Appel à volontaire pour accueillir un compteur de trafic Telraam

JPEG - 344 ko

En ce début d’année, l’ADAV a répondu à un appel à projets de la ville de Lille, afin de mettre en place un réseau de 20 compteurs automatiques de trafic du réseau Telraam, permettant de compter précisément le passage des piétons, cyclistes, voitures et véhicules lourds, sur des axes que nous avons ciblés dans les communes de Lille, Lomme et Hellemmes.

L’ADAV recherche donc des adhérents volontaires pour héberger ces compteurs dans leur domicile.

Telraam ? Que ce que c’est ?

Telraam est un réseau de compteur de trafic, développé par l’institut de recherche Transport et Mobilité de Louvain en Belgique, qui tend à faciliter la collecte d’information de comptage en faisant participer les citoyens. Ainsi, toutes personnes souhaitantétudier le trafic de leur rue peuvent facilement faire partie de ce réseau.
Les capteurs Telraam permettent de compter le nombre de piétons, cyclistes, voitures et véhicules lourds circulant dans la rue, heure par heure et dans les deux sens de circulation.Ces résultats permettent ainsi de mieux connaitre la répartition des modes de transport de ces rues et de connaitre la variation du trafic dans le temps. Plus d’information sue le site de Telraam

https://telraam.net/fr/what-is-telraam

PNG - 24.5 ko

Comment cela fonctionne ?

Le capteur Telraam est en fait un assemblage d’un micro-ordinateur et d’une caméra basse résolution, connectée à internet, que l’on installe sur une fenêtre donnant sur la rue, à l’intérieur du domicile. Le capteur va prendre en photo l’ensemble des objets qui se déplacent dans la rue, mais il n’enregistre aucune de ces photos. En effet, ces images sont traitées et interprétées par le capteur sous forme de nuage de point, décrivant la forme et la vitesse des objets.

Ces informations sont ensuite envoyées à un serveur central qui lui, va se charger de déterminer si cet objet est un piéton, un vélo, une voiture, un camion, ainsi que leur vitesse de déplacement. Avec ce traitement, il n’y a donc aucune image sauvegardée ni envoyée.

Plus d’informations sur le site de Telraam :
https://telraam.zendesk.com/hc/fr/articles/360025746472-Et-la-confidentialit%C3%A9-

PNG - 104.9 ko

Qui compte déjà ?

Bien implanté en Flandre Belge, le réseau Telraam comprend actuellement plus de 1500 capteurs actifs en Europe, mis en place par des citoyens volontaires. Nous souhaitons en installer 20 à Lille Lomme et Hellemmes, sur des axes qui nous paraissent stratégiques, définis avec les services de ces trois communes.

Voici la carte des implantations actuelles et des résultats de ces compteurs :
https://telraam.net/fr

La qualité des données ?

Les données collectées par Telraam sont globalement fiables, mais peuvent toutefois être soumises à des imprécisions, notamment si la caméra est mal positionnée.
Le point fort de ces informations est leur régularité plus que le nombre de véhicules compté à un instant T.Ces données permettent en effet d’avoir une idée assez précise de l’évolution du trafic dans le temps et dans leur répartition modale.

Vous souhaitez accueillir un compteur de trafic dans votre rue ? Pour que cela soit possible, voici les critères à remplir :

-  La façade devotre domicile doit être situé à moins de 15m de la chaussée.
-  Le capteur doit être positionné à l’intérieur de votre domicile, à une fenêtre, de préférence au 1er étage, sinon au 2éme.
-  Pas d’arbre et de stationnement important masquant la visibilité de la rue.
-  Avoir accès à une connexion WiFi forte et stable
-  Avoir un accès électrique proche de la fenêtre.
Vous avez une fenêtre de votre domicile qui répond ces critères ? Parfait ! Envoyez-nous :
-  L’adresse exacte de votre domicile
-  Une photo de la rue depuis votre fenêtre, comme celle-ci :

PNG - 60.2 ko

Après avoir reçu vos propositions d’implantation, nous organiserons une réunion afin de vous présenter plus en détail le dispositif et de répondre à toutes vos questions.
Si vous avez des questions, des suggestions, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail.
mathias.vadot@droitauvelo.org

Merci pour l’intérêt que vous porterez à ce projet et au plaisir d’échanger avec vous !