Elle est enfin rouverte la vélostation ! Mais, comme nous le craignions à l’annonce de son déménagement sur les pelouses du Département, elle devrait rencontrer quelques difficultés à se remplir en raison de la distance qui la sépare des premières voies de la SNCF.
Pour la localiser :
Et si vous n’avez pas suivi toute l’affaire depuis ses débuts en fin d’année dernière :
27 mai 2014
Un article paru dans la Voix du Nord sur le déménagement en cours de la vélostation et la réouverture prévue dans quelques semaines :
La vélostation de la gare Lille-Flandres déménage
22 mai 2014
Il y a quelques jours, et suite aux différents échanges par courrier avec la direction régionale de la SNCF, nous avons été contactés par les services pour nous présenter en détails l’état d’avancement du projet de déménagement de l’abri-vélo.
Nous avons souligné notre regret que ces informations nous aient été communiquées si tardivement, et avons précisé que nous associer en amont des décisions aurait sans doute permis de simplifier la démarche.
Une 1e réunion a donc eu lieu mardi 13 mai au cours de laquelle nous avons pu présenter nos revendications pour une meilleure prise en compte du vélo de manière plus générale dans les projets de gare au niveau régional.
Une communication a été réalisée par la SNCF pour présenter l’interruption de service aux usagers, et des supports vélo de stationnement seront installés pendant les deux mois que durera le déménagement de l’abri-vélo fermé.
Voici la carte présentant l’ensemble des implantations à proximité de la gare ainsi que la communication qui sera diffusée au grand public :
Cette solution est bien la pire qui aurait pu être imaginée, et nous espérons qu’à l’avenir, il sera fait meilleur cas des cyclistes ! Nous nous réjouissons cependant que la SNCF ait enfin fait l’effort de nous rencontrer pour imaginer des solutions plus adaptées dans le futur.
31 mars 2014
INFORMATION DE DERNIÈRE MINUTE
Un nouveau sursis pour le maintien de l’abri-vélo ! Il restera accessible jusqu’au 20 mai.
Gare & Connexion, le service chargé de la coordination des travaux d’aménagement de la gare Lille-Flandres, vient de nous informer que l’abri serait maintenu ouvert jusqu’au 20 mai. Passée cette date, une période de 6 semaines sera nécessaire au déménagement de la vélo-station sur le lieu d’implantation provisoire.
Une solution de remplacement est à l’étude, à la réflexion de laquelle nous avons demandé d’être associés.
La Ville de Lille insiste, à notre demande, pour que l’interruption de service soit la plus indolore possible.
Nous espérons pouvoir vous apporter de bonnes nouvelles dans les semaines qui viennent !
21 février 2014
Par ailleurs, suite au courrier envoyé début janvier à M. Pépy, président de la SNCF, la directrice régionale a pris la peine de nous répondre. Elle nous informe qu’elle se félicite de nous avoir tenus régulièrement informés et qu’une solution d’implantation avait été trouvée avec le Département du Nord. Voir courrier 140203DirRegionSNCF.pdf.
Nous lui avons répondu pour l’informer que la proposition d’implantation ne conviendrait selon nous pas aux usages, et qu’il sera indispensable de penser à aménager un abri-vélos pour tous les voyageurs se rendant aux voies de la partie nord de la gare Lille-Flandres ainsi que ceux de la gare Lille-Europe, dépourvue pour l’instant d’une offre de stationnement longue durée. Voir courrier : 140221FagotDirRegSNCF.pdf.
6 janvier 2014
Droit au vélo vient de contacter le chargé de programme qui coordonne les travaux de réaménagement de la gare Lille-Flandres. La fermeture prévue le 20 décembre puis reportée au 15 janvier ne sera finalement pas effective avant la fin février.
En effet, des pourparlers entre la SNCF, le Département du Nord et Lille Métropole sont en cours pour déplacer la structure de l’abri plus haut rue de Tournai, le rapprochant de la passerelle qui surplombe la quasi-totalité des voies et permet un accès direct à chacune d’entre elles.
Nous vous tiendrons informés des évolutions au fur et à mesure des informations qui nous seront communiquées.
20 décembre 2013
Droit au vélo a réussi à joindre le représentant de la SNCF qui coordonne le chantier. Un plan de secours semble être à l’étude, mais aucune solution n’a encore été validée. Nous avons insisté sur l’amateurisme de l’opération, en soulignant le manque de coordination qui fait que le vélo se trouve une fois de plus pris en étau. Nous avons par ailleurs appris que la durée des travaux serait d’au moins 18 mois, mais qu’un délai de deux ans semblait plus raisonnable !
Dans l’attente d’une amélioration de la situation, nous avons obtenu :
la garantie d’un délai supplémentaire pour le retrait des vélos : jusqu’au 15 janvier minimum ;
qu’une information soit diffusée aux abonnés qui ont laissé leurs coordonnées lors de leur inscription au service sécurisé et fermé par badge ;
qu’un état de suivi nous soit régulièrement communiqué afin d’envisager avec eux les solutions acceptables.
Nous préparons un courrier à l’attention de Guillaume Pépy, président de la SNCF, pour lui rappeler l’inauguration à grand renfort de communication en septembre 2010, ainsi qu’un communiqué de presse pour souligner la tendance encore trop forte à considérer le vélo comme une variable d’ajustement à tous les niveaux de décision.
19 décembre 2013
Il avait fallu des années pour obtenir de la SNCF une solution décente au problème du stationnement des vélos à proximité de la gare Lille-Flandres : un abri sécurisé de 410 places avait enfin été inauguré en grande pompe le 30 septembre 2010, et sa fréquentation montrait bien la nécessité de cet équipement, aussi bien pour des trajets en TER+vélo que pour garer son vélo en sécurité lors d’un déplacement en centre-ville.
Mais l’incohérence de ses stratégies a malheureusement repris le dessus :
sans concertation ni préavis, la SNCF, dans le cadre du réaménagement de la gare Lille-Flandres, va démonter cet abri pour des travaux dont la durée promet d’être longue. Il ne sera plus possible d y stationner son vélo à partir du vendredi 20 décembre et aucune solution transitoire n’a été prévue !
Les réactions des usagers sur le forum.
Revue de presse
Des vélos sans abri en gare - 20 minutes - 20 décembre 2013.