Le 13 novembre 2012, la Commission européenne a enregistré l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) déposée par des citoyens de 7 pays de l’Union et portant sur une généralisation du 30 km/h comme vitesse de référence en zones urbaine et résidentielle.
Cette Initiative doit maintenant rassembler un minimum d’un million de signatures sur une période d’un an pour être validée et soumise à la Commission qui devra alors se saisir de la demande et, on l’espère, la transformer en proposition législative.
Une telle mesure contribuerait à rencontrer les objectifs – non atteints – de l’Union dans les domaines de la sécurité routière, de la réduction des nuisances sonores et de la pollution de l’air. Elle aurait aussi pour effet d’augmenter la convivialité et le bien être des usagers dans l’espace public, et fait partie des mesures prioritaires formulées par notre fédération nationale, la FUB, pour développer l’usage du vélo en France.
Le site de l’initiative citoyenne : http://fr.30kmh.eu.
Le site pour la soutenir : https://30kmh.eu/oct-web-public.
L’onglet pour accéder au formulaire se situe en bas à gauche de la page. L’enregistrement étant sécurisé, il vous faudra préalablement vous équiper d’une pièce d’identité.
Cette action est soutenue par le Réseau Action Climat (RAC) dont Droit au vélo est membre par l’intermédiaire de la FUB. La FUB a invité ses associations membres à relayer l’Initiative citoyenne européenne Ville à 30 lors de Campagne « Respectez les cyclistes ». Voir le dossier de presse complet de la campagne (5 Mégas, 29 pages)/
À propos de l’initiative
Une vitesse limitée à 30 km/h en agglomération est une façon très
économique et efficiente d’accroître la sécurité routière, de diminuer
le bruit et la pollution et d’encourager des choix plus efficients en
termes de mobilité. Cela peut même entraîner une diminution de la
congestion ! Les citoyens peuvent enfin se déplacer sans peur.
Nous voulons que ces bienfaits deviennent la norme pour tous dans
l’Union européenne. Notre vision est que le 30km/h doit devenir la
vitesse par défaut dans nos villes et villages et que les autorités
locales ne doivent autoriser des vitesses supérieures que là où c’est
nécessaire.
Nous demandons donc, via cette initiative citoyenne européenne, que la Commission Européenne se prononce sur cette limitation de vitesse en agglomération à 30 km/h. Nous avons besoin d’un million de signatures d’au moins sept états membres pour interpeller la Commission. Nous avons donc besoin de vous pour y arriver !