Dans le cadre de la campagne nationale "Respectez les cyclistes" organisée du 15 au 21 mars par la FUBicy (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), Droit au vélo (ADAV) inaugurera l’aménagement de la zone 30 du centre ville d’Arras.
Conformément au décret du 30 juillet 2008 l’ensemble des rues à sens unique de la zone 30 est ouvert à la circulation à double-sens pour les cyclistes.
Droit au vélo sillonnera les rues concernées et sensibilisera l’ensemble des usagers sur ce nouvelle usage en distribuant largement ses fiches « le bon sens des contresens » et « Attention aux cyclistes » réalisée avec le soutien de la sécurité routière.
Des autocollants "ceci n’est pas un parking" ou "stationnement dangereux" seront apposés sur les automobiles mal garées. En effet, ce comportement répréhensible est source de danger pour les piétons et les cyclistes. Malheureusement la pratique du stationnement sauvage fait partie de la vie courante.
Les bénéfices des zones 30 pour les riverains et les modes actifs (marche et vélo) sont évidents en terme de convivialité, réduction du bruit et de sécurité. Ainsi, lors d’une collision avec une voiture roulant à 50 km/h, un piéton n’a que 20 % de chance de survie. A une vitesse de 30 km/h cette chance de survie passe à 90 %.
Quelques photos des nouveaux double-sens cyclables :
voir la presse :
– 10 mars : Observateur de l’Arrageois : Arras : On circule désormais à 30km/h en centre-ville
– 10 mars : Avenir de l’Artois : Mise en place de la zone 30 / Un temps d’adaptation nécessaire
– 13 janvier : Avenir de l’Artois : Création d’une zone 30 dans le centre-ville d’Arras / Les cyclistes pourront rouler à contresens
– 21 mars : Voix du Nord : Zones 30 : Droit au vélo rassure