1 600 km de plaisirs à vélo
L’association CycloTransEurope organise une randonnée « à vélo pour le Climat » du 8 juillet au 12 août 2015 de Copenhague à Paris.
Le parcours suivra au plus près l’EuroVelo 3, avec quelques infidélités, et toujours le plus possible à l’écart des voitures.Cet événement symbolise le passage de témoin entre la COP15 de Copenhague vers la COP21 de Paris en fin d’année.
Les inscriptions seront bientôt ouvertes.
Osez les vacances à vélo !
Un parcours à l’écart des voitures
La randonnée suivra sur la plus grande partie du parcours l’EuroVelo 3. Elle empruntera des petites routes, des allées forestières, des chemins de halage, des voies vertes avec toujours pour objectif le plaisir de rouler loin des voitures.
Des étapes pour tous
Les longueurs des étapes sont prévues pour tous, sans entraînement particulier (mais ça peut aider). Elles sont accessibles aux jeunes comme aux moins jeunes.
Choisir son nombre d’étapes
Chacun choisit son nombre d’étapes en fonction de ses envies et de ses disponibilités. Il est même possible d’y participer à la journée quand elle passe près de chez vous, sans inscription.
En « dur » ou en camping, c’est selon vos goûts
Les deux possibilités sont offertes soit en « dur » (auberges de jeunesse, gîtes d’étape, hôtels...), soit en camping. On peut mixer les deux au moment de l’inscription.
Une randonnée pour les enfants et les ados
Cette randonnée à vélo convient aussi aux familles avec enfants. Les petits aventuriers adoreront. C’est une école de l’autonomie, de l’apprentissage du dosage de l’effort et du plaisir de rouler.
Découverte des pays visités
Ces randonnées comprennent de nombreuses visites de sites urbains ou ruraux du patrimoine architectural et culturel, à la découverte des régions traversées. Nous découvrirons comment Copenhague est devenue la capitale du vélo, les aménagements cyclables allemands et belges.
On roule en peloton ?
Chacun roule à son rythme. Il y a un guide devant et un vélo-balai derrière. Il y a les signaleurs qui à chaque carrefour donnent la direction à suivre jusqu’à l’arrivée du vélo-balai.
Un site pour s’informer
Le site de CyclotransEurope propose beaucoup d’informations. Chaque étape a sa page avec le parcours, des informations pratiques (vélocistes, offices de tourisme), comment rejoindre et quitter la rando par des trains embarquant les vélos.
Convergence à Bruxelles, arrivée festive à Paris ...
... en musique, avec pique-nique bio .
Participez
Cette randonnée est une coorganisation, chacun apporte ses
compétences et ses idées !
Téléchargez la plaquette d’information pour en savoir plus.
Contact : contact (at) transeuropeenne.org (remplacez (at) par @)