Actualités

4ème Baromètre vélo : une participation historique dans le Nord et le Pas-de- Calais !

vendredi 13 juin 2025

4ème Baromètre vélo : une participation historique dans le Nord et le Pas-de-Calais

La 4ème édition de l’enquête citoyenne “Baromètre vélo” s’est déroulée du 28 février au 2 Juin 2025. Dans l’attente des résultats (https://www.barometre-velo.fr/), le 18 septembre, nous pouvons dresser un premier bilan concernant la participation à cette enquête.

Un premier constat s’impose : la forte progression de la participation, tant en nombre de réponses qu’en nombre de communes qualifiées.

Il est vrai que l’abaissement du seuil de 50 à 30 réponses pour la catégorie “bourgs et villages” (moins de 5,000 habitants) a grandement contribué à cette progression. Cela a également initié une dynamique en milieu rural et périurbain : un seuil apparaissant comme infranchissable décourageait trop souvent les plus petites communes lors des précédentes éditions.

Bilan national

Au national, nous sommes passés de 277 384 contributions à 334 563 (ce dernier chiffre est susceptible d’évoluer à la marge) et de 1 625 communes qualifiées à 2 776. Lors de cette édition, près de 13 000 communes ont reçu au moins 1 réponse soit une couverture de 37% des communes en France. Ces données sont consultables sur les tableaux de bord 2021 et 2025.

Intéressons-nous à présent aux territoires sur lesquels l’association droit au vélo porte son action : les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Le Nord

Le département du Nord s’est tout particulièrement fait remarquer au niveau national puisqu’avec 153 communes qualifiées, il termine 1er département de France, loin devant la Loire-Atlantique, 2ème.

PNG - 1.1 Mio

La progression est, comme ailleurs, spectaculaire puisque le département fait mieux que doubler le nombre de communes qualifiées. Remarquez au passage l’immense continuité de communes qualifiées entre Hazebrouck et Valenciennes d’une part, et Tourcoing et Douai d’autre part.

PNG - 537.8 kio

La Métropole Européenne de Lille

Faisons un focus plus particulier sur la plus grande communauté de communes des Hauts-de-France. La MEL s’est engagée depuis 2020 dans un ambitieux plan vélo, puisqu’elle vise (au moins) 8% de part modale à l’horizon 2035. 5 ans après ce choix politique ambitieux, le baromètre sert de premier bilan.

En 2021, la qualification de 48 communes (sur 95) semblait déjà être un très bon résultat, car le plan vélo n’en était qu’à ses débuts. Nous attendons donc avec impatience les résultats de la nouvelle enquête.

PNG - 366.4 kio
Cette année, ce ne sont pas moins de 75 communes qui ont dépassé le seuil requis pour la qualification. Les notes nous sont encore inconnues mais un premier constat s’impose : le désir de donner son avis sur la sécurité et le confort du cycliste du quotidien a gagné (presque) toute la MEL !
PNG - 408.7 kio

La communauté de communes de Pévèle-Carembault

Autre communauté de communes qui s’est particulièrement illustrée par sa mobilisation, la CCPC où 21 communes sur 38 sont qualifiées (seules 3 avaient franchi le seuil requis en 2021). Preuve, si besoin, que le vélo est un mode de déplacement qui intéresse bien au-delà des grandes métropoles.

Remarquons au passage les excellents taux de réponse des communes de Bouvines (6,4 %) et Wannehain (4,3 %).
PNG - 327.4 kio

La CC Flandres-Lys

La CCFL est la seule communauté de communes des Hauts-de-France à qualifier la totalité des 8 communes qui la compose (en 2021, seule 1 commune s’était qualifiée).

Dans le même temps, la Communauté d’agglomération Cœur de Flandre voisine parvient à qualifier 10 communes dont Bailleul, Nieppe et Hazebrouck.

PNG - 156.8 kio

Le Pas-de-Calais

Si la progression de la participation dans le Nord est spectaculaire, celle du Pas-de-Calais l’est encore plus ! Passant de 13 communes qualifiées à 59 (x4,5 ) et de 2001 à 4 499 contributions cette année.

PNG - 771.9 kio

Lens - Béthune

La plus grande progression peut être observée dans le béthunois et le bassin minier où seules 2 communes étaient parvenus à se qualifier en 2021. Cette année, ce sont pas moins de 27 communes qui se sont qualifiées dans ce secteur offrant ainsi une continuité de communes qualifiées allant de Sailly-sur-la-Lys à Hénin-Beaumont, en passant par Béthune et Lens.
PNG - 346.6 kio

Arras

Autre collectivité où les cyclistes du quotidien ont répondu présents : la Communauté urbaine d’Arras, qui est passée de 2 communes qualifiées à 5 entre les 2 éditions.
PNG - 103.3 kio

Le Littoral

Dernier secteur, particulièrement mobilisé lors du baromètre : le littoral. Pour certaines communes, le développement du vélo tourisme est une activité stratégique.

De Bray-Dunes à Conchil-le-Temple, la plupart des communes ont réussi à se qualifier offrant ainsi une continuité quasi complète.

PNG - 219.7 kio
PNG - 114.3 kio

Remerciements

Ces très bons résultats n’auraient pas été possible sans la mobilisation de nombreux bénévoles sur le terrain et sur les réseaux sociaux. Il est impossible de tous les citer mais une partie d’entre eux se sont déclarés en tant que référents locaux du baromètre.

Le relais des collectivités est également un acteur essentiel pour la réussite du baromètre et sa représentativité. Nous adressons donc un merci tout particulier à :
● La commune de Fromelles
● La commune d’Aubers
● La ville de La Madeleine
● La métropole Européenne de Lille
● La ville de Villeneuve d’Ascq
● La ville de Lille
● La ville de Bully-les-Mines
● La ville d’Isbergue
● La ville de Hem
● La commune de Santes
● La commune d’Haubourdin
● La communauté Urbaine d’Arras
● La commune de Beaucamps-Ligny
● La commune de Sainghin-en-Weppes
● La commune de Capinghem
● La commune de Noyelles-lès-Seclin
● La commune de Provin
● La commune d’Annoeullin
● La commune de Don
● La commune d’Houplines
● La commune de Sainghin-en-Weppes
● La ville de Roubaix
● La ville d’Orchies
● La ville de Marcq-en-Baroeul
● La communauté urbaine d’Arras
● La ville de Saint-Laurent-Blangy
● La ville de Dainville
● La ville d’Arras
● La ville de Raismes
● La communauté de commune de la Porte du Hainaut
● La ville de Dunkerque
● La commune de Herlies
● La commune de Lezennes
● La ville de Saint-Omer
● La ville de Loos-lez-Lille
● La ville de Loos-en-Gohelle
● La commune de Sequedin
● La commune de Lomme
● La ville de Saint-Amand-les-Eaux
● La ville d’Armentières
● La communauté d’agglomération de Lens-Liévin
● La communauté d’agglo de Béthune Bruay
● La communauté de commune de la terre des 2 caps