Dans le cadre de la Campagne nationale « Respectez les cyclistes ! » organisée du 14 au 20 mars par la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), l’antenne de Droit au Vélo (ADAV) organisera une action de sensibilisation au respect des sas vélos à Arras.
Rendez-vous samedi 19 mars à 10 heures
Place Foch, devant la gare d’Arras
En 2010, la CUA, en concertation avec l’ADAV, a procédé à la généralisation des sas vélos aux carrefours à feux. Un sas vélo est l’espace réservé pour les vélos devant les feux de signalisation. Les cyclistes s’y placent lorsque le feu est rouge. Cet aménagement simple à réaliser apporte du confort et de la sécurité aux cyclistes.
Les cyclistes de Droit au vélo iront sur des carrefours équipés de sas vélos et sensibiliseront les automobilistes à respecter cet aménagement en distribuant largement la fiche conseil n°7 « Attention aux cyclistes ! Conseils aux automobilistes » réalisée par l’association avec le soutien de la Sécurité routière et un tract spécifique à cet aménagement (voir ci-joint).
Les sas vélo sont un marquage de sécurité. Ils sont réservés aux cyclistes pour leur permettre de démarrer ou de tourner à gauche en sécurité. Ils sont utiles pour réduire l’angle mort des camions (accident mortel) et pour éviter aux cyclistes d’être coincés derrière les pots d’échappement qui émettent des gaz polluants.
Or cet aménagement est très souvent envahi par des automobilistes qui empiètent sur la zone avancée. Ce comportement irrespectueux insécurise de nombreux cyclistes et rend la traversée plus dangereuse pour tous les usagers.
Comme chaque année, des autocollants Ceci n’est pas un parking ou Stationnement dangereux seront apposés sur les automobiles mal garées. En effet, ce comportement répréhensible est source de danger pour les piétons et les cyclistes. Malheureusement la pratique du stationnement sauvage fait partie de la vie courante.