« J’en ai pour deux minutes... » Jeudi 16 octobre 2008

À l’occasion de la semaine de la Sécurité Routière, l’ADAV organise une action pour sensibiliser les automobilistes au respect des aménagements cyclables et piétonniers.

J’en ai pour deux minutes...

Le stationnement sauvage des véhicules motorisés sur les espaces réservés aux modes doux : aménagements cyclables, trottoirs, places réservées aux handicapés, couloirs bus, etc., est non seulement gênant mais également dangereux.

Les automobilistes, lorsqu’ils sont interpellés sur ces pratiques répondent souvent « J’en ai pour deux minutes » ! Ils stationnent sur ces espaces pour déposer un passager, faire une course, téléphoner, etc. Même s’ils sont de courte durée, ces stationnement abusifs sont constants car répétés des milliers de fois. Les piétons doivent souvent descendre des trottoirs et marcher sur la chaussée, les cyclistes doivent faire des écarts, zigzaguer entre aménagements cyclables libres et occupés, les uns et les autres étant mis en danger par ces incivilités.

Afin de protester contre ces pratiques et de sensibiliser les automobilistes au respect des aménagements réservés aux plus vulnérables, une action « J’en ai pour deux minutes » sera organisée :

Jeudi 16 octobre 2008 à 17 h 30 à Lille
Départ : place de la République

Un parcours à vélo avec des arrêts sur différents lieux est prévu. Le circuit passera notamment par l’avenue de Dunkerque à proximité de l’arrêt de métro Canteleu vers 18h15. Retour prévu la place de la République vers 18h45-19h.

Contact pour plus d’information :
Association Droit Au Vélo - Sabine Geneste
Tél. 03 20 86 17 25.
info@droitauvelo.org


Regardez les photos de l’opération : vous en avez pour deux minutes !

Et aussi :

deux minutes !

 le reportage de France 3 diffusé le 17 octobre.
 l’article paru le 17 octobre dans Lille Plus.