Manifest’Action contre les rétrécissements dangereux à Valenciennes Vendredi 20 mars 2009 à 17h00

Manifestac’tion organisée dans le cadre de la campagne « Respectez les cyclistes ! » du 16 au 22 mars. Les associations de cyclistes urbains de la FUBicy (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) se mobilisent à travers toute la France pour que leur place sur la chaussée soit respectée.

L’antenne de l’ADAV à Valenciennes, l’Association Citoyenneté Routière et le Vélo Club Amicale de Saint-Saulve, manifesteront le vendredi 20 mars de 17h30 à 18h30 pour dénoncer le danger que représentent pour les cyclistes certains îlots centraux et sensibiliser les automobilistes au respect du mètre de sécurité obligatoire pour les dépassements en ville (1,50 m hors agglomération).

Sur plusieurs voies de Valenciennes Métropole, des îlots centraux d’une largeur énorme ont été installés au milieu de la chaussée alors que de l’espace aurait pu être réservé pour un aménagement cyclable à cet endroit. Ces îlots centraux ont pour but de sécuriser les passages piétons mais l’ADAV regrettent que leur création s’accompagne quasi-systématiquement d’une interruption d’itinéraire cyclable ou d’un rétrécissement de la chaussée mettant en confrontation « forcée » cyclistes et automobilistes. Ce sont souvent de véritables « points noirs » qui n’incitent pas la population à enfourcher le vélo.

Au niveau des rétrécissements, la largeur des voies de circulation ne permet pas aux automobilistes de doubler un cycliste en respectant l’écart réglementaire de 1m, ce qui occasionne des dépassements frôlants. Les cyclistes n’ont pas vocation à être des « ralentisseurs vivants ».

D’autres solutions techniques existent pour que la traversée des piétons ne se fasse pas au détriment de la sécurité des cyclistes, notamment la création de plateaux ou de passages piétons surélevés qui ralentissent véritablement les voitures et contribuent plus efficacement à une circulation apaisée.

L’ADAV, l’Association Citoyenneté Routière et le Vélo Club Amicale de Saint-Saulve organisent ce vendredi 20 mars un petit tour démonstratif à vélo pour faire découvrir le problème. 3-4 cyclistes seront équipés d’un écarteur de danger de 1 m de longueur pour bien visualiser le problème au niveau des rétrécissements.

En attendant que ce problème de sécurité des cyclistes soit pris en considération par les techniciens et les élus, pour inciter les automobilistes à respecter le code de la route, l’ADAV ira placer symboliquement 3 panneaux comme celui ci-dessous indiquant attention cycliste avec la mention « ralentisseur humain » aux niveaux des îlots problématiques créés par Valenciennes Métropole.

Rendez-vous devant la mairie de Saint Saulve à 17h pour un petit tour explicatif à vélo.

Panneaux proposés à placer sur les îlots :

 Références :
 Information sur la Campagne Respectez les cyclistes ! de la FUBicy
www.fubicy.org/spip.php?article222
 Information sur le danger des rétrécissements de voirie et les îlots
www.provelo.org/spip.php?article1387
 Vélocité (revue de la Fubicy) n°81, mai/juin 2005 : Rétrécissement, danger pour les cyclistes (pages 6 à 8)
 Charte de la FFCT : Les rétrécissements de chaussée : www.ffct.org/securite/charte/06.htm


Voir les photos.

La presse parle de l’action :
 La Voix du Nord du vendredi 20 mars 2009 : Les défenseurs du vélo manifestent contre les îlots.
 La Voix du Nord du samedi 21 mars 2009 : L’ADAV part en guerre contre les îlots.
 La Voix du Nord du samedi 21 mars 2009 : Circuler à vélo : des aménagements et une culture cycliste à construire