Le programme ADMA est porté conjointement par la FUB et ROZO(société de conseil en performance énergétique). Il est financé dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.
L’objectif principal du programme ADMA est de proposer "d’accroître l’expertise en matière d’intégration des sujets vélos et piétons dans l’ensemble des politiques publiques et privées, notamment la planification et réalisation d’aménagements piétons ou cyclables, la mise en place d’infrastructures de stationnement vélo sécurisées, la préférence affirmée pour une intermodalité sans coupure, ainsi que l’accompagnement efficace du changement."
Le programme ADMA comporte trois parties principales :
– d’abord, un portail web de connaissance autour de l’expertise vélo et piéton sera mis en place afin de diffuser les informations à l’ensemble des parties prenantes (vulgarisation à destination du grand public, points de détails techniques). Il y aura aussi possibilité de se former en ligne et de s’auto-évaluer.
– ensuite, le programme ADMA aura pour but de "former des experts avec une double compétence didactique et modes actifs" qui pourront à leur tour former les formateurs de formateurs. De cette manière, cela permettra de diffuser la connaissance sur les modes actifs, "grâce à la formation continue, à l’ensemble des secteurs d’activité et des métiers de l’urbanisme, de la logistique ou encore du cycle.", ainsi que lors de la formation initiale de nombreuses filières (ingénieur BTP, urbaniste, architecte, sciences po, logistique, management (RH), action sociale…).
Le programme de formation permettant une certification de l’expertise se fera en 4 niveaux.
– enfin, la création d’une Académie des Métiers du Vélo qui permet de répondre au besoin urgent de former de nouvelles personnes à la mécanique vélo en France.
Pour plus d’informations :