vous ?

Au Danemark et en Allemagne, où le marquage a fait ses preuves, 40% des vélos volés sont restitués à leur propriétaire.

Plus d’information : Droit au vélo – Judicaël Potonnec– 03 20 86 17 25 – info@droitauvelo.org


Télécharger la fiche-conseil n°6 : « Vous tenez à votre vélo ? Pensez à bien l’attacher ! ».