Autopartage – Covoiturage
Dernier ajout : 9 avril 2008.
L’AUTOPARTAGE
Différent du covoiturage, ce service s’en distingue par le fait que le véhicule est conduit par plusieurs conducteurs, ce qui permet d’optimiser son usage (une voiture passe le plus clair de son temps au repos, en moyenne 94 % du temps en stationnement sur l’aire de la métropole lilloise) et de réduire le nombre de voitures nécessaires (estimé à 15 utilisateurs potentiels pour une seule voiture).
Une page très complète y est consacrée sur Wikipedia.
Pour ceux qui veulent se passer d’une voiture, Lilas Autopartage propose, aux Lillois et aux habitants de la métropole lilloise, pluiseurs modèles de citadines (dont un monospace) en une soixantaine de véhicules répartis sur 25 stations au cœur des principales grandes villes de la métropole, desservies par le réseau Transpole et disposant, pour la plupart, d’arceaux vélo (places de stationnement) à proximité immédiate.
Ce service permet aux adhérents de réserver une voiture dans la station de leur choix (en fonction des disponibilités), pour une durée d’une heure minimum, et ce par téléphone, sur internet ou en passant au bureau situé boulevard de la Liberté à Lille. Un partenariat avec un loueur conventionnel permet de bénéficier de prix intéressants pour les plus grands trajets.
Il existe également des initiatives privées. Le principe est le même mais se distingue notamment par le fait qu’une personne est propriétaire du véhicule qu’elle met à disposition des autres. L’idée est de pouvoir partager les frais d’entretien et de fonctionnement, proportionnellement à l’usage que chacun en fait. Par le réseau dont dispose le PID, il est possible de bénéficier de conseils par des groupes de personnes ayant mis en place ce type de système. À ce propos, une étude documentée portant sur l’autopartage dit de voisins a été publiée en fin d’année par le bureau d’étude ADETEC avec le soutien de l’ADEME.
Un nouveau service, Buzzcar, a dernièrement vu le jour pour permettre une mise à disposition des voitures personnelles entre propriétaires et utilisateurs qui ne se connaissent pas au préalable. Moins souple qu’un système institutionnel en raison de la nécessité pour le propriétaire de la voiture et le futur utilisateur de se rencontrer afin de procéder à l’échange des clés et des papiers, il est néanmoins facile à mettre en place par l’usage qui est fait des outils numériques (smartphones et internet).
LE COVOITURAGE
Plusieurs sites proposent de mettre en relation les particuliers pour partager leur trajet, en tant que conducteur ou passager.
Localement :
Lille métropole, dans le cadre de sa délégation de service public, a chargé Transpole, l’exploitant du réseau de transports en commun, de mettre en place un site à l’échelle de l’Eurométropole, qui va du nord de Courtrai en Belgique jusqu’à Cambrai au sud, Hazebrouck à l’ouest et Maubeuge à l’est
l’association Lien Plus propose un site dédié au covoiturage sur lequel on peut bénéficier de conseils pratiques, disposer du calcul d’itinéraire, de textes relatifs à la règlementation, notamment en terme d’assurance...
le site de France Bleu Nord.
Au niveau national :
le site de La Poste
le site de 123covoiturage
le site de Covoiturage.com
le site de Roulez malin, qui comporte une carte interactive.
Et même de dimension européenne :
le site de Covoiturage.fr
Un site de partage des trajets pour le transport des colis a même vu le jour, Colis-voiturage.